Formule excel

bonjour,

 

J'ai une demande concernant une recherche de formule sur excel,

 

sur l'image ci jointe, j'ai une liste de n° affaire et je cherche à connaitre le total de devis remporté, en attente ou perdu en fonction de l'année...

 

j'ai déja la formule pour répertorier le nb de remporté par exemple, "NB.SI(Tableau2[Statut];"remporté")" il me manque l'intégration de la donnée sur l'année de création.

 

Merci de votre aide.


capture2.png
1 « J'aime »

Bonjour,

 

IL faut utilisé une condition du style :

 

=si(année(B2)="2013";valeur_si_vrai;valeur_si_faux)

 

 

Où valeur_si_vrai est la formule de base (si l'année est bien dans la colonne B).

 

Edit :

En fait ça ne fonctionne pas !

 

Il faut utiliser :

 

=NB.SI.ENS(C:C;"remporté";B:B;2013)

 

si le statut est en colonne C et l'année en colonne en colonne B grâce à la formule =année(cellule_où_se_trouve_la_date)

 

Avec cette formule, est possible d'avoir autant de "nb.si" imbriqués que l'on veut.

3 « J'aime »

Il faudrait rajouter une colonne avec la formule =CONCATENER(B1;ANNEE(B2))

 

B1 étant la cellule aux vameurs "remporté", "perdu", ... et B2 la date de devis

 

Cela donnerai "remporté2013", "perdu2012", ...

 

Puis reprendre la formule avec =NB.SI(Tableau...;"remporté2013") et ainsi de suite

1 « J'aime »

parfait les deux solutions fonctionnent.

 

Merci pour les infos...

 

A tout hasard si vous avez un support expliquant les formules excel je suis preneur...

 

 

Il existe de nombreuses formules Excel :

 

Cliquer sur le "fx" dans la ligne d'édition d'Excel permet déjà une recherche par mots-clés.

 

Sinon, voir ici :

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/liste-des-fonctions-de-feuille-de-calcul-par-categorie-HP010079186.aspx

oui en effet...

 

merci en tt les cas pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Un tableau croisé dynamique est plus simple et rempli parfaitement la fonction. (voir image jointe)

 

s.b


tableau.png