Gestion des règles métier pour la conception

Bonjour à tou(te)s,

Nous sommes en pleine réflexion sur nos méthodes de travail et j'aimerais avoir quelques avis extérieurs ;-)

Comment gérez-vous vos "règles métier" au sein du bureau d'études (ou bureau des méthodes) ?

Nous avons tous besoin de nous appuyer sur une base de connaissances interne à l'entreprise pour concevoir nos produits.
Je veux parler des tonnes de petites infos utiles qui nous aident au quotidien.

Par exemple :
les capacités dimensionnelles des machines,
les tolérances des machines,
comment calculer la résistance en flexion/torsion d'un profilé,
quel est le diamètre de perçage d'une tôle pour y sertir un insert,
comment ajouter un bouton de macro dans SolidWorks,
les liens utiles pour télécharger des composants standards du commerce,
etc, etc, etc...

► Est-ce que vous vous reposez sur les connaissances des uns et des autres, transmises par oral ?

► Est-ce que vous avez éparpillés un peu partout sur votre réseaux des fichiers Excel, Word, etc... qui listent vos règles métier ?

► Est-ce que vous avez réussi à tout centraliser dans une base de données où tout le monde se rend et trouve la bonne information ?

Merci de vos réponses !

Cordialement.

J.F.B.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous nous avons des partitions de serveurs dedidé au différents services : commercial, technique, hygiène et sécurité et dans tous ça on a un dossier Solidworks avec nos fond de plan, bibliothèque de composants. Puis nous avons des dossiers avec comme vous avec les caractéristiques machines ect. Tout nos fichiers son commun pour que tout le monde travail sur la même base et surtout que tout le monde ai accès aux mêmes données. Avant tout le monde avaient son petit dossier avec ses infos et secret.. c'était un peu le bordel...

2 « J'aime »

ça dépend de la taille de la structure (TPE/PE/ME/GE), du temps disponible pour gérer la chose, de l'acceptation par les personnes de cette centralisation et de la diffusion des petits secrets (avec la perte de la sensation de pouvoir que ça donnait de détenir l'information), du type d'activité (mono produit / sous traitance).

Dans notre cas, on fait exclusivement de la sous-traitance d'étude et on est une petite équipe d'une 10aine de personnes : l'information circule naturellement et on essaye qu'elle reste accessible : donc un répertoire (qui est un peu en vrac) dédié. Chacun a quand même son espace perso parce que préfère utiliser tel ou tel document (sachant que le résultat est le même). L'équipe est assez jeune d'esprit et on se base de plus en plus sur internet (ça permet d'avoir une information actualisée) qui permet de retrouver facilement la plupart des informations nécessaires.

3 « J'aime »

Bonjour ac cobra 427,

De notre coté, comme nous sommes également sous EPDM, nous avons un espace dédié à tous nos modèles SolidWorks comme nos modèles de pièces, d'assemblages, de fonds de plans, nos notes, blocs, favoris, macros, fonctions, etc... ainsi que notre bibliothèque de composants.

Mais pour nos documents de référence, nos règles métier, pour la mise noir sur blanc de notre savoir faire en quelques sortes, nous avons encore beaucoup de boulot pour centraliser les informations. En effet, comme chez vous, quelques rares documents sont plutôt bien rangés sur notre réseau, mais bon nombre de personnes ont encore leur petits fichiers "secrets" ça et là en local sur leurs postes, voire même tout simplement "en tête"... !

Je me demande vraiment quelle est la meilleure solution pour centraliser toutes les informations techniques de toute l'entreprise dont nous avons besoin au quotidien...

Bonjour,

En ce qui concerne l'acceptation de perdre son "pouvoir" je pense que c'est suranné. A l'air d'internet ça n'a aucun sens et c'est plutôt contre productif et ce quel que soit la taille de la société.

Ce qui est plus difficile par contre c'est bien de faire utiliser ces données mise à la disposition de tout le monde (les habitudes ont la vie dure et tout dépend de l'âge du capitaine).

Pour répondre au sujet, nous avons donc des règles issues de nos procédures internes (système qualité) et des documents diffusés largement pour l'application de règles internes pour la réalisation de certains plans en fonction des technos de réalisation.

Pour tout ce qui est des dimensions d'un perçage pour un élément serti par exemple, nous avons mis à disposition des favoris dans Solidworks au niveau de l'assistance pour le perçage. Beaucoup de chose sont possible via Solidworks/EPDM par contre faut que les utilisateurs soient enclin à bien vouloir les utiliser.

2 « J'aime »

Merci stefbeno et Cyril.f pour vos retours,

En effet je crois sincèrement qu'aujourd'hui les informations de ce type doivent être largement partagées et non pas gardées personnellement par les uns ou les autres. C'est en tout cas ce que l'on nous explique quand on nous parle de l'entreprise du futur, et ça va à l'encontre de la performance. ;-)

Il faut de la volonté de la part de tous pour mettre en place des règles communes, mais ce doit être possible sans grande difficulté.

Chez nous aussi nous avons pas mal de documents auxquels se référencer, mais ils sont éparpillés un peu partout :

  • - en local sur les postes utilisateurs (pas bien !),
  • - dans notre coffre-fort EPDM,
  • - sur notre Intranet,
  • - dans la mémoire des anciens (dématérialisation ?) ;-)
  • - dans notre arborescence réseau classée par services (Qualité, Méthodes, BE, etc...).

Ce qui est souvent bloquant c'est que même si un personne trouve la bonne info dans le bon fichier, elle n'est jamais sûre que cette info est bien à jour sans une propriété qui indique que ce fichier est validé régulièrement...du coup on se méfie, voire on n'utilise pas l'information, dommage.

Tout rassembler physiquement en un lieu unique me semble compliqué, mais créer un outil unique où tout le monde doit se rendre sans se poser de question pour trouver l'information recherchée est réalisable. Un outils avec une fonction de recherche avancée et dont les résultats de recherche sont des liens vers les fichiers source. Bref, une base de données en fait...

Je n'aimerai pas développer un outil spécifique car ça demande de la maintenance dans le temps. Je vais creuser du coté de Moovapps TechCenter ;-)

1 « J'aime »

Effectivement la base de donnée est LA solution, LE problème est le choix des mots-clés.
L'application ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de maintenance (c'est juste un indexage), le contenu par contre oui, le problème va être de définir qui le met à jour, à quel rythme, sur quelle base (voir les problèmes de Wikipédia sur la validation des articles).

Justement, vous pouvez regarder du côté des "wiki" : https://fr.wikihow.com/cr%C3%A9er-un-wiki

1 « J'aime »

De notre coté, c'est un mélange d'éléments sur notre réseau d'entreprise (pas toujours organisé aux petits oignions), et un mélange de "tradition orale d'inforamtion".

Cependant avec l'un de mes collègues nous avons étés missionnés pour définir des procédures de dessin (qui n'était pas clairement définies non plus) et nous avons en tête d'éclaircir également ces différentes données qui sont clairement ingérables pour un nouvel embauché.

 

1 « J'aime »

Bonjour A.Mendes,

Ca me rassure, je vois que le problème est un peu le même chez tout le monde ;-)

J'ai aussi cette mission qui parait simple, mais pas évidente à mettre en oeuvre.

Nous pensons aussi aux nouvelles recrues qui pataugent un moment avant d'avoir les bons réflexes. Moi même avec 20 ans d'ancienneté je ne m'y retrouve pas toujours, je trouve que c'est un problème majeur dans une société de plus de 250 personnes.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

J'ai été comme beaucoup confronté à cette problématique en arrivant dans ma nouvelle boite : des fichiers éparpillés sur le réseau, des règles plus ou moins définies, plus ou moins connues...

Pour y mettre un peu d'ordre nous avons depuis créé un dossier OneNote, qui nous permet de rassembler et classer toutes ces informations dans des sections et des pages. Il est possible dans OneNote de faire le lien sur le fichier, ou bien d'insérer une "impressions" du fichier pour l'afficher directement, ou bien également de créer directement du texte, des tableaux, schémas et tout ce qu'on voudra !

Le fichier OneNote est partagé, chacun peut y accéder, le modifier, ajouter ses infos, ses astuces persos, etc... 

Cela nous correspond bien, mais peut être qu'à 250 personnes il faudrait resteindre un peu les autorisations ;)

 

En espérant que cela puisse t'aider !

 

Sylvain DB

2 « J'aime »

Bonjour Jean-François

Ton problème est à la fois simple et très complexe à mettre en œuvre et surtout à maintenir.

De ma grande expérience dans les réorganisations de sociétés et de processus, il faut faire une analyse précise de l'ensemble des paramètres et qui accède à quoi et pourquoi.

Ensuite procéder à l'identification de tous les processus (techniques, administratifs, et des intrants et extrants)

Une fois cette analyse approfondie détaillée et une fois les outils possibles identifier pour que tout cela fonctionne et surtout sois pérenne, il faut, un data manager (aussi appelé parfois cogniticien). Il aura aussi la charge de classer les informations actives, mémorielles, en phase d'obsolescence et totalement obsolète.

Dans les conclusions de la première phase d'étude, il faut aussi obligatoirement identifier le coût et la VA de cette maîtrise des informations matérielles et immatérielles.

Bref un très gros travail !

Tiens voici un très bon indice de l'état actuel et de la prédisposition de la direction à maîtriser son information et bien, il faut regarder ce qu'ils font vraiment sur la qualité au quotidien (s'ils sont certifiés). C'est très révélateur de l'excellence ou des symptômes de la gestion des datas.

Cordialement

3 « J'aime »

Pour ma part,

je rédige des "méthodologies"  (voir exemple en pièce jointe)

et tout est disponible depuis SolidWorks (via l'utilitaire Localhelp de la suite mycad)


am_metho_001_sw_piece_mecanosoudee.pdf
4 « J'aime »

@FLegendre

Whaouou ! ! !  ben dis donc :-) ;-)

Bonjour,

je suis pour les règles de métiers dans les grandes lignes mais pas trop pour les procédures car je trouve que ça tue la créativité et la recherche de faire mieux étant donné qu'il faut faire comme c'est écris.

que la force soit avec toi.

 

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mieux vaut tard que jamais...

Je reviens sur cette question pour la résoudre grâce à la réponse de s.deschamps-berger qui m'a mis sur la voie de la solution OneNote que tous le monde possède avec la suite Microsoft Office Pro.

Après expérimentation et présentation dans les principaux services concernés de notre entreprise, nous l'avons adopté car il s'avère que OneNote est plutôt facile d'utilisation et vraiment efficace pour enrichir, partager, classer, trier, rechercher les informations que nous avons à nous partager au quotidien.

Encore merci de vos participations respectives à cette discussion !

Cordialement.

J.F.B.

1 « J'aime »