GENERATION DES PDF SOUS PDM PROFESSIONNEL

Bonjour, voilà que depuis peu la génération de PDF sous PDM est un peu aléatoire:

Soit le PDF en'est pas du tout généré.

Soit le PDF ne remplace pas l'existant il laisse donc l'ancienne version du plan ce qui est particulièrement problématique, est-ce que pour ce cas particulier il y aurait une case à cocher quelque part dans PDM ou une option Windows (10-64bits) ?

PDM version 2019.

Merci

salut,

je penses que tu devrais creuser du côté des droits de l'emplacement des pdf.

On utilise cette fonction, et les problème que tu rencontres apparaissent chez nous quand l'utilisateur n'a pas les droits en suppression et en écriture sur le dossier ou que le pdf est ouvert ailleurs (la prévisualisation dans un explorateur windows est considéré comme un fichier ouvert :( )

2 « J'aime »

Salut,

merci pour ta réponse,

On a bien les droits pour écrire sur notre serveur, pas de soucis de ce coté et oui ça semble logique si le fichier est déjà ouvert dans acrobat il ne pourra pas être remplacé mais en l'occurence ce n'est pas le cas.

Je crois que je viens de trouver la raison du problème, il se situe dans les compléments que je charge, notamment la toolbox, il faut la charger mais décocher la case démarrer, à première vue ça semble venir de là ! Pourquoi ça reste un mystère...

Je vais voir dans le temps si c'est bien l'unique raison...

 

Bonjour,

Les PDF sont t'il générer par le poste d'un utilisateur (celui qui déclenche la tache) ou une station dédier ?

Bonjour,

en théorie ils sont générés sur le poste qui crée la demande (configuration hôte de la tâche), mais il arrive, pourquoi je n'en sais rien, qu'ils soient générés sur un autre poste en utilisation.

Bonjour,

C'est dans les propriétés de la tâche qu'il faut régler le paramètre pour exécuter la tâche sur le poste où elle est lancée.

La configuration de l'hôte ne permet que d'activer sur le poste le fait de l'autoriser à effectuer des tâches.

Pour le problème avec ToolBox, ça ne serait pas un message SW qui bloquerait le process? (du type un message d'acquittement)

On a toujours eu des soucis sur la génération automatique des pdfs (et on en a encore).

Au final pour limiter les risques de mauvais pdf il faut :

-Générer le pdf dans le coffre EPDM. et le faire sur une station dédiée (ça évite d'avoir le fichier pdf bloqué par quelqu'un, mais cela oblige à avoir une licence EPDM + Solidworks en plus). (recherche : il doit y avoir un ou deux topic sur le sujet dans ce forum)

-Si on veut avoir des pdfs qui n'utilisent que la dernière version des fichiers, paramétrer EPDM & le poste dédié pour qu'il n'y ai que des fichiers en dernière version dessus

Le script de génération est assez incompréhensible pour ceux qui ne sont pas des demi dieux du VBA + de EPDM. Mais changer deux ou trois paramètres dedans permet de forcer certaines choses et d'obtenir des pdfs plus conforme à ce que l'on veut.

 

 

 Hello,

Ce que j'ai mis en place, qui marche très bien :

Génération des PDF dans un dossier tampon sur le serveur, J'avais des problèmes d'enregistrement, mais j'ai viré la fonction "silenceuse" et depuis ça marche pas trop mal.

Ensuite, et la ca dépasse mes compétences, notre IT a mis en place une moulinette qui check dans ce dossier tout les X minutes pour voir s'il y a un plan a remplacer dans la base des plans.

En gros : 
- Flux de travail qui lance une tache automatiquement
- Tache qui enregistre dans dossier temporaire le pdf avec les caracteristiques de la pièce dans le nom du pdf : "NUMERO PRODUIT_REVISION_DATE REVISION_MASSE.pdf
- Si article absent de l'ERP => PDF transferé dans sous dossier ERREUR
- Si article Présent en ERP et PDF en lecture seul, le PDF reste dans le dossier tampon jusqu'a ce que le pdf a remplacer soit de nouveau dispo en écriture
- Si article présent dans ERP => PDF transferé dans base des PDF puis Révision, date de révision et masse mis à jour au passage dans ERP

Pareil, j'ai crée des taches avec envoi automatique des PDF au service métodes via Outlook pour modification montée d'indice.

Les possibilités sont assez illimitées avec les taches PDM en VBA, perso je n'ai jamais appris VBA et je gallère a trouver mes réponses mais ça se fait.
L'énemi numéro 1 de la bidouille des taches PDM => le changement de version PDM, passer de 2017 a 2018 m'a tout pété !! Quand l'IT m'a dit que nous allions passés à 2020 bientot, j'ai ri jaune haha !!

J'ai aussi d'autres bidouilles ou la tache se connecte au PDM pour extraire le nom de la config active, pour générer les PNG de fichiers avec plusieurs config tout en supprimant les configs dont je ne souhaite pas générer de PNG (il me suffit de mettre un $ derrière et ca ne génère pas de PNG)
Je sais pas si je suis bien clair dans tout ce que je dis mais ca marche très bien. La partie IT qui met a jour les variables n'est pas nécessaire dans ton cas, seulement ca regle le problème de la lecture seule.

Il y a un truc que tu peux faire aussi au niveau du serveur normalement, tu dois pouvoir définir les autorisations par utilisateurs, il faut dire que les utilisateurs lambdas n'ont pas accès en écriture a ton fichier de plan, ce qui force les ouvertures de PDF en lecture seule. A voir ...

Exemple de la routine simple de génération des PDF


tache_sw.txt