Insertion d'image : outil d'échelle ne fonctionne pas

Bonjour,
Je suis sur SW2024 et je fais face à ce problème:
Lorsque j’insère une image pour créer une esquisse, l’outil d’échelle apparait bien mais après avoir manipuler le début puis la fin de la ligne bleu, la boite de dialogue n’apparait pas…
Est ce que vous avez déjà rencontré ce problème?

Bonjour;

J’ai le même problème avec Solidworks 2022, il semble que Solidworks attende un dessin de la pièce seule et non un dessin de la pièce sur une feuille.
D’ailleurs il manque un onglet au volet d’image d’esquisse.
Essayer de vectoriser votre « scan » (avec « InkScape » ou mieux avec les outils adobe pro…).

Cordialement.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
C’est quand même étrange, une image reste une image, cela fonctionnait très bien avant…
Pour la vectorisation je te recommande https://vectorizer.ai/ également, gratuit et très performant.

Je viens de trouver ceci dans l’aide de Solidworks:

« La seconde page du PropertyManager Image d’esquisse n’est disponible que si vous activez l’outil Autotrace en tant que complément. Cliquez sur Outils > Compléments et sélectionnez Autotrace dans la boîte de dialogue… »
https://help.solidworks.com/2022/french/SolidWorks/sldworks/r_Sketch_Picture_PropertyManager_Page_2.htm?id=6104b75ebaaa4e089390d1af9ad0dcde#Pg0

… Et miracle:
image

Cela donne effectivement accès aux sélections des contours…
(Pourquoi faire simple…)

2 « J'aime »

Pour les rare fois ou j’ai réalisé ce genre de chose je passais par une conversion d’image ou pdf vers dxf ou dwg. (plus efficace et rapide je trouve que le module SW.
Exemple:

2 « J'aime »

Merci pour vos réponse mais je ne cherche pas de solution pour faire une conversion dxf, simplement à pouvoir redimensionner mon image à la bonne échelle.
Vu que l’image n’est pas très bonne, les solution style autotrace ou conversion dxf ne fonctionne pas terrible, je préfère encore le faire à la main vu que le dessin n’est pas très complexe.

Bonjour;

Pour la mise à l’échelle de votre image, si l’option dans l’outil image ne fonctionne pas (Sur mes tests, cette option ne semble fonctionner que sur les verticales ou horizontales - et encore pas toujours-…), convertissez la en esquisse totalement cotée et contrainte (tel que sur l’image) puis utilisez l’outil « Echelle » de Solidworks:
image
Ou, si vous avez les outils MyCad, avec l’outil « Scale dimension »:

Cordialement.

1 « J'aime »