Bonjour
Nous utilisons SW PDM entreprise depuis un moment, et nous avons basé tout notre paramétrage suivant la règle suivante: toutes les infos (propriétés) sont portées par le fichier 3D, puis reportés dans le fichier 2D. En effet, jusqu'ici, nous avions systématiquement un 3D, pour chaque composant de la base.
La carte des fichier 2D était donc intégralement en lecture seule.
Or nous avons eu plusieurs cas récents où il a fallu créer un 2D sans 3D (import d'un plan fournisseur dans une mise en plan SW par exemple. Mais peu importe).
La problématique est donc: comment rentrer des propriétés dans ces 2D?
Nous avons essayé les cas suivants:
- Saisir les propriétés à la main dans la liste des propriétés. Pas acceptable: les utilisateurs font régulièrement des erreurs de frappe sur le nom des propriétés, et il s'agit souvent de vieux fichiers, donc pas possible de préparer le modèle de document. risque d'oublier de renseigner une propriété, très mauvaise habitude à leur donner sachant qu'on veut eviter la modif dans le plan (les données doivent venir du 3D).
- Utiliser un masque de propriété: beaucoup plus ergonomique, corrige la plupart des défauts précédemment cités, mais reste le gros problème: permet de modifier n'importe quel plan 2D indépendamment du 3D, ce que nous cherchons à empêcher de façon générale.
- Utiliser un fichier 3D virtuel (.CVD). Ainsi, le plan est bien lié à un 3D (virtuel donc), ce qui évite de modifier directement le plan, et permet de générer la référence dans une nomenclature (bonus!) même sans volume 3D. Créer le fichier ne pose aucun problème, le paramétrer non plus, mais comment récupérer ses infos dans un 2D? Nous en sommes là.
Une idée?
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un fichier 3D vide de volume mais avec une extension sldprt ou sldasm ?
Cela permet de porter les propriétés, de l'intégrer dans une nomenclature Epdm (même SW) et de pouvoir ajouter ultérieurement du volume en cas de besoin d'un visuel.
Et en prime, cela ne change pas les procédures et habitudes en place.
Cordialement,
2 « J'aime »
Bonjour @d.roger
Question en pure curiosité intellectuelle
je ne sais pas si EPDM permet de faire cela mais jusqu'à présent les fichiers de MEP -si j'ai enfin compris comment fonctionnait SW- sont toujours synchronisés (ce mettent à jour) pour toute modification de PART vers MEP et inversement.
Dans ce cas comment fais-tu pour que le fichier part qui est vide ne vienne mettre à jour le fichier MEP et ainsi tout effacer du fichier MEP.
Bonne journée
Cordialement
Bonjour @Zozo_mp,
Si on considère que le plan 2D est déjà sans modèle 3D c'est que celui-ci ne se met déjà pas à jour donc :
- Soit le plan importé est un plan autre qu'un slddrw et là, aucun souci, le 2D ne se mettra pas à jour par rapport au 3D puisque pas de lien entre les 2. Si c'est un dwg, tu l'insère dans une nouvelle mise en plan slddrw issue de ton 3D, les propriétés suivront toutes seules vers le 2D.
- Soit le plan est un slddrw enregistré en tant que mise en plan détachée et là il y a un risque de mise à jour du 2D par rapport au 3D si ce 3D porte le même nom que celui qui à servit à faire la mise en plan donc il faut mettre un nom de fichier 3D différent. A partir de là, si tu veux que les propriétés du 3D descendent dans le plan 2D il te suffit d'insérer une nouvelle vue à partir de ce fichier 3D dans la mise en plan (vue que tu peux cacher si jamais tu mets du volume dans le 3D) et de faire pointer les propriétés vers cette nouvelle vue dans les propriétés de la feuille comme sur l'image ci-dessous.
Cordialement,
2 « J'aime »
@Zozo_mp : en fait le modèle 3d vide n'écrase rien (on peut avoir plusieurs fichiers 3D appelés par une MEP), simplement il apportera les propriétés, quite à utiliser une vue masquée.
En poussant le raisonnement au bout, on peut importer la mise en plan fournisseur dans le 3D (image d'esquisse).
2 « J'aime »
@ stefbeno et d.roger
Merci pour vos deux réponses très claires et super bien argumentées et expliquées. C'est logique en fait, mais je ne fais pas des choses aussi sophistiquées : mais c'est très intéressant de voir toutes ces possibilités qui répondent à beaucoup de contraintes industrielles et de cas de figures d'organisation et de relations entre les acteurs.
Cordialement
Comme souvent, c'est la réponse la plus simple qui fonctionne le mieux.... Pour le coup, je me suis compliqué inutilement la vie.
Merci à tous pour vos réponses, je part donc sur une pièce vide, qui pourra être remplie plus tard.Après test, ça fonctionne parfaitement!