Filtrer nomenclature

Bonjour,

Je sais que sais que c'est une question récurente mais je recommence...

Nous avons un client qui nous impose une nomenclature pour les assemblages puis une autre pour les pièces commerces puis encore une autre pour la visserie...

y a t'il une solution pour filtrer la nomenclature sous SW-2017 ?

Toutes astuces sont les bienvenues.

Merci.

A+

Je vois que tu as les utilitaire MyCad, avec smartbom tu peux exporter en fchier excel les nomenclature et donc séparer les pièce du commerce de la visserie...

Pour cela il faut bien avoir des catégorie attibuer à tes vis aux pièces du commerces...

Pour nous Toutes les pièces du commerce on une propriété Catégorie= Fourniture Industrielle, à Visserie et ensuite on filtre avec ces éléments

Merci pour ta réponse.

Mais ce n'est pas tout à fait adapter à notre besoin, les 3 nomenclatures doivent être posées sur la mise en plan et pas en format Excel (à priori).

Je peux rajouter (accord client ?)  une catégorie spécifique dans les pièces, par contre je ne vois pas comment filter dans la nomenclature ?

A+

Votre client a surement les colonnes n°plan/fournisseur (ou équivalent) et il ne sera peut-être pas d'accord pour ajouter des propriétés.
Juste en triant sur ces 2 colonnes, ça permet de dégrossir le boulot. Parfois il faut replacer quelques lignes qui se retrouvent en tête de tableau pour les mettre avec leur homologues.
C'est un petit bricolage qui, certes, induit un risque d'erreur humaine supplémentaire.

Les nomenclatures doivent-elles êtres dans des tableaux séparés ou simplement un regroupement ?

Merci pour la dernière réponse que je n'avais pas vu.

Oui on ne peut pas ajouter sur les nomenclatures affichées de colonnes par contre on peut ajouté des attributs.

Par contre je voudrais limité au maximum l'intervention humaine (ce que nous faisons actuellement), pénibilité et risque d'erreur.

A+

Bonjour, 

Ce que je vais proposer c'est de la bidouille mais ça devrait fonctionner. Dans l'assemblage principal vous créez des dossiers visserie puis pièce du commerce etc puis dans ces dossiers vous allez y mettre tout ce qui s'y rapportent et créer des assemblages des pièces dans les dossiers. Comme ça vous aurez un ASM visserie et pièces du commerce pour vos nomenclatures...

1 « J'aime »

Pour trier, segmenter une nomenclature,

Pas besoin d'Outils Tiers pour le faire, c'est tout à faire possible avec les fonctions de bases de Solidworks (gérer par une colonne, etc...) mais il faut au préalable mettre l'info/attribut dans les fichiers

Il y a aussi le fait de jouer sur les ordres dans les ASM :

premier : pièces fabriqués

second : pièces commerces

troisième : visserie (création d'un dossier Visserie dans l'arbre de l'ASM)

Puis quand on pose une nomenclature, on coche bien les deux cases "suivre ordre/suivre ordre cascade"

Et résultat, on peut facilement segmenter en trois une nomenclature.

2 « J'aime »

Merci pour l'astuce, mais le client nous impose des nomenclatures différentes entre chaques types...

A+

Bonjour,

il me semble q' en créant 3 modeles de momenclatres au format excel avec pour chacun  un filtre sur une propiété  différent (Visserie, achetée etc) et en inserant chacuune de ces momenclatures dans une mise en plan, on obtient le résultat souhaité.

Seul souci on ne peut pas les faire cohabiter avec de nomenclatures basées sur des modèles au format Sw.

cordialement

avec ma solution de l'ordre dans l'ASM,

on obtient dans chaque MEP, une nomenclature contenant 3 parties,

qu'il suffit ensuite de Fractionner pour en obtenir 3 indépendantes...

(voir capture)

capture2.png

Oui la solution est bien sauf que mon client ne veut pas le meme formatage sur les 3 nomenclatures....

Bonjour,

Ca doit aussi pouvoir se faire en créant des configurations ne comportant que les éléments que tu souhaite voir dans chaque nomenclature (1 pour les assemblages, 1 pour les pièces du commerce, 1 pour les vis, ...) plus 1 complète puis en insérant des nomenclatures, avec modèles différents, pour chaque configuration.

Et si tu veux limiter les manipulations des utilisateurs, tu dois pouvoir automatiser tout ça par macro, à voir quels sont les critères qui peuvent permettre de sélectionner les éléments à mettre dans quelle configuration.

Cordialement,