Fonctionnement sur plis fermer table de pliage

Bonsoir à tous

dans les table de pliage avec perte au plis, sur les plis fermer le logiciel prend en compte l'esquisse de la tôle sa veut dire la cote de la pointe de l'angle jusqu'au extrémité des segments,  et nom pas les bordure de tôle comme montrer sur la capture d'ecran jointe avec le message ,sa veut dire la perte au plis se fait sur les 2 cote de 50 et pas sur les longueur extérieur de 2 plis de la tôle donc le développer et faux il y a t'il une façon d'y remédier merçi pour vos reponses.

marco


capture_decran_2.png

Bonjour @Marco

La cotation 50 et 50,02 n'ont aucun sens car dans ces affaires de pliage ce qui compte c'est l'emplacement de la fibre neutre en fonction de l'épaisseur et du rayon de pliage.

Plus le rayon est grand et l'épaisseur faible et plus la fibre neutre sera au milieu de l'épaisseur et moins la perte au pli sera importante voir quasi nulle Puisque la matière n'est quasiment pas allongée sur la partie extérieure de la fibre neutre.

Les coureurs de 400 m connaissent bien la différence entre le couloir intérieur et extérieur. Eux ne parlent pas de perte au pli et pourtant ce n'est pas neutre.

Sur des faibles épaisseur la perte au pli et selon le rayon du Vé en l'air dépend aussi de la machine car chaque plieur ou chaque machine à sa propre table de pliage.  Cela dépend si le pliage et frappé ou non comme par exemple sur le pliage avec le vé en l'air pour les plieuses CNC ou l'on maîtrise nettement mieux les pliages et le spring back.
- (@Ac cobra pourrait sûrement nous faire partager son expérience dans son entreprise et encore mieux s'il a des machines de marques et de type différents.)

De mon point de vue ce qui compte c'est la cote qui sera utile au plieur pour contrôler sa pièce. Donc les deux côtes de 48,85.

SW fait comme sur une machine il part d'une surface de référence unique qui est la butée sur la machine et réparti le reste de la matière sur la longueur libre après le pli. SW ne réparti pas la côte de part et d'autres. 0 noté que 0.02 mm c'est peanuts sur un calcul théorique. Si vous avez une atelier de métrologie faite une mesure sur 20 pièces en température stabilisé à 20° et regardez la répétabilité réelle , vous allez avoir des surprises.
D'autant que si vous faites de la découpe laser et que  vos pièces ne sont pas toutes dans le sens de la fibre (à cause de l'imbrication) vous aurez des écarts très significatifs sur des épaisseurs supérieures à 4 mm et selon la matière de la pièce. Donc bien au delà des cotes de SW.

Cordialement.

PS : pour le fun utilisez l'outil solidworks " mesure d'épaisseur" c'est intéressant vous verrez.

3 « J'aime »

Bonjour à tous et merci de votre aide

je suis entièrement d' accord le logiciel devrais prendre en compte les valeur 48,85x2 moins  la perte au plis qui et dans ma table mais lui se base sur les 2 cote de50? les cotes qui compte pour un plieur c'est les cote extérieur de la tôle une fois plier  car pour le contrôle du plis c'et plus facile surtout avec un angle fermer, sa fait que à partir des angles inférieur  à 90°(angle fermer) la table on peut pas s'en servir?

marco

1 « J'aime »

Bonjour @Marco

Attention c'est justement dans les angles inférieur à 90° que la perte au plis est la plus notable ! La face extérieure au plis sera plus étirée dans le cas de <90°

Pour voir comment la perte au plis est prise en compte il faut partir de la mise à plat et non pas de l'objet plié.
Modulo tout ce que j'ai  rappelé sur l'incidence sur le sens de la fibre de la tôle dans la vraie vie.

Cordialement

1 « J'aime »

Re bonjours pour moi ,c'est pas temps de connaître la valeur de la perte le problème c'est que dans une table" perte au plis" donc déduction,au départ le logiciel prend  pas les bonne valeur pour soustraire la perte pour des angle <90° la perte de toute façon cet celle qu'on a renseigner au départ dans la table.

il faudrait une autre colonne comme dans une table de "calcul du plis" ,utilisée la longueur tangente, la validée par" oui en face de chaque angles voulu a voir si sa fonctionne ,je sais pas comment vous faite pour ces angles <90°vos idée me seront les bienvenue  merci

marco.

 

peut être à essayer pour voir si sa marche

Voir ce lien

https://m.youtube.com/watch?v=bajBRd6SLLg

@+

1 « J'aime »

Oui solidworks part bien de la pointe ce qui est normalement inexact, du coup je mesurait la différence entre les 50.02 et 48.85 et la rajoute à la perte au pli afin d'avoir le même développé qu'avec l'abaque de pliage. Ceci est vrai pour tout les angles aigus

Bonjour à tous j' ai regarder le lien de gt22 très explicatifs ,sur solidwork on oublie la tangente pour la prise en compte des perte au plis il faut en tenir compte avec les angle à <90° il faut juste rajouter à la perte la différence,entre la longueur fictive et la longueur tangente c'est vraie que sa fait de grosse valeur plus on s'approche angle aigus, l'essen ciel c'est que sa marche! c'est  une grande différence avec topsolid à l'atelier  je travail avec topsolid design et top fold et sheet metal de topsolid v6 depuis 22 ans oui je suis métalier  de formation je programme une poinçonneuse electrique  et je suis plieur aussi , je fait aussi de la cao mais sur topsolid le fait d'etre sur votre forum c'est que mon bureau d'etude et sur soliworks donc j'essaye de  comprendre se logiciel car à l atelier quand je vois arriver les pièces dessiner sous solidworks et qu'il faut les passer sous topsolid ,des fois  c'est pas gagner! voila se qui explique mon intéressements à ce forum encore merci pour votre aide.

marco