Grugeage rectangulaire sur pièce convertie en tôlerie

Bonjour,

J'ai trouvé quelques discussions sur le grugeage au niveau des plis mais pas exactement ce que je cherche.

Je souhaiterais pouvoir convertir une pièce en tôlerie SANS avoir recours au rognage rectangulaire/arrondi au niveau du pli...

L'objectif : n'avoir qu'un seul trait au niveau du pli lors de la convertion en dxf.

Voir en PJ la pièce "idéale" réalisée en tôlerie avec son dxf et la pièce convertie avec le problème de grugeage.

Merci d'avance pour vos réponses.

pièce convertie

pièce de tôlerie

Bonjour , 

C'est en effet sur une pièce native solidworks en tôlerie , le grugeage ne sera ni rectangulaire ni arrondi mais cela sera une "déchirure en découpe" en revanche , il n'y aura pas le trait sur le déplié , 

Pour avoir un trait au niveau du grugeage il faudra passer par un grugeage rectangle avec une valeur la plus faible possible (0.05 sur solidworks)

Même avec une reconnaissance de fonctions sur une pièce importé , il y a peu de chance que cela soit modifiable , 

Bien à vous , 

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse, sur la pièce native j'ai bien le trait sur le déplié, voir image 1 (j'utilise "afficher les arrêtes tangentes" pour que le rayon inter. soit visible).

Pour le grugeage, même avec les paramètres à 0.05, j'ai toujours 0.2mm de décalage et la saignée est trop profonde (à mon gout).

C'est dommage de devoir passer par un bidouillage du déplié de la pièce pour avoir une fente simple...

Bonjour,

Le problème avec un trait de fente au niveau du pli c'est le prix de la pièce qui sera beaucoup plus cher en découpe laser. S'il n'y a pas de place pour un aller retour il y aura un amorçage par trait donc pour cette pièce il y en aura 3. Le contour et les deux traits de bord des plis. L'amorçage c'est ce qu'il y a de plus cher, temps de perçage et consommation de gaz. Si vous laissez 0,5mm (le faisceaux laser est de 0,2mm) le laser peut découper la pièce qu'avec un amorçage donc bcp moins cher.

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse. En fait c'est justement une demande qui m'a été faite pour simplifier le traitement du fichier par l'opérateur laser. On est d'accord, dans la réalité, le laser découpe sur le trait et le grugeage sera de 0.2mm. Actuellement l'opérateur retouche "à la main" les grugeages Solidworks pour les remplacer par un trait simple...

Je l'impression que dans le cas d'une pièce à convertir en tôlerie, ce n'est pas possible, Solidworks le fait mais ne veut pas déplier (problème de faces coplanaire/géométrie d'épaisseur nul).

C'est une demande de l'opérateur laser ou du programmateur ? Car de mon point de vue c'est une perte de temps et d'argent que de retoucher un fichier pour perdre de l'argent. Si vous mettez un grugeage de 0,5 à 1mm pas besoin de retoucher et il n'y aura qu'un amorçage au lieu de 3. 

1 « J'aime »

Bonjour, il s'agit d'un sous-traitant donc je n'ai pas plus d'infos..

Bonjour,

avez-vous pu trouvé une solution avec votre sous-traitant car son point de vu m'intéresse?

1 « J'aime »