FORSTER a tout jamais

bonjour,

 

est ce que quelqu'un aurait une base de profilé FORSTER en SW par hasard? 

je souhaiterais eviter de refaire des heures de conversions pour rien ;-) 

a charge de revanche

Bonjour Francis

Evidemment  ils ne mettent que des DWG (RHAaaaaaa ! ) et rien chez PartComunity.

Donc sauf à avoir une moulinette de conversion en masse ça craint.

Regarde du coté de MyCadtools full compatible avec SW ou alors la macro d'un collègue.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Francis, bonjour Zozo_mp

J'ai fait  la demande auprès de 3DPartsCatalog pour ajouter la bibliothèque Forster

Ils me l'annoncent pour 11/2021. Par contre elle restera au format dwg

Cdlt

3 « J'aime »

merci zozo_mp pour ta réponse mais je n'ai pas trouvé de quoi faire un import de masse....

acombier, j'ai la bibliothèque FORSTER en DWG mais en l'etat elle n'est pas exploitable dans la bibliothèque des elements soudés? merci quand meme

quelqu'un d'autre aurait une idée?

Bonjour,

Je ne connais pas les profils Forster. Il y en a beaucoup ? Combien de famille que l’on peut regrouper ?

Si les profils sont proches les uns des autres, qu’il n’y a que quelque valeurs qui évoluent, il est possible de piloter les profils via un fichier EXCEL donc facile et rapide de faire une famille de pièces que tu peux nourrir au fur et à mesure  de tes projets.

Que la force soit avec toi.

4 « J'aime »

bonjour OBI WAN

a tes questions répondre je peux :  il y a plus de 100 profils. les regrouper par 4 familles il est possible 

peux tu m'aider car je ne sais pas du tout comment faire pour les piloter par EXCEL (chaque profils est différent mais assez proche quand même)

je suis du coté obscure du projet ;-)

 

1 « J'aime »

Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser Batchconverter qui fait ça très bien    https://www.youtube.com/watch?v=wJeSg5cO06s

@jmsavoyat en connais un sacré rayon sur le sujet  https://help.visiativ.com/mycadtools/2019/fr/BatchConverter.html      

 Cordialement

 

1 « J'aime »

peux tu poster  de 2 ou 3  exemples profile d'une même famille .

que la force soit avec toi.

et voici .-)

merci a toi


36511.dwg
37511.dwg
37512.dwg

pour moi se sont des familles différents car se n'est pas les même géométries.

quant je pale de même famille c'est par exemple un upe 100  et upe 120 .

je joint un fichier excel famille de pièces UPE pour exemple, pour voir la structure.

c'est le même principe que la famille de pièces.

faire un profile, nommer les cotes ( pour faciliter), faire la famille de pièces, enregistrer format .SLDFP..et la placer dans le dossier ou se trouve déjà tes bibliothèques.

le gros avantage c'est que lorsque tu passes d'un ipe 100 à ipe 120 (par exemple) c'est une esquisse qui évolue tu ne change pas de corps donc le points de 'accroche ne change pas.

je suis à ta disposition

que la force soit avec toi.

 

 

 

 


upe.sldlfp
1 « J'aime »

Bonjour @

Je tiens à dire que les cotations sont pas nécessaire pour les sections profilé, ils servent qu'à

  • faire une description automatique (c'est pas le cas parce que ces profilé ont des description normalisé indépendants des dimensions de la section ). 
  • ou de contraindre l'esquisse pour une modification manuelle (ce qui est pas envisageable) ,

Il va falloir

  1. Insérer le dxf en tant que esquisse pièce 
  2. Ajouter des points d'insertion si nécessaire. 
  3. Remplir une description 
  4. Enregistrer en sldlfp tout en sélectionnant l'esquisse.

(En effet c'est des centaines de profilé, mieux faire comme l a dit obi wan et d enrichir la bibliothèque au fur et à mesure,) 

1 « J'aime »

OBI WAN 

grand sage que tu es...donc il n'y a pas de possibilité de regroupement par famille car tous les profils sont différents :-(

bon je crois que je suis bon pour les dessiner 1 par 1..

merci quand même pour ton aide (et celle de zoo_mp) je vais essayer avec batch converter mais sans aucune conviction

merci Lynk pour le tuto ;-) 

j'ai réussi a faire une pièce mais j'ai des soucis pour ajouter des points d'insertion dans une courbe (point milieu par ex) pourtant je procède comme dans la formation, cela fonctionne sur un angle arrondi a 90°mais pas une courbe a 180°je suis vraiment nul!!.....

 

 

Peux tu faire un imprime écran, 

en faisant control et sélectionnant la ligne avant la courbe et celle apres ca marche sur un 90° mais c'est tout


capture_decran_2021-10-15_121352.png

Il est possible d'ajouter autant de lignes de construction que nécessaire (après avoir fixer les entités ctrl+a fixer , pour garder la forme de la section ). 


0001.png

Bonjour @francis_2 

Que penses-tu de batchconverter ce serait cent fois plus facile surtout sur la durée.     (voir mon post publié un peu plus tôt

Je suppose que l'on te demande de passer plus de temps sur la conception surement déjà bien compliquée sans perdre du temps à convertir des fichier DWG.

Pour le rapport qualité et temps non perdu quand on sait qu'un BE cela coûte entre 50 et 90 € de l'heure au coût chargé. Le SMIC mensuel brut (base 35 heures) s’élève à  1 589,47 €) .
Comparer à ces coûts de main d'oeuvre qualifiée à celui de Batchconverter c'est peanuts pour ce dernier en tout cas cela vaut le coût de regarder sans compter que l'outil te servira pour d'autres choses notamment la doc.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Bien que je ne sois pas certain que le gain de temps soit si important que ça puisque le plus long n'est pas de transformer ces dwg en sldlfp mais c'est probablement de retravailler les esquisses obtenues pour que celles-ci soit "utilisables" dans SW, voici un exemple de macro permettant de lister les fichiers dwg présent dans un dossier afin de les convertir en fichiers sldlfp.

' Attention: ne pas oublier d'ajouter la référence Microsoft Shell Controls And Automation

Dim swApp As SldWorks.SldWorks
Dim swModel As ModelDoc2
Dim boolstatus As Boolean
Dim swSheetWidth As Double
Dim swSheetHeight As Double
Dim swFeature As Feature
Dim myFeature As Feature
Dim theFeature As Feature
Dim PartModel As String
Dim DWGName As String
Dim SldlfpName As String
Dim featCount As Long
Dim featName As String

Sub main()

    Set swApp = CreateObject("SldWorks.Application")

    defaultTemplate = swApp.GetUserPreferenceStringValue(swUserPreferenceStringValue_e.swDefaultTemplatePart)
    PartModel = defaultTemplate
    
    'Stop
    
    Dim Path As String
    Dim Folder As Object
    Dim objFolder As Folder
    Dim objShell As Shell
    Set objShell = New Shell
    Set objFolder = objShell.BrowseForFolder(0, "Veuillez sélectionner le dossier des fichiers DWG à traiter.", 0, 0)
    If (Not objFolder Is Nothing) Then
        myPath = objFolder.Self.Path
    Else
        MsgBox "Erreur"
        Exit Sub
    End If

    'Stop

    myFile = Dir(myPath & "\*.dwg")
    Do While myFile <> ""
        DWGName = myPath & "\" & myFile
        SldlfpName = Replace(DWGName, ".dwg", ".sldlfp")

        swSheetWidth = 0
        swSheetHeight = 0
        Set swModel = swApp.NewDocument(PartModel, 0, swSheetWidth, swSheetHeight)
    
        Set swFeature = swModel.FirstFeature
        Do While Not swFeature Is Nothing
            FeatureTypeName = swFeature.GetTypeName2()
            If FeatureTypeName = "RefPlane" Then
                FeatureName = swFeature.Name
                Exit Do
            End If
            Set swFeature = swFeature.GetNextFeature()
        Loop
        
        boolstatus = swModel.Extension.SelectByID2(FeatureName, "PLANE", 0, 0, 0, False, 0, Nothing, 0)
        
        Set myFeature = swModel.FeatureManager.InsertDwgOrDxfFile(DWGName)
        boolstatus = swModel.ForceRebuild3(True)
        
        featCount = swModel.GetFeatureCount
        Set theFeature = swModel.FeatureByPositionReverse(0)
        If Not theFeature Is Nothing Then
            featName = theFeature.Name
        End If
        
        boolstatus = swModel.Extension.SelectByID2(featName, "SKETCH", 0, 0, 0, False, 0, Nothing, 0)
    
        Dim swErrors As Long
        Dim swWarnings As Long
        boolstatus = swModel.SaveAs(SldlfpName)
        
        swModel.GraphicsRedraw2
        
        swApp.CloseAllDocuments (True)
        
        myFile = Dir()
        
    Loop

End Sub

Cordialement,

5 « J'aime »

Bonjour @d.roger 

Pour discussion ;-)

[HS ON]

Tu dis """c'est probablement de retravailler les esquisses obtenues pour que celles-ci soit "utilisables" dans SW,"""

Les esquisses devraient être toujours bonnes puisque tous ces types de profilés sont réalisés par extrusion ou tréfilage, ce qui veut dire que les filières montées sur les machines sont égales au profilé terminé.
Ou alors les fichiers DWG fournis par FORSTER sont inexactes ce qui serait étonnant vu ce que font les concurrents.
Peux tu nous éclairer sur ton point de vue par pure curiosité ;-)  ;-) Merciiiiiiii !

[HS /OFF]

@Zozo_mp ce que voulait dire @d.roger je pense c'est que dans tous les cas l'esquisse sera à reprendre car il ne faut pas de ligne qui se superpose et un que l'esquisse comprennent un seul profil fermé, il faut également ajouter les points d'insertions et pour cela éventuellement passer par des lignes de construction

3 « J'aime »