Impoter des fichier

Bonjour,

Impossible d'importer des fichier de SpaceClaim à SolidWorks,

Avez-vous une solution?

Cordialement

Bonjour,

Ça ne semble pas étonnant que vous ne puissiez pas ouvrir directement des fichiers SpaceClaim dans SolidWorks. L'inverse doit certainement présenter le même problème.

Pour le passage d'un logiciel a un autre, le plus simple est de passer par un format neutre type Iges, Step ou Parasolid. Le fichier récupéré n'a plus d'arborescence de construction et montre des corps volumiques et/ou surfaciques morts.

Il existe des passerelle directes, qui sont bien souvent payantes, exemple CrossManager de Datakit, mais qui ne semble pas gérer SpaceClaim http://www.datakit.com/fr/cross_manager.php .

 

2 « J'aime »

Bonjour et merci Benoît,

 

Donc j'ai essayé d'enregistrer mes fichier en Step mais toujours pas.

D'ailleurs je n'arrive même pas à enregistrer les fichiers SolidWorks  et cela génère un message d'erreur et puis ferme le programme.

Il n'y a a priori aucune raison que vous ne puissiez ni ouvrir ni enregistrer des STEP depuis SolidWorks. C'est une opération que tout le monde réalise quasiment au quotidien (pièces client, pièces du commerce,...).

Quelle version de SolidWorks utilisez-vous ? Année et SP. Vous pouvez le savoir en allant dans ? / A propos. Est-ce une version éducation nationale ou d'essai ?

Pour info, le STEP existe en 2 versions : 203 et 214. Entre autres différences, le 203 ne coneserve pas les couleurs.

2 « J'aime »

Bonsoir Benoît,

Oui,j'utilise une version d'essai avant d'un eventuel achat.

Cela dit j'utilise la version SP4 2015.

Cordialement

La version n'est pas à mettre cause : j'utilise exactement la même.

Essayez de faire une réparation de l'installation SolidWorks. Vous pouvez essayer également un autre format en enregistrement et ouverture, histoire de cerner d'où vient le problème. Essayez un Iges ou un Parasolid par exemple.

1 « J'aime »

conclusion oui c'est possible via des modules complementaires de spaceclaim

voir ce lien http://www.spaceclaim.com/fr/Products/ANSYSSpaceClaim.aspx

une video amusante

https://www.youtube.com/watch?v=iDg5UTxXqqg

le fait est que solidworks est une base parasolid donc tout parasolid devrait pouvoir etre lu et compris

Onshape pour tous je viens de regarder les video c'est assez bluffant et c'est Gratis

https://www.onshape.com/learn/essential-training-series#!lesson-number=4&title=notions-de-base-de-l-assembl-e

@+ ;-)

Re Benoît

J'ai essayer de réparer SW mais c'est toujours pareil...Impossible d'importer et ou d'enregistrer!

J'ai essayer en IGES,rien à faire...!

1 « J'aime »

voir ce lien la ligne pour exporter une conception ou une revision 3D entre autre tout y est defini

Pour exporter une conception ou une révision 3D

  1. Sélectionnez Enregistrer sous dans le menu Application.

    Vous pouvez également appuyer sur F12 ou Ctrl+Maj+S.

    Vous devez enregistrer votre conception en tant que document DesignSpark Mechanical avant de l'exporter dans un autre format.

  2. Sélectionnez un type de fichier dans la liste déroulante Enregistrer en tant que.

  3. Selon le type de fichier sélectionné, des options supplémentaires apparaissent dans la fenêtre Enregistrer sous.

    • Enregistrer en tant que copie si vous souhaitez sauvegarder des copies de composants externes référencés par la conception avec de nouveaux noms ou remplacer les composants externes par d'autres composants externes. Vous devez cliquer surRessources pour cela.

    • Références pour afficher tous les composants externes référencés par le fichier. Sélectionnez un ou plusieurs composants externes et cliquez sur Parcourir pour renommer ou remplacer les composants.

    • L'option Remplacer les unités est disponible lorsque vous exportez certains types de fichiers. Sélectionnez les unités dans la liste.

    • Options pour également définir vos options d'export par défaut pour le type de fichier sélectionné.

    • Optimiser les données à l'exportation pour nettoyer les arêtes marquées et les courbes divisées lorsque vous exportez des données.

    Les lignes masquées sont exportées avec l'épaisseur par défaut.Les composants conservent leur contrainte de symétrie lorsqu'ils sont exportés.

    Pour les fichiers CATIA, Parasolid, STL, et STEP, vous pouvez sélectionner la version ou le protocole à enregistrer. Vous pouvez également définir vos options d'export par défaut en cliquant sur Options.

    Vous pouvez enregistrer les documents contenant uniquement des courbes d'esquisse dans les formats ACIS binaire (.sab), ACIS texte (.sat), Parasolid, CATIA, IGES, STEP et VDA. Vous pouvez importer et exporter des points libres pour les formats Rhino, PDF, ACIS, IGES, JT Open, Parasolid, STEP et VDA.

    Lorsque vous enregistrez votre conception DesignSpark Mechanical, des noms de fichier uniques sont attribués aux conceptions importées dont les noms de fichier sont identiques. Par exemple, si vous avez importé name.prt et name.asm, ces fichiers sont enregistrés en tant quename.scdoc et name2.scdoc.

  4. Accédez à un dossier et tapez un nom de fichier dans la boîte de dialogue.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

voir ce lien  http://help.spaceclaim.com/dsm/2012.1/fr/Importing_and_exporting.htm

@+ ;-)

8-| alors là... En temps normal je vous aurais dit d'appeler la hotline de votre revendeur, mais comme vous êtes en version d'essai...

Avez-vous "bidouillé" les options, récupéré un fichier de paramétrage (fichier sldreg) d'un collègue, ou sur internet ? Essayez au pire de ré-initialiser les paramètres SolidWorks, mais c'est un peu une solution de désespoir !

1 « J'aime »

@Benoit, ca ne peut pas venir du fait que ce soit une version d'essai justement ? Genre toutes les options qui ne sont pas possible ou un truc du genre ?

@coin37coin,

C'était mon idée au début, mais visiblement toutes les fonctionnalitės sont dispo d'après le peu de liens qui en parlent. Et en général, quand une fonction n'est pas accessible, elle n'est pas visible ou grisée, mais là ça fait carrément planter selon David. :/

Ou alors... Ce serait une incompatibilité avec SpaceClaim ??? Ce serait tout de même étonnant !

1 « J'aime »

Bonsoir Benoît,

J'ai installé la version d'essai pour une durée d'un mois sans rien changer aux paramètres,je vous rassure.

Donc je souhaiterais modéliser un double coudes cylindrique et de le déplier en fractionnant les tronçons mais je ne sais pas si cela est possible...

A votre avis,dois-je recontacter la société qui m'à délivrée cette version?

Sincères salutations.

David, pour ce qui est de vos problèmes de conversion et ouvertures de STEP, oui si vous êtes en contact avec un revendeur, contactez-les. A titre commercial il devrait vous répondre : en l'état, vous ne pouvez pas tester toutes les fonctionnalités de SolidWorks.

Si vous avez des difficultés pour la modélisation et le traitement du déplié d'un coude, ouvrez plutôt une autre question. Beaucoup se sont déjà posé des questions sur le sujet et pourront vous aider. Vous pouvez d'ailleurs lancer une recherche, vous devriez trouver plusieurs questions avec des exemples.

2 « J'aime »

Bonjour Benoît,

Donc j'ai contacté mon revendeur et lui ai expliquer ma problématique afin qu'un technicien me contact.

Normalement je devrais avoir accés à toutes les fonctionnalitées.

Merci.

1 « J'aime »