Gestion propriétés multicorps

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerai améliorer ma méthode de gestion des pièces multicorps.

Exemple:

J'ai une pièce mécanosoudé N°123. Cette pièce est composée de profilés, de pièces laser, de bossage cylindrique, de pièce usinée rapporté soudée, ou autres...

Je précise que l'on travail ici en pièce multicorps et non en assemblage.

La mise en plan implique de réaliser des débits sur des calques ou fichiers différents pour ensuite envoyer à des sous traitant différents (laser, cintrage, usinage...)

J'arrive donc à ma question:

Comment faites vous pour gérer des références de corps, à l'intérieur d'une pièce multicorps? Peut on ajouter plusieurs propriétés personnalisées à différents corps d'une même pièce?

(solidworks 2017 SP5)

Merci

Bonjour

de ce que j'ai compris de solidworks tu peux avoir un objet multicorps en partant de pièces individuelles.

C'est un ASM qui contient toutes tes pièces comme dans la vraie vie. Puis tu sauvegardes ton ASM en part  (.SLPRT) et là tu un mono corps. Comme ça quand tu peux modifier ton mono-corps à ta guise.

Je ne maîtrise pas suffisamment les configurations pour t'aider mais les "maouss costauds" du forum vont te dire comment faire.   :-) :-)

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui pour avoir différentes propriétés personnalisé à des différents corps dans une pièce multi-corps je fais des configurations et y applique mes propriétés et supprime tous les corps que je ne veux pas pour ne garder que celui auquel j'applique mes propriétés...

2 « J'aime »

Le plus simple pour le BE, c'est de ne pas être "OBLIGER" de faire des détails de ce type (cad plusieurs plans différents avec des numéros différent, indice différent, etc...) qui est plutôt de la "méthode/industrialisation",

car cela demandera un travail de fourmis, et parfois passer plus de temps en CAO pour le faire, que de fabriquer la pièce en elle même !!

Sans avoir à partir dans des fonctions et manipulation compliquées avec SW...

Partir sur un seul plan , avec multi-feuille est déjà plus acceptable...

Ensuite pour que le cartouche se remplisse par rapport à un corps, il y a la méthode des configs, mais ce n'est pas forcément nécessaire...

En posant une vue avec "sélection du corps" pour n'en choisir qu'un (ou plusieurs), puis

En éditant le fond de plan (pour supprimer les Designaiton-Matière-Masse automatique) puis quitter le fond de plan, et poser simplement (attacher  à la feuille) des annotations qui pointeront les propriétés du corps voulu, permettra de remplir le cartouche...

Bonjour ac cobra,

Je comprend ta technique, mais le coup des configs ça me parait lourd.

Quand on prend soit de travailler en multicorps, on peut ensuite faire des mise en plan "corps par corps" sans avoir à utiliser de config.

Du coup je me demandais: est ce que l'on ne pourrait pas appliquer un numéro à chaque corps pour le récupérer ensuite dans la mise en plan?

Bonjour,

savez-vous qu'il est possible de dissocier et d'enregistrer les corps issue d'une pièce multi-corps ? 

Fonction fractionner les corps, les pièces dissociés dépendent de la pièce multi-corps.

Si vous allez dans le dossier constructions soudée et que vous sélectionnez le corps en faisant un ckic droit vous devriez avoir accès aux propriétés du corps et  là vous devriez pourvoir personnalisé vis propriétés...

1 « J'aime »

Exact ac cobra, mais la seule propriété dispo est en faite le nom du corps.

Mais vous pouvez en rajouter.

1 « J'aime »

C'est justement ça que je ne sais pas faire! et l'objectif de ma question :)

Lorsque vous faites un clic droit sur le dossier, vous avez accès aux propriétés et là vous pouvez en rajouter. Si jamais vous n'y avez pas accès il suffit de supprimer vos dossier pour qu'il ne reste plus que les pièces puis vous faite un clic droit sur liste des pièces soudées et cliquez sur créer une liste automatique des pièces soudées. Là vous allez avoir des dossier qui vont se créer par type de pièces (identique) et là vous pourrez refaire un clic droit sur un dossier de pièces et vous aurez accès au propriétés personnalisées du groupe de pièces...


proprietes_personnalisees_construction_soude.jpg
2 « J'aime »

Parfait,

Merci !

1 « J'aime »

Pas de quoi ^_^