Initiation Solidworks

Bonjour à tous,

Je commence petit à petit à me familiariser avec le logiciel solidworks, et pour mes études, on me demande deux exercices avec les problématiques suivantes : 

1) Vous devez dessiner l’objet de votre choix. Cet objet doit être réel, issu de votre quotidien ou de votre environnement immédiat. L’objectif étant de le reproduire le plus fidèlement possible. Contraintes : la pièce doit être constituée d’au moins 4 fonctions 3D. L’ensemble des esquisses doivent être contraintes par des cotes (pas de trais bleus !)

2) Vous devez dessiner l’objet de votre choix. Cet objet doit être un assemblage de plusieurs pièces (au moins 5). Cet objet peut être réel ou imaginaire. L’objectif étant de le reproduire le plus fidèlement possible. Pensez à nommer les fonctions dans l’arbre de création avec des noms explicites (exemples : brut, trou de fixation, congé face supérieure, trou taraudé pour fixation plaque, …) Les noms des pièces devront également être bien choisis (autre que pièce1, pièce2...) 

je sais pas quoi comme prendre comme objet, avez vous des indications ? 

 

Cordialement 

 

Bonjour,

Quoi comme études ??? Vous pouvez dessiner un outil que vous utilisez dans vos études...

1 « J'aime »

dessine ta souris 

rien de plus simple

elle devrait etre en théorie sous ta main droite si tu es droitier

ca correspond en totalite a la requette

@+ ;-)

3 « J'aime »

pas si facile le surfacique pour un débutant!

mais dans le même esprit, dessine ton PC où ton clavier!

4 « J'aime »

Un indice tu es assis dessus  ;-)

Une chaise a souvent plus de 5 éléments et tu peux les nommer facilement. En plus tu pourras ajouter de la visserie et avoir des matériaux diférents.

 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

En tant que dessinateur un crayon, ou tube de colle pour une pièce simple, et un compas ou agrafeuse pour un assemblage.

Il y a aussi le smartphone mais je suis sur que d'autre y on pensé, donc autant se démarquer.

Les souris et les claviers font appel à des courbes en général donc à éviter selon ton model.

Bon courage.

si le "Chevalier" est encore d'actualité, le plan exemple (moteur 2 temps d'aéromodélisme) est parfait.

4 « J'aime »

Bonjour

Une voiture en Duplo ou en Légo donne déjà un bon assemblage et une bonne partie des contraintes et les formes ne sont pas trop compliqués. Une simple voiture :-)

Avec ça cela montrera que tu maîtrises comment faire différentes pièces qui peuvent s'assembler, la fonction coque, les axes, le volant (un peu plus compliqué) et surtout les principales contraintes d'assemblage et les différentes couleurs.

@strefbeno Le chevalier est toujours d'actualité et les jeunes concepteurs (parfois les moins jeunes) seraient bien inspirés de s'y référer cela éviterait déjà bien des bêtises :-)

2 « J'aime »