Hachurage des nervures

Bonjour,

 

sous creo 5.0. Dans ma mise en plan j'ai une coupe qui passe par le milieu d'une nervure. Normalement on ne coupe pas une nervure. Dans ma mise en plan elle est hachurée. COmment faire pour ne pas la couper ? Je pense qu'i faut créer la nervure dans le 3 D d'une maniere bien sépcifique pour que Creo reconnaisse qu'il ne faut pas la couper ... 

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement

 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Il y a un tutoriel ici en anglais qui répond à cette question :

 

http://learningexchange.ptc.com/tutorial/3227/how-to-avoid-the-hatching-of-the-rib-when-the-cross-section-passes-through-the-rib-feature

 

Il faut s'incrire gratuitement pour y avoir accès.

 

Ou ce lien en parle aussi :

http://www.synthx.com/tom/sy_tip_9804.htm

 

1 « J'aime »

Merci Lucas,

 

j'étais allé sur ce site mais je n'avais pas trouvé ce tuto. En revanche, ce tuto me décois un peu je trouve que c'est un peu de la bricole : ils créent une nervure dans le 3D. S'en servent dans la mise en plan pour tracer une droit sur le profil de la nervure.

Supprime la nervure dans le 3 D : les hachures de la nervure disparaissent donc. Il ne reste que le trait qui a été tgracé. Je trouve ca moyen comme technique de la part d'un tuto fait par PTC !

 

Visuellement on a le truc mais il n'existe plus la nervure dans le 3D. Si on veut faire évoluer la def ca ne suivra certainement pas. Je vais encore chercher maius merci bien quand même.

 

Cordialement

salut,

Dans le menu qui apparait lorsqu'on veut exclure un composant des hachures, il n'y a pas aussi une option pour les fonctions?

Je ne suis pas au boulot donc pas possibilité de vérifier désolé

2 « J'aime »
De ce que j'ai vu, ça n'est pas possible d'exclure une fonction. Donc il faudrait créer un assemblage avec la nervure en pièce pour pouvoir l'exclure. Donc ça n'est possible qu'avec du bricolage...
1 « J'aime »

non je sais qu'il y a moyen d'y faire ( déjà fait il me semble) mais je n'ai pas Créo avant Lundi!

 

1 « J'aime »

 Salut,

Bon bah j'ai du rêver désolé. Ormis le tuto bricolo que tu as trouvé il y a un moyen en décalant ta coupe entière ou localement si c'est possible

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Il y a une petite astuce possible en gardant un bon 3D.

 

1 - Sur la mise en plan, il faut sélectionner la vue en coupe et la convertir en entités 2D.

2 - Dans l'onglet Esquisse, il faut supprimer les traits de hachures.

3 - Sélectionner le contour à hachurer et faire Hachurer/Remplir.

 

Voir les images jointes réalisées sous Wildfire 5. Les options doivent être dispo sous Créo.

 

Possible de ne pas faire l'étape 2 si sur la vue de base, on n'a pas réalisé la coupe. C'est juste pour récupérer les flèches et texte de coupe.

Ou possibilité simplement d'ajuster les traits, mais dans ce cas, ce n'est plus géré en hachurages.

 

s.b


hachure.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé de ressortir le post mais j'ai ce problème sous "autodesk inventor"!

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter une précision svp ?

 

Merci d'avance