Gravage 3D tole pliée pour dxf

Bonjour,

comment graver le texte 1999 sur une tole plieé dans le 3d de façon à obtenir un gravage sans double trait sur le fichier dxf de la tole dépliée

 

y a t'il une procédure ou fonction ou police particulière à utiliser ?

 

merci d'avance

Bonjour,

 

Plusieurs pistes peuvent être envisagée soit gravé sur la tole soit poser simplement le texte sur le déplié avant de faire le DXF.

Quoi qu'il en soit, il faut une police de type "Baton", je n'en connait pas une en particulier mais il faut regarder de ce coté là.

 

@+

 

Bonjour,

 

Je viens de tester et jene vois pas de double trait.

 

Pourriez-vous prendre un imprim écran pour que l'on puisse comprendre?

 

Merci :)

Oops, autant pour moi, je viens de comprendre...

l'objectif est de pouvoir graver directement sur le 3D

afin que ce soit déjà en place dans le fichier modele 3D

(ensuite on s'en sert ou on le supprime)

 

car les dxf sont faits à partir de la piece 3D

 

c'est faisable sur pro-engineer mais apparement pas sur solidworks...

 

 

comme dit jose-accessa un imprime ecran serai bienvenu

tout le monde peux le voir

donc + de possibilitées de reponses 

@+ ;)

 

Si le texte n'est pas utile pour le DXF, tant supprimer temporairement la fonction lors de l'exportation en DXF (clique droit -> supprimer (logo d'une flèche verticale vers le bas)).

 

Bonne journée.

2 « J'aime »

je pense à mon avis que le but d'une police sans double traits et de pouvoir l'utilisé sur une machine à commande numérique type laser.

A ma connaissance, je ne connais pas de police simple sans double traits.

L'éditeur de mon logiciel de FAO m'en a créé une pour que je puisse graver du texte sur des tôles.

Sinon tu peux peut être te créer ta propre police en faisant des blocs pour l'utiliser sur tes 3D.

Re,

 

Essayer cette police chez moi cela fonctionne!

 

@+

 


cambam_stick_fonts.zip

ci-joint imprim ecran


gravage_double_trait.png

Re,

 

C'est bien ce que j'obtiens avec la police que je vous ai poussé.

 

@+

 


gravure.jpg
2 « J'aime »

merci coyote pour les polices "baton"

 

mais toujours impossible d'obtenir un "gravé simple trait" dans le 3D

pour obtenir du "simple trait" sur le dxf, dxf généré via la piece 3D par une macro

pas vu la derniere reponse

 

ok je regarde et je reviens dans qq minutes

Re re re,

 

Donc moi je crée mon esquisse avec ma police sur la face désirée, ensuite je sauvegarde mon 3D en DXF et je coche bien la case esquisse dans les options (voir image) et c'est OK.

 

@+

est ce que les arêtes des congés apparaissent sur votre dxf?

si le réponse est non, il suffit de faire un gravage standard mais avec une dépouille pour avoir une arête au fond de la gravure, et de faire un congé sur les arêtes doubles pour les faire disparaître du dxf.

Bonjour,

 

Il est également possible de faire un enlèvement de matière extrudé en fonction mince.

L'astuce de mettre l'épaisseur de la fonction mince à 0.01mm par exemple pour que le "double trait soit invisible.

Il faut biensûr une police avec un seul trait pour écrire le text à graver. (voir post précédent)

Bonjour,

 

En effet, travaillant souvent de le domaine du laser, le plus simple pour faire un gravage et l'exporté en .DXF est de faire une fonction enlèvement de matière en mettant 0.01mm de découpe et surtout décocher l'enlèvement de matière normal.

 

Pour la police, j'utilise en règle général la police Century Gothic qui donne comme sur l'image ci-jointe.

 

Cela fait ne fait pas un double trait lors de l'exportation car les 2 traits étant l'un sur l'autre, Solidworks supprime automatiquement les traits superposés lors de l'exporation DXF.

 

Attention toutefois à exporter la bonne face dans la tôlerie sans quoi le DXF sera fait à partir de la face opposée au gravage !

 

 


piece1.jpg