Gestion des paramètres associées aux contraintes dans un product multi-niveaux

Bonjour,

Je dispose d'un assemblage multi-niveau à savoir un assemblage qui contient des assemblages puis des parts.

Niveau 1 : Assemblage principal

Niveau 2: Sous-assemblages

Niveau 3: Pièces dans ces sous-assemblages

j'ai des contraintes d'assemblages sur les niveaux 1 et 2 :
au niveau 1 : contraintes d'assemblages entre mes sous assemblages,
au niveau 2: contraintes d'assemblages entre les pièces de mon sous-assemblage.

Chacune de ces contraintes d'assemblage est paramétré ie que les valeurs de ces contraintes peuvent être modifiées directement par des paramètres à l'aide de formules.

Problème:

Les paramètres associées aux contraintes d'assemblage du niveau 2 apparaissent logiquement à l'interieur des sous-assemblages. J'aimerais faire apparaitre tous les paramètres (ceux du niveau 1 mais aussi ceux du niveau 2) dans l'assemblage de plus haut niveau (assemblage 1).

Comment est-ce que je peux faire pour créer des paramètres dans le niveau 1 qui puissent venir piloter les paramètres dans le niveau 2 et donc aussi les contraintes d'assemblage du niveau 2?

J'espère avoir été clair sinon je vais essayais d'apporter des illustrations.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

 

Bonjour

1) Dupliquer (creer) tes paramettres utilisateurs des sous assemblage dans l'assemblage de plus haut niveaux.

2) les publier.

3) associer par formules les paramettres utilisateurs des sous assemblages sur leurs publications respectives du plus haut niveau.

2 « J'aime »

Bonjour,

Là, je sens que tu vas encore m'apprendre des choses...

En fait, d'habitude, j'utilisais seulement les publications sur des élements filaires (droite, plans) pour réaliser mes contraintes sur des élements publiés.

Par contre, je n'ai jamais utiliser les publications sur des paramètres. Je ne savais d'ailleurs pas que celà était possible.

1) Peux-tu me dire à quoi sert la publication dans ce cas? Est-ce que je n'aurai pas pu faire associer par formules les paramètres utilisateurs des sous assemblages à ceux crées dans l'assemblage de plus haut niveau directement sans publication ?

2) Si tu peux me faire une petite vidéo (sur un cas basique), j'en serais très interessé.

Merci bcp pour ton aide.

Bonsoir

Lorsque l'on travail en contexte d'assemblage on peut très vite créer des liens extrêmement complexe a maintenir dans le temps. Pour éviter cela nous avons verrouillé les options Catia de façon a n'autoriser de créer des liens que sur des éléments publiés.

De ce fait les liens créés par l'utilisateur sont forcément voulue car il a la contrainte au préalable de publier les éléments sur lesquels il va s'appuyer (certaine entreprise par un outil comme QChecker limite le nombre de publications ).

Donc la publication devient la clef d'entrée sortie des liens entre pièces ou entres assemblage et sous ensemble.

En fait j'apparente la publication a un raccourci vers des sous éléments qu'ils serait difficile de trouver sans cela dans les différents historiques de constructions même par celui qui crée les pièces ou assemblages.

On s'en rend compte quand on reprend un vieux projet si on n'a pas fait l'effort de nommer les éléments de publier voir de documenter le paramétrage (intension de conception) il arrive fréquemment que l'on casse l'intelligence du fichier (car on ne sait plus le modifier facilement)

Bonjour.

Vidéo paramétrage Longueur hauteur et changement de profil d'extrusion.

 


param.mp4

Bonjour,

Merci pour ton retour.

"Pour éviter cela nous avons verrouillé les options Catia de façon a n'autoriser de créer des liens que sur des éléments publiés." citation FC

--> OK, interessant. Donc, si je comprends bien, vous créez des publications pour tous les élements (plan, droite, ...) rentrant dans la définition de contraintes d'assemblage mais aussi pour tous les paramètres crées.

Dans un assemblage, vous devez alors avoir bcp de publications.

Là, pour moi, il s'agit d'une nouveauté. Je me sers habituellement des publications uniquement sur les élements qui me servent à la définition de mes contraintes d'assemblage.

Au passage, est-ce que tu crées des publications sur encore d'autres types de données ?

A propos de la vidéo:

Je suis peut-être un peu fatigué. Mais, il me semble que je vois dans la vidéo que tu modifies la valeur de tes paramètres et que celles-ci se répercutent bien sur ton assemblage.

Par contre, je ne vois pas comment tu crées tes publications sur les paramètres. Peux-tu me montrer comment tu crées tes publis sur tes paramètres ?

Je te remercie pour ton aide.

Dans l'assemblage de tête les publications des parametres utilisateurs.

Dans un sous assemblage les publications de positionnement de ce sous assemblage et si besoin les publications d'éléments interne a ce sous assemblage et utiles en dehors.

Dans les pièces les publications de positionnement (une par repere(s)).

La pièce qui contient le plus de publication c'est la pièce référentiel (squelette) en pratique tout est publiée, c'est sont role 

Pratiquement tout peut etre publié meme des éléments de géométrie tels que les sommets :

Utilisé pour positionner les pièces entre elle la publication a pour role de faciliter la localisation des éléments de mise en positions de la pièce, de garantir la maintenabilitée de ces éléments en cas de modifications (on redirige la publication sur le nouvel éléments afin de maintenir la cohérence de la contrainte d'assemblage). permet l'interchangeabilitée de composants standards tels que des roulements etc, chacun de ces éléments ayant les memes éléments publiés (noms, et type).

On crée les publications dans l'assemblage de la même façon que dans un part Outils / publication.

C'est juste pas a la meme ligne en assemblage.