Il y a t-il une différence entre un pli et un contre pli sur une tôle?

Bonjour,

Je travaille dans le dessin industriel sur solidworks et je dois poser une tôle déboitable sur des profilés ehmki et on me demande de faire un contre pli sur la tôle pour éviter qu'elle se déforme quand on exerce une pression dessus mais  il y a une différence entre un pli et un contre pli sur une tôle ?

Merci par avance de vos réponses.


tole.png

Le plus simple c'est de demandé à la personne qui ta demandé de faire un contre pli. Les nuance de la langue française sont si vaste que ce n'est pas simple de jugée ce qu'est un contre pli dans ton cas.

Pour moi pas de différence a mois que c'est un autre pli sur un pli? (Contre pli)

2 « J'aime »

bonjour,

Oui c'est un retour pour rigidifier la tôle pliée; dans votre exemple je pense que la personne souhaite avoir une pièce avec encore deux plis vers l'intérieur de la pièce ou vers l'extérieur pour la rigidifier. 

3 « J'aime »

Bonjour @tous

Je ne suis pas contre ;-)

Pour moi c'est un pli écrasé qui est à rajouter au petit pli à 90°

http://help.solidworks.com/2017/french/SolidWorks/sldworks/HIDD_SM_HEM.htm    Notez que outre le renforcement c'est utilisé pour éviter les coupures si le bord est accessible : par exemple les clapets de boite aux lettres.

Cordialement

1 « J'aime »

Puisque les pro de la tolerie n'ont pas de réponse tranchée, je donne ma pièce : pour moi, un contre-pli est plutôt un pli fait dans l'autre sens (genre faire un S).

1 « J'aime »