Gestion Nomenclature SolidWorks

Sur nos anciens projet, nous faisions une nomenclature solidworks que nous exportions sur excel une fois terminée.

Je trouve que c'est très contreignant lorsqu'il faut apporter des modifications, et c'est surtout source d'erreures (quantité, poids, item...)

Comment faites-vous vos nomenclature ?

Sachant que je ne la met pas sur le plan d'ensemble (elle doit être séparée), je pensais faire une mise en plan (au format A4) avec uniquement la nom dessus. Mais c'est compliquer à gérer la page de garde, les changement de pages, bas de page...

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec une macro SolidWorks, ça n'est plus contraignant, il suffit d'un clic sur un bouton pour exporter la nomenclature vers Excel !

Voir ce lien :

https://forum.solidworks.com/thread/51526

3 « J'aime »

Oui mais ma nom comprend une mise en page particulière (support de com client)

2 « J'aime »

Moi je la mets en dernière page toute seule.

Pas de soucis de ce côté. Nous n'avos pas la même façon de travailler...

3 « J'aime »

@Bart : Ok, mais tu fais comment si ta nomenclature est plus grande que ta feuille (en hauteur ou largeur) ?

2 « J'aime »

Tu peux faire un clic droit sur une des lignes puis fractionner (au dessus ou en dessous) et ainsi envoyer la 2eme partie sur une 2eme pages.

Je penses que ça suit bien lorsque tu modifies (je n'ai fait ça que sous Creo et ça marchait niquel)

5 « J'aime »

Moi j'utilise SMARTBOM depuis l'assemblage et j'exporte le tout dans un fichiers Excel.

Bien plus pratique car paramétrable.

5 « J'aime »

Il est possible de modifier le modèle (template) du fichier excel pour avoir directement la mise en page que le client veut !

Il faut modifier le fichier "Bomtemp.xls " en l'ouvrant depuis Windows Dans Excel (en faire une copie avant).

Coller la mise en page que l'on veut, et y ajouter les champs correspondant aux colonnes !

Voir l'aide :

http://help.solidworks.com/2014/french/SolidWorks/sldworks/c_Bill_of_Materials_Templates.htm

3 « J'aime »

Je pense que tu es entre de bonnes mains! =)

1 « J'aime »

Nous procédons de la même manière et il est vrai que c'est contraignant..

De plus, nous classons notre nom par catégorie (usinage, tôlerie, etc...) pour gérer les achats plus facilement.

Nous avons une macro donc pas de soucis SAUF si l'on modifie l'assemblage par la suite.

Je regarde Smartbom en ce moment mais il semblerait que ce soit le même problème, si l'on modifie, pas de suivi..

Si quelqu'un a une solution pour avoir une nom à jour tout le temps, je suis preneur !

2 « J'aime »

@Jose-accessa,

Il y a une solution, c'est l'EPDM. Mais c'est de la grosse cavalerie. Les nomenclatures sont toujours à jour, et on peut le coupler à un ERP.

3 « J'aime »

C'est à dire ?

J'ai EPDM mais est-ce couplable à Excel directement (en gros modifications en direct de la nom sous excel lorsque modification d'assemblage ) ?

1 « J'aime »

EPDM > Excel, je ne pense pas, mais EPDM > EPR oui.

Voire, EPDM > Access ? C'est peut-être à creuser...

Tu n'as pas d'ERP dans ta boîte ? Il faut adjoindre Gateway pour le dialogue EPDM/ERP

1 « J'aime »

Pour compléter la réponse de .PL

Il n'y a pas longtemps (quoique), on a parlé ici même de générer une nomenclature XL directement depuis SW sans passer par une mise en plan : http://www.lynkoa.com/forum/3d/tableur-de-nomenclature?page=0#answer-123269

1 « J'aime »

@Benoit: Si, on tourne sous Sage mais on utilise les 2 logiciels de manière séparé (peut-être à approfondir mais pas pour l'instant).

Par contre, pour revenir aux nomencaltures, du coup pas moyen de tenir à jour une nom excel, tampis :/

Je verrais ce qu'il y a à faire pour les liaisons EPDM/SAGE .

1 « J'aime »

@jose

Ou alors développer une macro Excel : à la validation de ton assemblage sur EPDM, tu génères une nomenclature à jour dans ton fichier avec cette macro, qui ira mettre à jour ta nomenclature.

Je réfléchis à voix haute... :)

SmartBOM est pas mal effectivement, mais y'a aucun moyen de suivre le truc...

Si on remet un peu en forme les pieces (monter/descente), ben le coup d'après, il faut tout refaire...

Bonjour

Pour répondre a José oui il est possible d'exporter une nomenclature Sodlid vers EPDM, nous utilisons cette façon de faire depuis quatre ans.

Le problème c'est que cela a été développé par un consultant d'Axemble et je ne saurais pas vraiment expliqué la démarche.

Voir la pièce jointe.

nomenclature.xlsm
1 « J'aime »

La ca devient très interessant !

Merci pour la pièce jointe, je vais etudier un peu tout ça :)