Graver sur une sphère

Bonjour,

Je souhaite graver du texte sur une sphère , avec SW 2012 , Je n'y arrive pas.Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci.

cdt

fred

Bonjour

Essai de faire une projection de ton texte sur la spère. Ensuite si tu veux enlever de la matière, tu ouvre une esquisse 3d, tu converti ton texte projeté, et tu enlève la mtière (suivant un axe)

1 « J'aime »

J'ai fait un plan tangent , puis ensuite une esquisse avec le texte puis enlèvement de matière, mais ça ne suit pas la sphère.

 

Il faut d'abord projeter le texte sur la sphère avant d'enlever la matière

Sinon essai peut-être la fonction enroulement (jamais utilisé...)

1 « J'aime »

Bonjour,

il faut jouer avec les décalages de surfaces:

-projeter l'esquisse sur la sphere

-couper la surface avec le contour de l'esquisse

-décaler la surface à extruder

-épaissir la surface jusqu'à la sphère

C'est fastidieux mais la seule fois que je l'ai fait c'est comme ceci. Mais sur CREO...

Salut,

J'ai fait un test avec une simple extrusion translatée par rapport à la surface et ça rend bien... Est-ce que ça peut convenir ?

@OBIWAN, La fonction enroulement ne fonctionne que sur des cynlindres.


screenshot2884.jpg
6 « J'aime »

La fonction d'enroulement marche en effet très bien pour faire ça !

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_SURF_WRAPPING_SKETCH.htm

2 « J'aime »

Merci Benoit, simple et rapide tout ce qu'il me faut. Mais je remercie aussi tous les autres membres pour leurs réponses.

Cdt.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour

@Benoit.LF. j'ai rien dit moi :(

2 « J'aime »

Mais sur un cylindre, je vous l'accorde Double L (édit : et non OBIWAN) et coin37coin, l'enroulement fonctionne très très bien ! :)

1 « J'aime »

@Obi wan, tu dois obseder Benoit. Ce n'est pas possible autrement ^^

1 « J'aime »

Je n'avais même pas relevé ! :-/

Pardon @OBIWAN, je voulais dire @DoubleL.

J'ai fait une association d'idées, vous êtes arrivés à peu près en même temps sur Lynkoa, je me suis emmêlé le clavier. Désolé. ;-(

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas de problème @Benoit.LF c’est tout simplement le pouvoir de la force. Quand je dis  « que la force soit avec toi » et bien ça y est  c’est fait.:)

2 « J'aime »