Flèche sur simulation

Salut,

Je suis actuellement sur une simu d'une table élévatrice, et j'ai besoin de sortir la flèche en un point précis... mais sur l'axe horizontal.

Je sonde l'élément qui m'intéresse, et j'ai une flèche en vertical (Y). Si je veux la valeur de la flèche au même point, mais en horizontal, quelle serait la manip ?

Par avance merci pour les réponses.

Salutations

Bonjour Jwunder I

BEN ! heu !!!  je ne vois ni la flèche ni les indiens !

Je plaisante ;-)  mais dites nous de quelle flèche vous parlez  : surtout sur une table élévatrice.

Dites nous aussi si c'est une table 4 ou 8 ciseaux ou plus !

Une petite copie d'écran (mise en pièce jointe pour qu'elle reste lisible) serait la bienvenue.

Quelle version de SW et est-ce que votre besoin est pour un Pro ou un étudiant ?

Par la suite vous pouvez joindre votre ASM en ZIP (avec surtout les résultats de votre simulation dans le zip avec la "fonction pack and go"). Cela va souvent plus vite pour donner un avis ou non.

Cordialement

Bonjour Zozo

Il s'agit d'une table élévatrice conçue spécialement pour notre client. Je joins un pdf avec quelques captures.

J'ai déjà fourni une note de calcul rédigée, avec les différents pivots, des solides indéformables à la place des vérins pour transmettre correctement les efforts, la masse de la pièce appliqué en vertical sur le plateau supérieur etc... La conception à été validée.

Mon client me demande en supplément une autre approche. En gros pour répondre à sa question, je bloque mon châssis inférieur et mon plateau supérieur, et j'applique les forces au niveau des chapes de vérin à pression maximale du groupe hydraulique (donc potentiellement l'effort le plus haut qui soit) pour vérifier la déformation de mes chapes.

Sauf que la déformée qui m'est donnée par simulation, c'est la déformée sur l'axe vertical, alors que j'ai besoin de connaître le déplacement sur mon axe horizontal (axe Z sur la page 3 du PDF). Par exemple, vous pouvez voir page 5, lorsque j'utilise l'outil "soude", je n'ai qu'une valeur de déformée (dans l'déal j'aimerais sur les 3 axes). Les autres chiffres sont les coordonnées des noeuds.

Je suis sur une version Solidworks Standard 2019 SP2.0, avec une licence simulation standard.

J'aimerais éviter de transmettre le fichier, car j'ai plusieurs positions sur mes simus et le fichier fait 1.2go... :-)

Si vraiment il faut je peux le faire mais il va falloir être patient car la connection au boulot est... antique.

Merci pour ton aide !

Bonne journée


simu_table.pdf

Bonjour Jwunder

Merci pour le PDF

Tout d'abord cela me fait plaisir de voir de la belle mécanique (un peu costaude d'ailleurs). Votre client va pouvoir soulever ces cylindres tranquillement.

Pour votre problème les vecteurs donnés par Simu sont toujours dans le sens donné par la force ou la charge.

Attention à na pas confondre sonde et capteur car dans votre cas il faut créer des capteurs correspondant à ce que vous souhaitez faire.

Il vous faut donc définir un ou des capteurs ou si cela ne vous convient pour certaines positions ou autres alors vous pouvez définir ""Autres capteurs de simulation""

Vous pouvez aussi définir " un capteur depuis Résultats sondés" ce qui compte tenu de votre cinématique créer un capteur qui sera le plus significatif par rapport à une déformation significative.

Comme il y a pas mal de possibilité et que cela ne peut s'expliquer en quelques lignes je vous mets le lien suivant http://help.solidworks.com/2019/French/SolidWorks/cworks/HIDD_HELP_PROBE_SENSOR.htm?id=2bafcd023cf446cd80a07188e87074a8#Pg0

Ceci dit tout à fait entre nous la demande votre client ne me semble pas être en corrélation avec le risque. Je prolonge un peu la discussion au-delà de votre demande si vous le voulez bien.

De ce que je vois de votre conception vos axes sembles être des vis épaulées rectifiées en Acier 10.9 ou 12.9 (type BTR) rabourdin ou Umbrako. Donc cela veut aussi dire qu'en plus d'une très forte résistance au cisaillement vous avez aussi une résistance importante dans le sens axial de la vis ce qui veut dire que les joues de votre chape seront fortement maintenues ce qui limite les risques d'ouverture des flancs.

Cela veut dire que selon comment vous avez mis vos connecteurs vous aurez des résultats significativement différents.

Or de ce que je vois de votre simulation les axes ne sont pas en place ce qui fait que vous avez des déformations là ou vous ne devriez pas en avoir. J'ai l'impression aussi que l'on n'est plus proche de charge palier que de charge telle que vous semblez les avoir mises. Pour moi vous êtes avec les chapes dans le cas d'application de forces de palier à plusieurs faces .

De même pour les soudures car, eh bien oui ! le point faible ne sera pas les chapes mais bien sur les soudures de celles-ci du fait de votre choix de conception. Vous auriez intérêts à faire une simulation sur les soudures (PropertyManager Connecteur de type cordon de soudure) surtout du fait que l'axe de poussé des vérins est désaxé ce qui fait travailler ces soudures en cisaillement presque tout le temps.

Il y a un autre point faible qui apparaît aussi dans la simulation qui serait peut-être à traiter autant que les chapes. Car ces systèmes sont traités comme statique ce qui n'est pas vrai quand la charge soulevée par la table bougera ne serait-ce que lors de la rotation sommitale

Peut-être que ces éléments sont connus avant simulation par vos calculs sur les soudures.
Bon désolé d'être allé au-delà de votre demande mais entre PRO cela vaut parfois la peine de discuter 5mn.

Cordialement

1 « J'aime »