Impossible de faire un perçage traraudé correct

Bonjour,
Je m'explique :

Je suis sous solidworks 2020
Dans un volume déjà extrudé par enlèvement de matière
sur une face de cet enlèvement de matière,
j'effectue un perçage à 14mm de type serré
ensuite, j'effectue un taraudage par filetage M16X2 par coupure du filet
J'obtiens un résultat avec un filetage non centré sur la périphérie du perçage.
Voir copies écran ci-jointes.

De ce fait je ne peux répèter circulairement la série de perçage filetage,

J'obtiens un message :
Erreurs de reconstruction
Impossible de créer le taraudage avec les options sélectionnée.
Accédez à l'aide en ligne pour des informations supplémentaires.

Pourriez-vous m'aider

 


resultatpercagefiletage.jpg

Complément de précisions :

Je précise que si j'effectue ces mêmes opérations sur la face d'un corps volumique simple, ça fonctionne correctement.

Cela peut-il provenir de ma pièce comportant ces enlèvement de matières de manière oblique depuis esquisse 3D ????

Merci par avance pour votre future aide

Bonjour

C'est normal il faut faire une esquisse pour le taraudage et reprendre la même esquisse pour l'alésage.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Pierre.Deudonne

Je t'ai répondu rapidement mais cela ne dit dis pas pourquoi cela se gauffre ;-)

Ce qu'il faut retenir c'est que SW ne peut caler quelque chose que sur une volume existant soit sur une esquisse existante par ailleurs. Or dans ton cas tu te cale sur une arête qui est encore virtuelle à se moment donc il met ton trou de façon approximative.

Par analogie lorsque tu créé un chanfrein celui-ci n'existe que lorsque tu l'as validé. Avant validation ce n'est qu'un image.

Je déteste cette fonction assistance au perçage et surtout leur façon de faire leur (p ....n)  d'esquisse 3D  ( à la c.. ) totalement illogique) Je ne l'utilise que pour les taraudages. Pour tout autre trou ou alésage tolérancé j'utilise une esquisse classique coté correctement.

Cordialement

3 « J'aime »

oui mais si l'on choisit fileter après avoir percé, il faut obligatoirement sélectionner une arrête.

J'ai essayé de sélectionner l'esquisse ça ne fonctionne pas.

Finalement j'ai opté pour la fonction perçage en sélectionnant trou taraudé avec représentation du filet.

C'est une représentation de filet ombrés moins parlante qu'un filetage coupé ou extrudé.

Mais bon >>> faute de grives ont se contentent des merles !!!

Merci pour vos réponses.

Si le but n'est qu'une représentation visuelle sans but d'impression 3D, l'assistant pour le perçage fait parfaitement son job et la représentation est conforme à la norme du dessin industriel.

Si vous décidiez de faire une pièce avec beaucoup de taraudage et que tous ces trous soient modéliser avec le filetage complet, vous pleureriez que votre machine n'avance pas.

 

@Zozo_mp : je ne comprend ta remarque sur l'esquisse 3D dans l'assistant pour le perçage. Je ne fais une esquisse 3D que pour percer depuis des formes non-planes ou des cas très particuliers, sinon c'est une esquisse 2D tout ce qu'il y a de plus classique.

6 « J'aime »

Ok, mais au final, j'ai opté pour la fonction perçage en sélectionnant trou taraudé avec représentation du filet.

Bonjour, pour revenir à vôtre impression de ne pas etre centré s'est tout à fait normal faut bien que votre filet rentre dans la matière un moment ou un autre, et comme ca suit une spirale vous voyez le début du taraudage et plus vous descendez plus il sera caché sur le coté opposé. Regardez voter pièce en mode filaire vous comprendrez mieux.

Là ce que vous voyez s'est l'attaque du filet et vous aurez la même chose côté opposé si s'est débouchant.

Voici uneimage si ca peut aider à mieux comprendre cette fausse impression.

 

4 « J'aime »

Bonjour @stefbeno

Lorsque tu as choisi ton taraudage et que tu veux choisir l'emplacement le bouton s'appelle Esquisse 3D.

Mais tout comme toi,  je fais des esquisses 2D mais je trouverais plus simple de faire l'esquisse en premier puis dire quel type de perçage. On s'habitue à tout même si faire l'esquisse après et une source régulière de petite erreur car il faut recaler les trous sur l'esquisse une fois celle-ci réalisée.

Autre option je m'y prend comme un manche ce qui est encore possible ou alors plus inquiétant de la rigidité mentale  (hihihi ! ! ! )

;-)    Cordialement  ;-)

Merci pour vos réponses éclairées

Je ne me permettrai pas de dire que tu t'y prends comme un manche mais juste que tu ne tiens pas le manche comme il faut ;-) : Il faut juste sélectionner la face sur laquelle tu placer tes trous *avant* d'appeler la fonction et là, magie (non ça ne fait pas le café) mais il n'est plus question d'esquisse 3D, tu es en mode esquisse 2D classique.

En lisant bien le message de SW, on voit qu'il donne le choix : cliquer sur la face pour placer les trous / pour créer des trous sur des faces multiples, cliquez sur Esquisse 3D.
Donc, à ce stade, tu peux encore choisir ta face et faire une esquisse 2D classique.


(Désolé pour la version anglaise)

1 « J'aime »

Bonjour @stefbeno

Alors là je te faire un très très grand bravo et surtout un hyper grand merci plus même pour cette explication limpide.

En plus nos collègues remarquerons que tu prends soin de ma santé, car cette fonctionnalité m'énervait au plus au point  : ce qui générait comme tu le sais un stress occidatif néfaste aux molécules intra-occulaire et il en fut ainsi jusqu'a ce ce que tu décilles mes yeux aveugles à la simplicité de la chose.

Je crois que du coup je vais l'utiliser plus souvent l'assitance au perçage et abandonner le cercle dans une esquisse pour faire un trou, ce qui simplifiera la génération des cotes dans la MEP et permettra d'utiliser les symboles de perçage normalisés sans effort.

En synthèse : Merci d'avoir réagit à ma remarque et ainsi de m'aider à sortir de mes schémas archaïques de pensée planche à dessintinal.   ;-)   ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Monsieur est trop bon :-))