GORGES SUR SURFACE

bonjour à tous,

j'aimerais réaliser des demi sphères en creux comme sur le manche de stabilo ci-joint.

J'ai déjà essayé de multiple façons mais la je bloque.... des pistes a me donner?


stabilo.jpg

Bonjour,

Bien que je n'utlise pas Catia, j'ai essayé de le faire sur SW avec des formes simple.

Si SW peut le faire, il ya de forte change que Catia aussi voir mieux.

Pour cet exemple je suis partie d'une grille perforée dont je récupère les contours des perçages, que j'enroule avec la fonction "enroulement /dégauffrer"  (Dernière image avec l'option Gaufrer qui permet faire l'inverse pour un moule par exemple)

Comme ce sont des cylindre j'ai rajouté une fonction congé avec un rayon inférieur au diamètre des perçages sinon il refuse.

Autre solution serait de partir d'une sphère puis enlèvement de matière, mais je ne sais pas comment la repartir sur la surface de la même façon que la fonction "répartition dans une zone" (fonction généralement pour créer des grilles de ventilation ou d'enceintes)

Biensur apres il faut virer la grille et pour le moment que sur une surface cylindrique.

En espérent que Catia te permet de faire la meme chose, à moins d'avoir une répétition d'un corp sur une zone.


stabilo_1.png
1 « J'aime »

merci d'essayer de m'aider, mais je ne connais pas cette fonction sur catia et en plus ce n'est pas une surface cylindrique. pour les répétitions j'y arrive sur une surface plane mais pas autrement. Merci quand même.

1 « J'aime »

Tant pis, n'ayant pas Catia sous la main je ne peux pas de confirmer s'il ya une fonction équivalente.

Entre temps j'ai fait le test sur une fonction courbée et ca fonctionne aussi dont voici l'apercu.

Reste plus qu'a demander à des pro Catia pour trouver ces fonctions. ou touts simplement dans l 'aide du logiciel en cherchant "gaufrer" par exemple si ca fonctionne.

Bonne chance et tiens nous au courant si tu as progressé sur le sujet, ca reste intéressant.

(dans l'aide de SW ils utilisent du texte qu'ils appliquent sur une surface courbe  où cylindrique)

1 « J'aime »

Bonjour

  1. Atelier GSD.
  2. Créer les points d'implantations de chaque sphères sur la surface (les regrouper dans un set géométrique).
  3. Créer la sphère sur le premier point.
  4. utiliser la fonction répétition personnalisé (sélectionner l'ensemble des points sauf celui d'implantation de la sphère).
  5. dans l'atelier part design (créé deux coupes une en sélectionnant la sphère, l'autre la répétition).

Si tu est en R27 ou sup l'exemple en pièce jointe

 


repetition_sphere_surface.catpart
3 « J'aime »

Bonjour,

merci pour votre aide, mais je bloque au niveau 4 : je n'arrive pas a sélectionner les points dans la fonction de répétition personnalisée, je n'ai pas accès à ceux ci dans le set géométrique " points" comment faire  ? Je suis novice pourriez vous me donner des pistes pour avancer.

Ci-dessous une copie d'écran .

cordialement.

 

 


spherecatia.jpg

Bonjour tu ne peux pas sélectionner les points ? ni dans le graphe, ni dans l'espace graphique ?

Tu a l'aire d'avoir une ancienne version de CATIA car tu n'a pas le sac de billes a coté de la sélection, quelle version tu utilise ?

Avec les anciennes versions il fallait cliquer le premier points puis revenir dans la fenêtre "Position" cliquer puis aller chercher les points suivants.

Si tu met ton fichier je peux regarder s'il y a un autre PB (Conception mode hybride par exemple).

Je n'ai pas l' atelier qui te donnent accès a la barre d'outils "Volume" j'utilise sous GSD la cmd "Sphère" puis je la remplis sous "Part design" avant de faire la répétition mais je ne pense pas que le PB soit la ?

1 « J'aime »

Merci pour votre aide, j'y suis arrivé, mais pas de manière automatique. Je me suis aperçu que j'arrivais a faire une répétition de ma sphère que sur une surface plane ou les points étaient  dans une esquisse.Mais pas moyen de créer une esquisse avec des points sur une surface courbe.  Donc j'ai créer mes sphères une a une sur chacun des points et après découpe une a une, finalement il n'y en a pas tant que ca ! d'autant plus qu'en premier je créais ma sphère manuellement dans part design  alors qu'on peu en créer direct  dans wireframe and surface design.