Insert Roulé

Bonjour,
Je souhaite réaliser un insert roulé avec perçages non débouchant (voir l’exemple pour lequel je n’ai que le plan PDF mais pas le 3D d’origine).
1 - Insert exemple

Je repars donc de zéro. Je dessine en 3D l’insert dont je connais les dimensions hors tout ci-dessous
Insert3D
Je le converti en tôlerie pour pouvoir le déplier et ajouter les perçages mais là, lorsque je le replie, les perçages ne sont pas pris en compte.

Comment faire ?

Bonjour

Pour moi, il vaut mieux le faire à plat, le percer, puis le (dé)former.

Bonjour;

Compte tenu du fort rayon de pliage et de l’épaisseur de la pièce, pour éviter les trop grandes déformations de vos perçages s’ils sont réalisés avant pliage,j’utiliserai à la place une esquisse 3D dans l’assistant de perçage sur le composant plié (se pose alors la question de la nécessité de le convertir en tôlerie…)

2 « J'aime »

En générale il faut éviter tout pliage dans la zone qui se déforme et dans le plat proche de la zone qui se déforme.

Les perçage sur ce genre de pièce se déforme considérablement lors qu’il sont réalisé sur le déplié et se retrouve dans la partie plié ensuite (dans le rayon de pliage=déformation)

Sur ce genre de pièce (emboutit ou formé plus que plié cela est encore plus vrai.
Est-ce vraiment réalisable de faire les perçage avant le pliage? (renseigne toi avec ton plieur).

Edit: si c’est juste pour la représentation effectivement comme @Maclane perçage avec esquisse 3D avrès pliage.

2 « J'aime »

J’avais essayé.
Le problème est qu’en faisant cela, si je précise des perçages sont non débouchant donc avec une cote de profondeur inférieure à l’épaisseur de la tôle, lorsque je déplie la tôle, les perçages sont effectivement présent. En revanche, leur forme est ovoïde et débouchant.

Je souhaiterais donc faire l’inverse, comme lors de l’usinage en réalité. Les trous sont non débouchant sur la tôle, puis une fois enroulée, les trous auront une forme ovale.

oui c’est réalisable. Nous l’avons sur d’autres pièces

Pour moi Solidworks n’arrive pas à déformer des trous non débouchant dans une partie de tôle qui se déforme (les trous non débouchants sont systématiquement supprimés depuis toujours, il me semble).
Sûrement car pas réaliste ou trop compliqué d’approcher la vérité car trop de paramètres entre en compte.

1 « J'aime »

Je vous conseil fortement d’utiliser l’assistant de perçages à la places des enlèvements de matières pour tous vos types de « trous » destinés à recevoir de la boulonnerie.

1 « J'aime »

ce n’est pas pour de la boulonnerie mais du remplissage plastique

Est-il envisageable de créer vos perçages débouchants puis de rajouter la matière après pliage (une tôle avec les trous débouchants a l’extérieur + une tôle pleine à l’intérieur puis combiner l’ensemble?
D’après vos captures écran ils ne se terminent pas selon le cône du foret mais à plat… c’est donc réalisable.

Dans mon esprit cela ne change pas grand chose et l’utilisation de l’assistant de perçages (oui j’insiste) facilitera vos mises en plan.

nota: sur la capture du *.pdf les perçages ne semblent pas déformés…

Dans ce cas quels sont les différences avec cette pièce ? Et comment (et quand) les perçages ont ils été réalisés sur l’autre composant ?

Comme dit plus haut, les perçages sont réaliser avant roulage.
Malheureusement pour moi, les 3D d’origine d’existent plus et je dois refaire cette pièce, presque identique à l’exemple mais avec un diamètre d’enroulement différent ainsi qu’une épaisseur de tôle différente également d’où ma demande ce jour

… Je réitère ma proposition:

Je vais essayé comme cela