Idée pour mise en évidence pièce indicée dans un assemblage

Bonjour,

Actuellement nous utilisons une méthode qui ne nous donne pas une totale satisfaction.

Quand une pièce est indicée (évolution pour correctif), nous luis changeons son apparence par un « vert foncé ». Cf image ci dessous.
image
Le but est de repérer les pièces ou assemblage obsolète directement lors de l’ouverture d’un assemblage.

Notre problématique est que pour la réalisation d’image pour les IHM et/ou documentation technique, la couleur verte n’est pas appropriée.

Nous cherchons une solution autre pour faire cette mise en évidence.

Notre axe de réflexion se porte sur la modification de l’icône dans le feature manager. Mais nous ne savons si c’est réalisable.

Avez vous des avis

Merci

Hervé

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous regardé ce qui peut être fait avec les marquages ?
https://help.solidworks.com/2024/french/SolidWorks/sldworks/r_markups.htm?id=c9c41af709644c86af4cd3e0e55097a8#Pg0

Ou alors le classeur de conception :
https://help.solidworks.com/2024/french/SolidWorks/sldworks/c_design_journal.htm?id=504064d334b24146b9c48bcfc86a12c3#Pg0

Je ne sais si cela répondra à votre besoin car je n’ai pas trouvé comment faire pour qu’une modif sur l’un ou l’autre apparaisse de façon très visuel comme sur votre exemple.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si la méthode actuelle donne « totale satisfaction », pourquoi ne pas la conserver, en l’adapter un peu ?
Exploitez vous les états d’affichage ?
→ 1 état d’affichage défaut qui sert à la génération de vos images pour les IHM,
→ 1 état d’affichage par révision de l’assemblage, où chaque composant modifié apparaît en vert.

Autre solution (requiert SW2023 ou ultérieur) : Utiliser les commentaires à afficher au démarrage avec dans le commentaire un image/liste des composants ayant été mis à jour lors de la dernière release.
image

2 « J'aime »

Bonjour;

Et si au lieu de changer la couleur du composant, vous ne modifieriez pas les apparences de tous les autres pour ne faire apparaitre « que » celui-ci ?
=> Modification du style d’affichage globale en « Ligne cachées supprimées »
puis dans le panneau du feature-manager, je ne change que le type d’affichage du composant à montrer…

Il est possible d’enregistrer cet affichage dans les « etats d’affichages »
et je pense qu’il et possible de le faire aussi par macro:
Du style :
On passe tout l’assemblage en « Ligne cachées supprimées » sauf le composant sélectionné.
En vba ce sont des commande de type « toggle user preference display » … mais dans l’immédiatement je n’arrive pas remettre la main dessus. :melting_face:

2 « J'aime »

Merci à tous.

Je teste les différentes idées.

A_eriaud-> j’ai testé le marquage. Le problème c’est que le marquage n’apparait dans tout les angles possibles. Cette solution manque de visibilité

Silver_surfer-> J’ai fait quelques essais sur les commentaires. C’est un peu le même constat que pour les marquages. Ce n’est pas suffisament visible à l’ouverture des gros fichiers d’assemblage.

Maclane → Je regarde cette solution ce jour.

En parallèle, j’ai testé l’ajout d’une note dans une esquisse avec un texte assez gros. C’est facile à faire apparaitre. C’est en cours d’essai

Hervé

Salut,

Dans une de mes sociétés précédentes, nous ne procédions pas via les couleurs d’assemblages pour faire celà, mais plutôt via l’arbre de construction.

Lorsqu’une pièce devenait obsolète, elle était renommée avec un OBSOLETE_ en préfixe. Lors de l’ouverture d’un assemblage, il était donc demandé à chaque utilisateur de vérifier dans l’arbre de construction à chaque ouverture.
Celà marchait plutôt bien puisque nous utilisions un PDM et les liens se gardait même lorsqu’un fichier était renommé

Maintenant, si tu n’utilises pas de PDM, pourquoi ne pas vous créer un fichier « archive » dans lequel vous transférez l’ancienne version => ainsi, à l’ouverture d’un assemblage, solidworks ne retrouve plus ces petits et il vous demande automatiquement de pointer sur la nouvelle version. Vous êtes donc à jours à chaque ouverture :slight_smile: