Icone d'esquisse sous catia v5 dont j'ignore la signification

Bonjour,

Avez vous déjà rencontré dans catia v5 une esquisse (cf. esquisse.1, esquisse.2, esquisse3, et esquisse.4) avec cette icone ?

PAr avance merci de votre réponse.

Cordialement.

André Montéra

Bonjour oui sur ma copie les différents types

  1. Glissante
  2. Positionnée
  3. Copie avec lien
  4. Isolé

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la réponse, je connaissais les esquisse classique, celle avec copie de lien ou isolé mais absolument pas les glissantes ou positionnées.

Pour quelle raison les emploie t on ?

Encore merci pour la réponse.

cordialement.

André Montéra 

 

Glissante c'est celle que tu appel classique c'est celle par défaut.

L'esquisse et placé sur la sélection (une surface plane ou un plan) son origine correspond à la projection normale de l'origine du CATPart sur le support sélectionné l'orientation des axes H et V dépend de la position du support.

En bref tu ne maitrise rien sur l'origine et l'orientation de ces axes c'est CATIA qui le fait.

Positionnée il faut ouvrir le chevron de la barre d'outil esquisse pour y avoir accès elle est dessous.

Contrairement a une esquisse glissant la fenêtre qui s'ouvre te permet de sélectionner le support puis l'origine et enfin une direction avec ces trois éléments c'est toi qui décide ou et comment doit ce placer le repère d'esquisse.

Je te laisse regarder le tuto Esquisse positionnée

EDIT : une esquisse existante glissante peut être transformé en positionnée et vis versa

Clic droit sur l'esquisse / Objet esquisse / Modifier le support d'esquisse.