Fonction d'une pièce entraînant la fonction opposée sur l'autre pièce

Bonjour, j'ai un assemblage de deux pièces l'une à côté de l'autre. J'ai réalisé un ajout de matière sur la première qui est entré dans la deuxième. Pour éviter les interférences, j'ai modifié la deuxième pièce en retirant de la matière identique à l'enlèvement précédent. Cependant, devant refaire les mêmes  opérations sur d' autres assemblages différents, je me demande si quelqu'un connait une méthode efficace pour avoir le profil et contre-profil en réalisant une seule fonction. Merci à vous. :)

Bonjour,

pouvez-vous nous mettre un imprime écran d'un assemblage avec ce dont vous avez besoin...

Voilà un assemblage tenon et mortaise simple. 


tenon_mortaise_simple_eclate.png

Assemblage fermé. Le but est de trouver une méthode que je pourrais utiliser avec des moulures également. Merci.


tenon_mortaise_simple.png

Il y a la fonction emprunte qui existe pour faire ceci...

Oui j'ai déjà utilisé une fois, sinon je devrais créer une bibliothèque de fonction réutilisable en fonction des assemblages.

ac cobra 427, je vois que tu connais bien le programme, est-il possible de transformer un corps volumique réalisé en mécano-soudé en une pièce? 

Merci beaucoup.

 

Ou sinon il y ça, si vous avez Solidworks 2018.

1 « J'aime »

Oui c'est possible, peux-tu me donner un exemple de ce que tu aimerais ?

J'aurai voulu que chaque corps volumique soit une pièce à part entière afin de les modifier comme une pièce. Merci.


cadre1.sldprt

Bonjour


@ac cobra Petite remarque :La fonction 2018 tenon mortaise n'est valable que pour la tôlerie mais pas  pour des corps volumique de type  profilés ou des pièces en bois encastrées en tenon mortaise.

@alpapha3000 ce sont des pièces en construction soudées que tu veux car ton fichier part et fait comme ça. En quelle matière ton cadre ?? dans le premier dessin (post # 3) on n'avait l'impression que c'était du bois

Cdlt

 

Zozo_mp,

Tout corps peut être converti en tôlerie via la fonction convertir en tôlerie, même s'il n'y a pas pli dedans, c'est une façon détourné d'avoir accès à des fonctions non disponible normalement..

1 « J'aime »

Merci @ Cobra 427

Très astucieux

Mais dans le cas présent si je comprend ce que tu proposes c'est que la tôle serait de l'épaisseur du profilé disons pour l'exemple 100 x 30.

Je vais essayer pour voir dans le cas présent ce que cela donne :-)