Gestion des numéros de plan

Bonjour à toutes et à tous !

Je voudrais savoir comment vous gérez vos numéros de plans dans vos entreprises, j'entends par la avez vous des macros spécifiques pour ça ?
Avez vous une liste des plans avec tout vos numéros de plan ?
Je connaissais une entreprise qui était sous CATIA V5, qui dès l'ouverture d'une mise en plan il y avait une boite de dialogue qui demander un numéro de plan ect.

J'ai SW2014.

Merci beaucoup et bonne journée à vous!

Bonjour,

chez nous, fichier excel et numérotation incrémentale.

on renseigne désignation / type de machine / N° série de machine ... dans ce fichier pour recherche ultérieure.

en //, on a une GPAO (sylob7) pour gérer les nomenclatures d'assemblage et les lancements en fabrication ainsi que ePDM pour gérer la base des fichiers 3D.

on est en train d'essayer de créer le lien entre ePDM et sylob7 pour n'avoir à saisir qu'un fois les données relatives aux pièces (pour les assemblages, c'est plus compliqué)

Bonjour, on utilise notre ERP Sage X3 pour la codification, et ensuite on utilise SmartProperties dans SolidWorks pour y entrer le code. L'utilitaire de base de SolidWorks s'est bien développé depuis quelques années il me semble aussi.

Bonjour,

Chez nous, j'ai pris l'habitude (bonne ou pas) de renseigner ces valeurs dans mon questionnaire.

Je crée ma pièce, puis dans mon questionnaire je renseigne le nom du client, le nom de chantier, la réfrence de la commande etc... Rien n'empèche d'y ajouter un numéro de plan.

Pour la suite, une simple recherche windows avec un  de ces champs renseignés suffit en général à retrouver mon plan.

Bonjour,

Nous c'est un logiciel extérieur qui nous guide. Avant de créer une pièce, on va dans DIVALTO (notre logiciel externe) on fait création et c'est nous même qui renseignons le numéro de pièce. On ne peut pas faire de doublons car il détecte que le numéro existe ou non. Par contre il ne génère pas tout seul.

Dans la société dans laquelle je travaillais avant, ils avaient une macro développée pour ca. (On était 100 au BE donc obligé que se soit automatique). Elle générait automatiquement un code.

Cordialement

PM

Avec Smartproperties, tu peux utilser un compteur qui automatiquement va te numéroter ta pièce il me semble. Perso je ne l'ai jamais utilisé.

Cela t'oblige à mettre en réseau tes paramétrage de Smartproperties pour que tout les dessinateurs utilisent le même compteur.

Bonjour, chez nous, on utilise le formulaire de propriétés, il se rempli en partie tout seul, rempli notre cartouche mais pour ce qui est du numéro de plan, nous le tapons à la main, selon une procédure que nous avons défini. Quoique nous pourrions aussi bien concaténer des propriétés pour le remplir automatiquement...

Cdt,

Joss

3 « J'aime »

Idem que @Joss

Au moins, quand on tape à la main, ça permet de verifier aussi...

Parce que, tout automatiser, à un moment, l'erreur est possible et surtout non visible.

Pour ma part je note les numero manuellement et les reporte dans un tableau excel avec un lien hypertexte, mais je suis seul donc plus facile.

par contre c est l indice qui est le plus ennuyeux et je ne le met que sur des pdf apres le numero de plan n ayant pas trouver la maniere d automatisé la revision 

1 « J'aime »

Bonjour, 

Dans l'automobile, nous utilisons M-plm pour nos nomenclatures et les codifications qui vont avec. Il s'agit de configurer le type de codification dans le soft. Un exemple de codification que j'ai connu :

A xxx yyy zzz pour les plan d'offre clients

B xxx yyy zzz pour les assemblages produits

D xxx yyy zzz pour les sous ensemble

Cxxx yyy zzz pour les pièces primaires

Y xxx yyy zzz pour les pièces proto, les études

Avec xxx numérotation du site de l'entreprise pour des gros groupes

YYY la famille de pièces dans les groupes ou les pièces sont variées une classification était défini ( ex joint, cale, ressort etccc)

zzz incrémentable

La codification est propre à chaque entreprises selon son secteur d'activité et son besoin. Il est parfois trés futé de lui donné un codage pouvant répondre aux besoins d'organisation.

ensuite en utilisant un plm ou une macro excel ou une simple liste vous faites le choix selon les moyens de l'entreprise. Un plm permet de gérer toute la numérotation avec la possibbilité de tracer l'historique avec un indicage.

Voilà si tu veux plus d'information je reste à ta dispo

David

3 « J'aime »