Gestion de l'arbre de construction

Bonjour,

Juste une petite question d'organisation au niveau de l'arbre de construction.

On m'a toujours appris, que pour une bonne conception, nous devons partir d'un bloc de matière et ne faire que des enlèvements de matiére. Malheureusement, j'ai du mal à suivre cette procèdure car lors de nos avants-projets nous avons beaucoup de modification au fur et à mesure (la pièce peut facilement être modifiée une dizaine de fois).

Comment faites-vous pour votre part ?

Bonjour,

Moi quand je suis en prototypage je considère ma pièce comme de la pâte à modeler. Je  fais tout et n’importe quoi j’jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Puis je décompose cette pièce en forme géométrique simple, je recommence  la pièce en respectant  cette découpe. De cette façon ma pièce étude peux avoir 1000 fonctions mais la pièce redessiné seulement quelques fonction car je pars du point A pour aller au point Z sans passer par b,c,d………

Que la force soit avec toi.

5 « J'aime »

Salut,

Il nous arrive fréquemment et sans hésitation de redessineé la pièce avant la production.

Je pense qu'il ne faut pas avoir d'état d'ame car les pièces de conception doivent rester un peu brouillone afin de laisser cours à diférents essais, idées, de permettre de revenir en arrière facilement....

Sinon ce serait un peu comme essayer d'écrire un livre sans brouillon ni ratures...

3 « J'aime »

Il existe plusieurs philosophies pour construire une pièce.

De manière directe, en respectant l'intention de conception (ex: symétrie) ou alors la manière "méthode" en sont 2 exemples.

La manière "Méthode" consiste à créer la pièce suivant le contrat de phase, comme si on la fabriquait, phase après phase, en nomment les fonctions en lien avec chaque phase et en créant à chaque phase une nouvelle configuration.

2 « J'aime »

Vos réponses me rassurent.

Sur certaines pièces, où je suis sure de leur forme définitive, j'ai commencé à tout reprendre pour avoir un arbre propre.

Alain.ERP : Je suis un peu sur les deux méthodes, d'un côté j'essaye de respecter les différentes étapes de fabrication (ce qui me permet surtout de vérifier que ma pièce est réalisable) et de l'autre lorsqu'il y a des symétries ou bien des répétitions je vais utiliser les fonctions attitrées pour ne pas avoir à dessiner de nouveau la pièce.

1 « J'aime »

ça dépend un peu du contexte : pièce de série ou pièce unitaire.

On bosse sur de l'unitaire exclusivement (machine spé). Je préconise la méthode des enlèvement de matières, ça évite les pièces infabricables.
Parfois une pièce soit être reprise, dans ce cas, on essaie de faire le ménage au fur et à mesure.

En assemblage, c'est un peu pareil : en phase de prététude, on met des contraintes au fur et à mesure comme ça vient, mais on les reprends surtout pour fiabiliser le modèle au niveau des configurations et vérifier les entraxes de trous (qui ne sont fait qu'en phase de détail).

3 « J'aime »

stefbeno. Je travaille beaucoup sur de l'étude et ce n'est pas toujours évident à travailler directement avec de l'enlèvement de matière et pourtant j'essai un maximum... Mais certaines modifications me demanderaient de reprendre tout mon arbre alors que ce n'est même pas sur que ce soit validé au final (énormément de modification, exemple j'ai du modifier 5 fois une entretoise...).

Après, je conçois de reprendre une part une les pièces pour faire un arbre propre si un jour où doit modifier quelque chose sur la pièce. Travaillant aussi beaucoup avec des step (car l'ancien dessinateur travaillait sur topsolid) ce n'est pas évident à faire un arbre propre lorsqu'il y a des modifications et par contre, nous voulons pas nous amuser à redessiner la pièce donc on fait comme on peut.

En tout cas merci pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup rassuré.Je valide la réponse d'Obi Wan étant donné que c'est la première personne qui m'a répondu et qui bien guidé sur la façon de reprendre pour avoir mon arbre le plus propre possible.