Nous sommes une dizaine de concepteurs dans notre entreprise, et nous utilisons fréquemment une bibliothèque de quincaillerie, roulements, moyeux de serrage, ainsi que de nombreuses pièces du commerce très spécifiques, souvent téléchargées via TraceParts.
Nous rencontrons un problème récurrent :
Lorsque nous modifions les tailles ou les diamètres dans différentes familles de pièces, il arrive, à cause de mauvaises manipulations, de bugs ou de mises à jour, que les configurations changent de manière imprévisible dans nos assemblages. Cela engendre une perte de temps importante pour tout remettre en ordre.
Connaissant les limites de l’utilisation de la Toolbox de SolidWorks, quels seraient, selon vous, les meilleures pratiques ou méthodologies pour :
Gérer efficacement ces types de pièces spécifiques ?
Éviter les problèmes de configurations dans les assemblages ?
Toutes vos idées, conseils ou retours d’expérience seront grandement appréciés !
Oui, par exemple, toutes nos vis M8 dans un assemblage sont devenues des M20 x 150. Nos vis sont gérées en famille de pièces, le tableau ne semblait pas modifié. Il a fallu remettre chaque vis dans la bonne configuration.
Ça ne vous est jamais arrivé ? Ce n’est pas un incident isolé
Ce qui nous a amené à tester la Toolbox. Le problème, c’est qu’elle est limitée pour des pièces du commerce, comme les roulements, joints ou tout simplement les rondelles contact. Donc pour l’instant on reste avec notre bibliothèque.
Bonjour;
Je n’ai jamais rencontré ce genre de problème avec des composants de bibliothèques et leur familles de pièces, sauf avec celles dont certaines valeurs sont « libres » et gérées avec le configuration-publisher (par exemple des coudes ISO dont l’angle de coupe est laissé à l’appréciation de notre Bureau d’étude).
Tous nos autres composants de bibliothèques sont en « lecture seules » mais, bien que souvent issus de téléchargement (tracepart) on ne les re-travail toujours complétement sous Solidworks.
Concernant les composants Toolbox, ils ont rapidement été abandonnés (pas à jours, instables…).
Vous dites:
Je répondrais qu’une seule personne et un seul remplaçant devraient avoir la main pour modifier les données des familles de pièces (et non tous les utilisateurs).
Et si cela fait varier le Nom de certaines configuration dans un assemblage c’est que la gestion des Noms des composants (Le « Nom de la configuration » et l’intitulé de la « description ») et probablement à revoir…(Sans offense ).
Un exemple d’une famille de pièce qui vos pose le plus de problème serait appréciable pour nous faire une idée plus précise. (en précisant la version de Solidworks+Windows+Excel)
nous n’utilisons pas les composants de Toolbox (même pour la simple visserie), nous avons tout refait nous même ==> moins de détails et moins de fonction qui, pour nous, sont inutiles. donc plus léger et rapide à reconstruire + total maitrise du sujet
ma première intuition portait sur un changement dans le nom des configurations ==> si un jour une config s’appel d’une certaines manière et que c’est différents le lendemain, SW mets ce qu’il veut. (je crois même que le nom des configs est sensible à la casse)
nous avons défini un nombre restreint de personne ayant les droits d’écriture sur nos bibliothèques de documents ==> si c’est en bibliothèque, on sait à qui s’adresser pour avoir des réponses
Non, je n’ai jamais rencontré ce problème sous Solidworks … mais il faut dire qu’à chaque fois je suis seul ou avec très peu de collègues en utilisant ce logiciel !
Cependant, celà ressemble fortement à des problèmes déjà perçu dans des BE plus grands. Et là, je rejoints mes collègues sur les barrières à mettre en place.
Pour peu que vous ayez un « roulement » de prestataire/CDD et c’est la catastrophe assurée
Ceci dit, pour ton problème plus spécifiquement, si j’avais pensé à un changement de nom inopportun de prime abord, la table de famille me fait penser à une gestion par tableau excel : et il est alors facile d’inverser des lignes/copier-coller des cellules sans se rendre compte. Peut-être même une réorganisation « alphanumérique » qui aurait mal tournée.
En plus de devoir tout remettre d’équerre dans vos assemblages, vous avez vérifier que les dimensions correspondaient bien à ce qui est attendu ?
Du coup, pour contrer ça, 2 solutions avec des coups différents :
la mise en lecture et non en écriture
l’utilisation d’un PLM. Au vu de la taille de votre bureau (une 10zaine d’utilisateurs si j’ai bien compris), il pourrait être opportun d’y penser pour plus de facilité de travail. Celà à un certain coût, mais permet en général de gagner en fluidité de travail et/ou suivi de modif et/ou autorisation d’écriture sur des fichiers et/ou travail partagé sur un projet
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées et pour vos suggestions, elles nous sont très utiles !
Pour répondre à certaines de vos questions, nous faisons en sorte de toujours utiliser les dernières versions de SolidWorks, Windows et Excel. Le problème semble effectivement venir du fait que nos pièces de bibliothèque sont actuellement modifiables par tous, sauf bien sûr lorsqu’elles sont déjà ouvertes par un utilisateur, auquel cas elles passent en lecture seule.
Nos tableaux de famille de pièces datent de plus de 13 ans. Une réorganisation de certains d’entre eux est en cours, mais cela impacte inévitablement les anciens assemblages et demande une grande rigueur pour éviter les problèmes.
Nous réfléchissons sérieusement à la mise en place d’un PLM. Cela semble être une solution adaptée à nos besoins pour mieux structurer notre gestion des fichiers, sécuriser les modifications et fluidifier le travail collaboratif.
Encore merci pour vos retours et votre partage d’expérience !
On a eu le cas, notamment avec une bête goupille cylindrique.
pas de modif du fichier, du soir au lendemain matin, les confif sont perdues.
Phénomène totalement imprévisible.
Le gros intérêt du PDM c’est de tout pouvoir tracer (y compris le massacre de famille de pièce Excel ou la suppression de configurations). Bizarrement le fait que les utilisateurs sachent que la moindre de leur bêtise peut être tracé limite grandement les problèmes.
Si vous voulez vraimment résoudre le souci via PDM il est tout à fait possible de faire un workflow spécifique pour les (ou certaines) pièces du commerce afin de limiter les droits de modifications à un groupe limité de ‹ super user ›. ca évite que le stagiaire de bac Pro ruine une famille de pièce utilisée dans 90% des assemblages.
Sans PDM, vous pouvez ranger la visserie sensible (le vraiment très standard très utilisé et avec beaucoup de configs) dans des répertoires spécifiques et vous gérez les droits windows sur ce répertoire (il faut être pote avec le service informatique car vous aller régulièrement leur demander des modifs)
Étonnant.
Vous n’auriez pas eu des . ou des , dans les noms des configs ?
Il suffit d’un poste avec Excel paramétré en mode USA et c’est la foire au bazar dés qu’il modifie une famille de pièce (c’est du vécu) : tous les . se transforment en , ou réciproquement.
C’est un détail mais en fouillant bien nous avons remarqué un espace glissés après certains noms de configs dans le tableau. C’est discret mais nous avons réparé une pièce qui avait beaucoup de configurations en réparant cette erreur. Merci encore pour vos réponses, nous en faisons bon usage.