Intersection de 2 véhicules dans MOTION

Bonjour,

J'ai modélisé 2 véhicules sur SolidWorks placés sur une route.

Dans Motion, J'ai affecté à chaque véhicule un moteur linéaire de 90 m/s et 130 m/s.

Le plus lent part le premier puis le second avec un décalage de 0,75s.

Jusque là tout va bien.

Les 2 véhicules doivent arriver (et s'arrêter!) au même endroit: la fin de la route.

Le premier y arrive en 3,3 s et le second en 3,05s; il a rattrapé son retard et doublé le premier.

Donc j'ai désactivé son moteur à 3,05s mais il continu à avancer!

Ce qui fait que dans le graphe, je n'obtiens pas l'intersection des 2 véhicules qui est ce que je cherche à visualiser.

Cela fonctionne en Animation mais pas en Analyse du mouvement où le 2ème véhicule, même s'il n'a plus la flèche du moteur, continu à avancer, par son inertie je suppose.

Quelqu'un sait-il comment obtenir un graphe d'intersection de 2 véhicules en mouvement?

Ou comment stopper réellement un véhicule?

Cordialement

 

 


inter_voitures_motion.jpg

Un feu rouge ou un stop ? ;)

 

Non sérieusement peux être que si tu rallonges la piste et que tu arretes ton analyse avant la fin de course mais après l'intersection des voitures tu devrais avoir la courbe que tu souhaites.

 

Thomas

je pense qu'il il faudrait rajouter du frottement éventuellement pour que l'inertie du véhicule soit stopper ou alors carrement un obstacle physique.

il reste aussi la possibilité de ne pas utiliser de moteurs mais de ne faire qu'un déplacement des véhicules avec la position initial a l'instant T et la position finale a l'instant t+x seconde

1 « J'aime »

Merci pour votre aide! cela n'a pas résolu mon problème, mais cela m'a permis de tester différentes possibilités.

  • Pour Tomalam: la courbe n'a toujours pas l'allure attendu car les graphes n'ont pas la même échelle (voir pièce jointe)
  • Pour fthomas: mettre des contacts n'arrange pas le problèmes. On a toujours la même vitesse initiale et bizarrement, un mur au bout de la piste n'arrête pas le véhicule lancé (un bug?)

Mais bonne nouvelle (pour moi en tout cas), j'ai solutionné mon problème!

Zut, la pièce jointe pour la solution de Tomalan que j'avais oublié de joindre...


inter_voit_tomalan.jpg

Voilà pour le graphe: il faut cliquer sur l'axe pour pouvoir modifier son échelle (car le premier s'arrête à 297 alors que le second à 540, ce qui fausse le graphique). Une fenêtre s'ouvre et sur le second onglet, on peut modifier les valeurs maxi et mini. Il suffit de mettre les mêmes valeurs que le premier véhicule.

Par contre je ne sais toujours pas arrêter le premier véhicule au bout de la route sans utiliser l'artillerie lourde (le séquentiel par exemple). Il le fait très bien avec Animation (la voiture s'arrête dès que la clé désactive le moteur) mais Animation ne permet pas d'avoir de graphes. Par contre, en analyse de mouvement, l'inertie fait continuer le véhicule; et même un mur ne l'arrête pas... Si quelqu'un à une idée de solutions

pièce jointe de la solution pour modifier le graphe


inter_fenetre1.jpg

Et le résultat final: ce que je voulais!


inter_resultat.jpg