Garder les mêmes numéro dans la nomenclature

Bonjour à toutes et à tous, j'ai aujourd'hui une question concernant les nomenclatures sous SW :

 

Mon gros soucis sur les nomenclatures et de voirs les numéros de pièces changer à chaque transformation dans mon 3D : J'utilise une annotation classique dans chaque encadré de vues, ce qui fait que si j'ajoute une pièce, mon annotation devient fausse et de plus : je dois revérifier chaque numéros à chaque fois / modif.

 

J'aimerais savoir si il y a un moyen de garder les mêmes numéros, en quelque sorte : les figer une fois pour toute ! 

 

 

Bonsoir,

 

Je ne connais pas de tête le moyen exact pour figer les numéros, mais avec le bullage automatique, les bulles se mettent automatiquement à jour suivant les modifications de la nomenclature.Si l'assemblage change, la nomenclature se met à jour et le bullage aussi. Il ne faut donc pas remplir le texte des bulles à la main.

Petite astuces : vous pouvez egalement insérer une bulle automatique dans une zone de texte (par exemple Rep. 01) en écrivant dans la zone de texte Rep. et en cliquant sur la bulle correspondante (01). Je m'en sers pour repérer les différents corps d'une pièce mécano soudée (MEP avec sur la meme feuille la pièce et un détail de chaque corps)

 

Sinon il est possible que la nomenclature suive l'ordre d'assemblage, dans ce cas il vous suffit de mettre les nouvelles pièces à la fin de l'arbre de l'assemblage.

Merci,

 

Vous dites que vous n'avez pas en tete le moyen de figer les numéros, mais vous pensez qu'il en existe un ?

 

Je pense aussi que la nomenclature prend l'ordre de la liste de pièce dans l'arbre de création, seulement avec plusieurs sous assemblages c'est dificile à gérer.

 

Et oui le problème de remplir des bulles à la main et d'avoir plus tard des problemes si l'ordre de nomenclature change ! C'est pour ça que j'essaye absolument de les figer.

 

Merci pour l'astuce

Bonjour,

Il n'est pas possible de les figer puisque l'avantage de Sw est d'être dynamique.

Mais une solution possible, que j'applique, est la suivante.

a) si ton assemblage est à un seul niveau,ajoute la pièce à la fin de ton assemblage; ainsi une nouvelle réf est ajoutée dans la nomenclature, mais les autres numéros ne changent pas.

b) si l'assemblage principal contient des sous_assemblages: utilise la même technique et développe la nomenclature en escalier: chaque sous qssemblage gardera sa ref. et met la pièce que tu ajoute, à la fin du sous-assemblage concerné.

"Et oui le problème de remplir des bulles à la main et d'avoir plus tard des problemes si l'ordre de nomenclature change ! C'est pour ça que j'essaye absolument de les figer."

 

Il ne faut pas remplir les bulles à la main, mais mettre des bulles automatiques, comme ca vous êtes sur d'avoir tjrs un bullage à jour et correspondant à la nomenclature.

Oui j'ai penser à faire des bulles et d'enlever la ligne d'attache, mais lorsque je vais créer un plan (j'utilise la méthode du changement de référence) ça risque de bouge un peu partout.

 

Je vous tiens au courant sur vos techniques proposé 

 

Merci encore ;)

Si je comprends bien, vous avez un assemblage composé de plusieurs sous assemblage.

Dans la mise en plan, vous bullez toutes les pièces y compris celles des sous assemblage.

 

Pour moi, il n'y a pas de miracle à attendre, si voous ajoutez des pièces dans un sous assemblage, cela va forcément décaler les composants situés après dans l'assemblage principal.

 

Solution 1 : ne pas faire de sous assemblage et ajouter les pièces à la fin de l'assemblage

Solution 2 : faire une nomenclature par sous ensemble + une nomenclature pour l'assemblage principal.

bonjour, il y a une option lors de l'edition de nomenclature. ( voir fichier joint)


sans_titre.png
1 « J'aime »