Gestion des traitements sur les pièces 3D

Bonjour,

Avec solidworks nous avons la possibilité de gérer la matière via le panel à gauche. Je peux ensuite reprendre cette propriété dans le cartouche 2D.

Y a t'il un moyen de faire quelque chose de pareil pour un traitement ? (Traitement termique, par exemple trempe, etc.)

 

Si ce n'est pas possible je passerai par une macro qui gérera une propriété personnalisé, mais s'il existe un outil déjà existant (Intégré à Solidworks donc, sans passer par une autre macro ou addin).

 

Je vous remercie.

Bonjour,

Oui il suffit de modifier le fond de plan pour qu'il prenne en compte la propriété personnalisée que l'on aura choisi avec le formulaire de propriété par exmeple :

https://www.youtube.com/watch?v=yZjcPHx2Ff8

 

1 « J'aime »

Ah donc c'était ça ma question, pour le fond de plan je sais comment m'y prendre.

Mais on est obligé de passer par le formulaire de propriété ? Il n'y a pas un "outil" comme celui-ci (Qui est pour les matières):

Non, rien de similaire au menu des matières dans SolidWorks.

On pourrait imaginer créer des dossier pour chaque matière avec chaque traitment, mais ça devient un peu compliqué !

En effet, donc je gérerai ça moi-même. Merci !

Bonjour,

Si tu renseignes les informations dans les propriétés des matériaux,

 

Avec l'outils SmartProperties, de myCADtools . tu peux rechercher et appliquer un materiau.

A la validation les propriétés personnalisées du materiau selectionné sont automatiquement crées dans les propriétés du fichier SW .

Tu peux ensuite faire un lien de propriétés classique vers ton cartouche.

A+

1 « J'aime »

bonjour,

la base de donnée des materiaux est personnalisable : on peu ajouter des propriétés personnalisées a chaque materiaux (voir la copie d'ecran) ; mais celà oblege de créer un materiaux par traitement possible (2 fois le même materiaux si tu a 2 possibilités de traitement)

sinon il y a un outil Propriétés personnalisées qui est intégré a Solidworks et configurable en fonction des contextes.

 


propriete.jpg
1 « J'aime »

Tu peux aussi ajouter une propriété personnalisée 'traitement therimque' dans les propriété liée à la pièce (ou aux configurations suivant votre façon de travailler).

Cela te permet ensuite d'avoir une note dans tes mises en plan liée à cette propriété de la pièce/assemblage 3D (ou de rajouter une colonne 'traitement thermique' dans tes nomenclatures).

Je pense que la majorité des sociétés doit travailler de cette façon.

 

1 « J'aime »

Merci de vos réponses, le problème étant que sur une base ~~30 matière et tout autant de traitement, ça fait 30*30 donc beaucoup de données...

Ce n'est pas viable pour nous. Je me suis donc occupé de créer une macro qui gère matière et traitement avec les paramètres customisés de la pièce.