Imbriqué des fonctions dans les famille de piece

Bonjour, Tout d'abord je tiens à signaler que je n'utilise quasiment jamais excel, mes connaissance sont donc très limité.

Je vous expose mon problème (voir pièce jointe) : J'aimerais trouver une équation pour définir les dimension de "hauteur@bouche d'entrée" selon trois variable ( "rayon vis@vis"; "Diamètre@bouche d'entrée"; "Angle Vis@Vis")

Les pièce sur lesquelles je travaille sont des pièces conique. Je travaillait auparavant sur des pièces cylindrique, je n'avais donc pas se problème, il me suffisait d'utilisé une équation type : =SI(ET(K3=109.5;H3<25);255;SI(ET(K3=109.5;H3<30);320)) ect... c'était plutôt simple mais étant donné que je dois maintenant utiliser 3 variables je ne sais pas du tout comment faire.

 

SSi mon problème est mal expliqué ou si vous avez des question n'hésiter pas !

je suis sous Solidworks2018 et office 635

PS: Ne faites pas attention aux noms de mes pièces elles ne sont pas toujours bien nommé, (par exemple "Dimètre@bouche d'entrée" est en faite le rayon ^^       Mon organisation est approximative


tables_excel.png

Peut être qu'avec la pièce se serait plus claire? Ou un schéma avec se que tu veux obtenir comme résultat et à partir de quelles variables parce que la c'est du chinois pour moi...

Met nous clairement un ou 2 exemple et après on pourra peut être t'aider.

Haha ^^ Je vais essayer d'être plus clair

En gros j'aimerais faire un truc du style : Si le rayon de la vis fait X, que le rayon de la bouche fait X et que l'angle de la vis fais X, alors la hauteur fait X (X étant une valeur quelconque) 

C'est un peu comme si je voulais mettre dans ma fonction "ET" 3 variable au lieu de deux, 

Pour reprendre l'équation de mon post : =SI(ET(K3=109.5;H3<25;C3=109.5);255;SI(ET(K3=109.5;H3<30;C3=109,5);320)) en gros je voudrais faire ça mais ce n'est pas possible avec cette fonction, du moins, je n'ai pas trouvé le moyen de le faire 

 

Bonjour,

 

Tu peu simplement rajouter un argument a ta fonction de base, enfin il me semble que si ca fonctionne pour deux sa fonctionne pour trois.

Par contre il faut faire attention a l'ordre des arguments, tu peu aussi passer par une cellule tampon, qui te définie un Y suivant le rayon de vis R et le rayon de bouche P. Ce qui permet de n'avoir que deux argument pour la dernière fonction.

 

Ca peu aussi être un peu plus 'lisible' si un de tes comparse passe derrière toi, au lieu d'avoir une cellule avec une formule de 3km ...

 

Cordialement,

J'avais déjà essayer mais je viens de retenter, on sais jamais.

ça ne fonctionne pas pour une raison que j'ignore. effectivement quand j'entre mon équation une petite fenêtre apparait, m'indiquant que je peut mettre plus de 2 arguments mais je ne sais pas pourquoi quand je valide mon équation il l'a corrige automatiquement en mettant une petite étoile avant ma valeur vrai puis affiche dans ma cellule "#CHAMP!"


capture.png

Bonjour,

Vérifie l'écriture de ta fonction "SI" et de ces arguments, j'ai l'impression qu'il y a du mélange dans le séparateur décimal, tu mets un point dans ta formule alors que c'est une virgule dans ta cellule (109.5 pour 109,5 par exemple) et c'est idem dans la formule que tu donnes plus haut donc cela créer une erreur dans Excel.

Cordialement,

1 « J'aime »

Merci, je vais essayer ça !

 

C'était ça !

Merci beaucoup pour votre aide !

1 « J'aime »