Insertion pièce dérivée paramétrée (bibliothèque)

Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y a la possibilité d’insérer « automatiquement » dans un part une pièce dérivée (corps).
Je m’explique, je dessine du mobilier en bois en construction soudée, une fois mon meuble finalisé, j’ai besoin d’insérer la visserie, la quincaillerie et les assembleurs (tourillons et autres).
Pour mon process, ma documentation, l’organisation de mon entreprise et l’élaboration de mes nomenclatures il est nécessaire que je reste en construction soudée (et non en assemblage).
Donc actuellement, j’insère un par un chaque élément avec la fonction « Déplacer/Copier » que je contrains avec mes différents usinages. Vous imaginez bien que quand vous avez une centaine de vis et autant de tourillons, cela peut être long et fastidieux.
Je voudrais donc savoir, s’il y avait la possibilité, d’insérer ces pièces plus rapidement, par exemple dans le même style que la bibliothèque de conception où l’on défini à l’avance quel paramètre on veut contraindre. Il suffira de juste venir cliquer les éléments paramétrés.
Merci beaucoup pour vos retours.

Bonjour;

Je n’ai pas de solution à proposer, mais je ne comprend pas pourquoi vous vous sentez « obligé » de rester bloqué sur une pièce globale (qu’elle soit en construction soudée ou non) pour incorporer vos éléments de bibliothèques/Commerce (visserie, tourillons…).
A mon sens l’utilisation d’un assemblage serait tellement plus simple et confortable, ne serait-ce pour les nomenclatures et l’utilisation des répétition pilotées.

Je suis même curieux de la façon dont vous arrivez à extraire une Nomenclature propre.

• Si vous n’utilisez que les noms (et les quantité) des composants depuis l’arbre de construction pour vos nomenclatures, pourquoi ne passeriez-vous pas par un assemblage que vous enregistrer comme une pièce une fois vos composants du commerce positionnés ?

Techniquement, à moins de vous créer des fausses pièces paramétriques via la bibliothèque de conceptions je ne vois pas vraiment d’autres solutions.

2 « J'aime »

Merci de votre retour, je m’attendais un peu à cette réponse.
Concrètement je génère une liste de pièces soudées pour toutes les pièces constituant mon meuble (qui est donc une pièce à corps multiples). Cette liste me sert de BOM pour traiter avec mes fournisseurs.
Derrière, il faut que je génère une nouvelle BOM incluant toutes les pièces du meubles + toutes la quincaillerie, visserie… pour notre service logistique qui va préparer les colis et pour nos clients qui vont devoir assembler le meuble et repérer les différentes pièces (meuble et visserie/quincaillerie).
A ma connaissance, si je réalise un assemblage, je ne vais pas pouvoir générer les pièces du meubles dans ma nomenclature. Seul la référence globale du meuble apparaîtra, mais pas mes pièces (corps) le constituant.
En espérant me faire comprendre.

… ben si c’est possible, tout dépend du niveau de détail demandé à la nomenclature:
https://help.solidworks.com/2016/French/SolidWorks/sldworks/t_creating_boms_parts_assemblies.htm
https://help.solidworks.com/2016/French/SolidWorks/sldworks/t_bom_dissolving_subassembly.htm?id=cc422e94a2c34591a826d6ccc80fd210#Pg0
https://help.solidworks.com/2016/French/SolidWorks/sldworks/t_displaying_cut_lists_boms.htm?id=face8173a9074e4abe2cbdd92067a019#Pg0

D’ailleurs, le plus souvent, la nomenclature des éléments soudés est distincte de celle des composants (regroupés ou non).

4 « J'aime »

Parfait merci, je vais étudier çà.

1 « J'aime »

Bonjour,
en effet il faudrait mieux passer en assemblage pour insérer tous ces petits éléments facilement. J’imagine que ce que vous souhaitez faire c’est sortir 1 seule nomenclature qui saura lister vos bouts de bois et vos vis ?
Dans ce cas, ce que vous pouvez faire c’est dériver chaque corps que vous avez créé dans votre pièce mécanosoudée, vers des pièces, et vous reconstituez l’assemblage.
Directement à partir de votre pièce de base mécanosoudée Multicorps, pour pouvez exporter chacun des corps dans un nouvel assemblage, et y inséerer vos vis. Comme ça vous pourrez tirer la nomenclature complète des pièces + vis + tourillons.

1 « J'aime »

Vaste sujet, maintes fois abordé mais franchement, je ne comprendrai jamais l’intérêt de créer des pièces dérivées dans d’autres pièces… alors qu’il est tellement plus pratique d’utiliser un assemblage ou un sous-assemblage.