Formation SW pour structures métalliques

@stefbeno cette structure a été modélisée telle que vous le décrivez et c’est pour moi la façon la plus logique : 1 poteau = 1 ensemble mécanosoudé et inséré dans un assemblage.
Il faut effectivement que je me penche sur les fonctions ‹ famille de pièces › et ‹ configuration › qui me permettront entre autre de regrouper les pièces récurrentes et de me perdre dans mes mises en plans et listes de pièces.

1 « J'aime »

@M-Scofield je connais bien cette fonction, mais je ne l’utilise que pour insérer une pièce du commerce à souder par exemple. Trop contraignante. Comme tu dis, avec parcimonie

1 « J'aime »

@A.R Ok ,merci

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec mes collègues sur le fait que cela peut être déstabilisant de tout faire dans une pièce. Néanmoins je le fait assez souvent sur les ossatures de bâtiment, Plateforme avec escalier par exemple
Je m’explique:
Exemple si tu as X poteaux différents mais avec les même platines en pieds ou autre corps soudées identique etc, alors dans une nomenclature générale tu devras compter tout ce petit monde. En revanche en mode pièce toutes tes platines et profilés identique seront comptabilisé et mis à jour en temps réel. De plus c’est bien plus rapide à la création avec les répétitions de corps etc.
Vous me dirais on peux faire des config ou insertion de pièces bibliothèque.
Mais le gros problème avec SolidWorks c’est qu’il considère pas ces pièces comme différentes dans la nomenclature générale.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi @ronathan, mais ça a certainement ses limites comme avec le modèle que j’ai montré. Ce qui me gène le plus c’est la répétition des pièces qui n’est pas toujours évidente. Mais depuis que j’ai découvert ‹ Edition directe ›, je vois les choses différemment. Et puis pour la mise en plan, les pièces soudées ne sont pas regroupées, on est obligé de ‹ sélectionner les corps › et de retravailler la nomenclature… Mais pour la plupart de mes ouvrages, ça paraitrait la solution la plus adaptée. A creuser

1 « J'aime »

Oui et la solution la plus poussée (qui est d’ailleurs utilisé par steel) c’est un corps une part.
Ce qui au finale te donne une nomenclature réel des pièces identique ou pas dans l’assemblage général.
Je l’ai testé notamment sur des garde corps pour lesquelles j’ai des longueurs différentes mais les barreaux ainsi que les platines sont identique.

Je ne te suis pas tout sur ce coup là…