Import Assemblage DXF 3D dans SolidWorks

Bonjour à tous,

Nous avons des assemblages au format DXF 3D. Nous souhaitons les importer dans SolidWorks.

Cependant lorsque l'on ouvre un DXF 3D dans SolidWorks puis "importer les esquisses du modèle 3D". L'assemblage créé ne comporte que des pièces vides.

Nous avons essayé de re-impoter pièce par pièce et de réouvrir l'assemblage avec les pièces correctes. Mais ce la ne fonctionne pas les origines des pièces changent et l'assemblage n'a plus du tout sa forme originelle.

Ensuite nous avons essayer la methode "Importer les données MDT – Mechanical DeskTop" de ce tuto. Mais rien ne ce passe.

Faut-il réinstaller la version d'origine de Mechanical Desktop ?

si tu importe un assemblage DXF 3D dans SolidWorks 

SW ne voit que du surfacique de cette assemblage (donc vide de corps)

idem si tu importe des pieces ils seront en surfacique

donc il faut que tu modifie tes pieces surfacique pour obtenir du volumique via outil epaissir

et enregistrer toutes ces pieces et ainsi refaire ton assemblage

@+ ;-)

L'import de pièce seule ne pose pas de problème.

Je cherche une solution pour récupérer l'assemblage. Biensur que je peux réassembler, mais vu que je n'ai pas de mise en plan. Je ne sais pas comment...

capture.png

Normalement, le fichier importée sera certes, vide en terme de contrainte, mais néamoins bien "positionné".

Il faudra donc ajouter des contraintes sur les pièces sans toucher les valeurs de base.

Bonjour, Au moment de l'import il faut cocher "courbe 3d ou modele" et non pas importer les esquisses 3D. De mémoire c'est la deuxième option de la deuxième rubrique dans l'import. édit : oups je n'avais pas vu votre impression d'écran donc le problème viens peut être du fait que c'est du MDT @+
1 « J'aime »

@Jose

Je ne comprend pas bien. Tu veux dire qu'il faut créer les pièces puis prendre les coordonnées de chacune d'entre elles dans l'assemblage vide pour les assembler ?

Je pense que cela ne fonctionnera pas, car le résultat va correspondre a celui que j'obtiens en recréant les pièces une par une et en remplaçant les fichiers vides. Lorsque j'ouvre l'assemblage, il est "explosé".

Ais-je bien compris ?

capture.png

@Coyote

Voir la capture de ma première reponse. Effectivement j'ai mal formulé ma question... Désolé.

S'il est explosé, en effet, cela ne fonctionne pas... :/

Aucune posibilité d'avoir un STEP à la place d'un DXF ?

1 « J'aime »

@Jose

Merci pour tes réponses rapides.

Pour le STEP. Il s'agit des fichiers avant l'utilisation de SolidWorks. Nous n'avons pas de poste avec d'autre softs que SolidWorks, DraftSight.

Je ne suis pas bien Autocadien. Est ce que en réinstallant un Autodesk Mechanical Desktop, il est possible de les exporter en format neutre?

D'ailleurs je ne saisis pas bien les différences entre Mechanical, Inventor...

Je laisse le soin à d'autre d'expliquer les différences entre les versions mais je pense qu'en réinstallant une licence et en exportant l'assemblage dans un format neutre, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Encore faut-il que l'assemble soit compatible avec le soft (version par année).

1 « J'aime »

Y-a-t-il beaucoup de pièces ?

Une solution serait d'enregistrer l'assemblage avec les pièces "vides" puis de le fermer.

Ensuite importer chaque pièce une par une pour remplacer (écraser) celles qui composent l'assemblage.

En ré ouvrant l'assemblage, il devrait apparaitre correctement : attention à fixer toutes les pièces, il n'y aucune contrainte en général !

@Lucas

C'est ce que j'ai expliqué dans ma question : "Nous avons essayé de re-impoter pièce par pièce et de réouvrir l'assemblage avec les pièces correctes. Mais ce la ne fonctionne pas les origines des pièces changent et l'assemblage n'a plus du tout sa forme originelle."

Et ce que j'ai détaillé avec Jose : "(...)recréant les pièces une par une et en remplaçant les fichiers vides. Lorsque j'ouvre l'assemblage, il est "explosé"."

Heu, bien sur la case "Importer les données MDT à partir du fichier..." est cochée lors de l'import ?

Sinon, dans le fichier "vide", y a t-il tout de même une arborescence ou des corps surfaciques ?

@Jose

Comme je l'ai dit dans ma question lorsque j'essaye la methode "Importer les données MDT – Mechanical DeskTop". MDT essaye de s'ouvrir mais rien de plus dans la fenêtre SolidWorks...

Essaye d'ouvrir ton DWG3D avec DraftSight

Ensuite tu l'exporte en SAT (fonction exportsat à tapper dans la fenêtre de commande) et sélectionner les solides

Si ça marche, relire ensuite le SAT avec SW

De mémoire je crois qu'il créée plusieurs corps dans la même pièce

Si tu veux un assemblage tu peux ensuite utiliser la fonction fractionner (automatique) et crééer l'assemblage à partir de la fonction fractionnée (bouton de droite sur la fonction)

Tordu !!

@ACO

Lorsque je selectionne l'ensembles des éléments de mon 3D, en maitenant le bouton droit de la souris, et que rentre la ligne de commande. Voici le résultat.

exportsat

26 trouvé(s), 26 total

Pas de solides, régions ou corps sélectionnés.

Donc biensur pas d'exportation.

Est ce que c'est ma méthode de sélection qui peche ?

Une question bête mais le fichier de base a t-il été testé sous Mechanical ?

C'est tout de même bizarre qu'aucune des solutions évoquées précedement ne fonctionne.

Normalement, l'assemblage s'ouvre certe en surfacique, certes sans aucune contraintes, mais s'ouvre quand même et contient des élements surfacique qu'il faut re-contrainte.

Dans le cas présent, soit ca n'ouvre rien (assemblage vide) soit de manière désordonnées si les pièces sont enregistrées auparavent.

L'assemblage de base n'est-il pas...compromis ?

Bonjour,

Je ne suis pas sur de la version d'Autocad utilisé pour la création du fichier.

J'ai essayé avec une version d'essai de mechanical mais je ne peux l'exporter dans un format permettant l'ouverture avec SolidWorks.

Si j'essaye l'export en SAT je me confronte au même souci qu'avec Draftsight. Un message d'erreur me dit qu'aucun objets, corps, etc; n'est sélectionné

En fait les fichiers ont été créés avec Autocad R14 qui date de 97 !

Ah oui, en effet !!!

Il faudrait donc peut être ré-ouvrir l'assemblage sur un Autocad un peu plus récent pour sauvegarder à nouveau en DXF voire STEP si possible et ca devrait rentrer dans l'ordre :)

1 « J'aime »