Incohérences bullage

Bonjour,

dans un plan, j'ai besoin de faire un repérage par des bulles associées à des propriétés personnalisées des éléments repérés. Ces éléments sont de types différents :

- pièces de premier niveau dans l'arbre de construction

- pièces à l'intérieur d'un sous-ensemble

- sous-ensembles

J'ai fait plusieurs essais en changeant les options de nomenclature des sous-ensembles (cacher, montrer, promouvoir), associés à des nomenclatures pièces uniquement, ou de premier niveau, mais les résultats sont incohérents (voir images jointes).

Avez-vous déjà eu ces problèmes? Y a-t-il une option à (dé)cocher? est-ce un bug de solidworks?

Merci pour vos réponses.

2020-09-16_13h36_56.png

J'ai oublié de préciser SW2016 SP5.0

Personne n'a eu ce problème?

Je remonte la question. S'il vous plait : une réponse...

Réalise un exemple concret que tu joint (Assemblage + pièces +MEP) et tu indique quel lignes pose problème et se que tu voudrait avoir.

Cela sera plus parlant que ton image qui n'est pas très clair sur ton besoin (trop de chose, la demande en devient peu compréhensible)

1 « J'aime »

Merci sbadenis.

Ci-joint les fichiers.

Les incohérences :

- dans nomenclature pièce uniquement, je devrais avoir pour le sous ensemble "cacher" les bulles 3 et a2

- dans nomenclature 1° niveau, je devrais avoir pour le sous-ensemble "promouvoir" les bulles 3 et P1 pour la pièce supérieure puis 4 et P2 pour la pièce inférieure...

nomenclatures.rar

Bonjour,

meme avec les pieces, pas facile de comprendre.

Tu n'as pas de piece 3 dans tes assemblages. je ne comprend pas comment sw trouve une piece 3 ds ta mep. 

ds la nomenclature,  SW met assemblage 2 comme piece ?!??

que ce soit en 1er niveau ou piece uniquement...  tu as fais une manip pour obtenir ce resultat ? (je ne connais pas)

pour les assemblages, tu cliques droit sur la configuration qui est appelée dans ta mise en plan, puis propriétés.

Tu as option de nomenclature avec 3 choix :

- Montrer : ta nomenclature devrait "passer au travers" de ton sous-ensemble. C'est à dire que si ta nomenclature est pièces uniquement, elle ne devrait remonter que les pièces constitutives du sous ensemble et pas le sous-ensemble (image du haut OK). Si ta nomenclature est de 1° niveau, elle remonte le sous ensemble (image du bas OK). Dans mon exemple, c'est le sous-ensemble a1.

-Cacher : ta nomenclature doit s'arrêter au niveau de ton sous-ensemble et ne pas montrer ses pièces constitutives, ceci quelle que soit la nomenclature. Dans mon exemple, c'est le sous-ensemble a2. Dans l'image du bas, tout est ok, la nomenclature me remonte bien le sous-ensemble a2, et les repérages sont bons, que ce soit avec la bulle "numéro d'article", ou avec la bulle "propriété personnalisée, nom de pièce". Dans l'image du haut, la nomenclature me remonte bien le sous-ensemble a2, mais les bullages sont discordants.   la bulle "numéro d'article" (3) m'indique bien le sous-ensemble, alors que les bulles  "propriété personnalisée, nom de pièce" m'indiquent les pièces constitutives...

-Promouvoir : ta nomenclature doit passer au travers du sous-ensemble ne pas montrer que ses pièces constitutives, ceci quelle que soit la nomenclature. Dans mon exemple, c'est le sous-ensemble a3. Dans l'image du haut, tout est ok, la nomenclature me remonte bien les pièces p1 et p2 et les repérages sont bons, que ce soit avec la bulle "numéro d'article", ou avec la bulle "propriété personnalisée, nom de pièce". Dans l'image du bas, la nomenclature me remonte bien les pièces p1 et p2, mais les bullages sont discordants.   les bulles "numéro d'article" (3) m'indiquent bien les pièces p1 et p2, alors que les bulles  "propriété personnalisée, nom de pièce" m'indiquent le sous-ensemble...

je ne connaissais pas "cacher", je ne l'ai jamais utilise. (d'ailleurs, cela s'appelle "masquer" dans les options des nomenclatures...)

j'utilise seulement "montrer" et "promouvoir".

Par contre, pour la nomenclature, cela fonctionne si je suis sur le 1er niveau ou liste en tabulation. Le bullage est correct pour les n° art et nompiece. (sw2020)

Mais sur une nomenclature "pieces uniquement" : le n° article est correct, mais la bulle nompiece est toujours liee a la piece. 

Peut etre que quelqu'un aura une idee.

Près analyse rapide sous sw2018 même constat pas de soucis pour les N° d'article qui suivent les options cacher promouvoir par contre les propriétés personnalisées ne doivent pas suivre ces règles et donc affiche la propriété de la pièces dans tout les cas. (peut importe si cacher ou promouvoir)

Merci pour ta réponse. C'est dommage que SW n'ait pas homogénéisé ces fonctions.