Gravure en dxf pour localisation

Bonjour,

Je souhaite faire fabriquer des tôles avec plusieurs goujons à souder. Pour gagner du temps lorsqu'il soudera ces goujons, le sous-traitant me demande de localiser ces goujons en faisant des points gravés sur ces tôles.

Comment est-ce possible de donner cette information dans un dxf ? Faut-il faire 2 dxf (un gravure, un découpe) ou faut-il faire un trou de 0,1 mm ? Peut-être existe-il une fonction ??

Merci beaucoup.

Bonjour,

il suffit de créer un calque pour positionner les gravure , que vous pouvez representer par une croix d'une couleur distincte du reste de la tôle.

Vous gardez ainsi toutes les infos sur le même DXF.

2 « J'aime »

Pour mes façade de rack j ai un plan de perçage et un plan gravure don't j obtiend la separation par configuration.

plan 1 la façade avec les trous feuille 2 du plan la façade avec les trou non coté mais les emplacement de gravure coté.

le fichier est envoyé a mon sous traitant en DXF et ainsi comme il utilise 2 machine differentes il peu commencer par les trou et ensuite positionné pour la gravure en ayant les bon point de reference. Mais ça c est sur des façade 2U

Donc pour des toles j obterai pour le trou de 0.1

2 « J'aime »

Bonjour

Pour localiser l'emplacement des goujons nous faisons une croix en trait fort de 10x10mm sur le dxf

 

 

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses !!!

@mat tutu, j'ai l'impression que les calques s'utilisent uniquement lors de la mise en plan. Mais pour éviter d'avoir la cartouche dans le dxf, je voudrais plutôt faire cette manip lorsque je travaille sur la pièce.

@Gerald, Si j'ai bien compris, tu fais deux DXF avec des informations différentes à chaque fois ?

@y.pacquelet, si j'envoie au lasériste le dxf avec la croix en trait épais, j'ai peur de récupérer des tôles avec des entailles. Je suppose qu'il faut lui indiquer cette astuce avec une mise en plan en parallèle ..

@matthieu c est un peu different car ma plaque tiend sur un A3 ech1:1 donc je fait qu une seul feuille dxf. 

j ai un sous traitant qui veux une seul feuille et un autre qui en demande 2 donc je fait un A4 Feuille 1 et feuille 2

pour ton soucis je ferait plutot des trou non debouchant du diametre du goujon si c est de la soudure manuel, par contre si c est une machine qui positionne les goujon et les soudes, la gravure n est pas necessaire, mais un tableau de position. donc des simples croix suffise pour la cotation

1 « J'aime »

Bonjour,

 

je fais beaucoup de sous-traitance laser, et lors de marquage, j'utilise des traits pointillés pour tout ce qui est marqué.

 

Je me suis mis d'accord avec mon sous-traitant pour toujours travailler de la même manière.

2 « J'aime »

Je suis d'accord avec Bart.

Ayant un peu travailler dans la découpe laser, la gravure n'est qu'un style de trait différent sur ton DXF.

Avant j'avais: -vert foncé=> coupe sens horraire

                       - vert clair=> coupe sens anti-horraire

                       - rouge => gravure.

1 « J'aime »

Au final j'ai mis une croix sur le dxf et j'ai fait une annotation sur le plan pour que le sous-traitant comprenne la symbolique.

 

Merci !