Iso 128

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je voudrais savoir si vous utilisez la norme ISO 128 (en 13 parties) dans vos BE.

Il est très difficile d'obtenir des informations précises sur cette norme c'est donc par curiosité que je vous pose cette question.

 

Merci à toutes et à tous !

Bonne journée.

 

 

 

 

Bonjour,

 

Nous n'utilisons pas du tout la ISO 128 (ou alors sans le savoir).

Il faut dire qu'en étant concepteur-fabricant-vendeur, il n'y a pas trop d'échange avec l'extérieur.

 

s.b

1 « J'aime »

Le problème avec les normes c'est qu'il faut les acheter pour voir ce qu'il y a dedans!

3 « J'aime »

la moindre des choses c'est que dans un BE digne de ce nom on doit avoir a sa disposition les normes en vigueur

 

donc oui les normes ne sont pas gratuite

 

http://www.afnor.org/metiers/normalisation/cos/ingenierie-industrielle-biens-d-equipement-et-materiaux/commissions

 

http://www.boutique.afnor.org/normes?gclid=CJrgqpXqvr4CFbDJtAodtV0ANA

 

http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_ics_browse.htm?ICS1=01&ICS2=100&ICS3=20

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

@gt22

 

J'ai jamais du connaître de BE digne de ce nom alors... Et pourtant elles en ont fait des machines ces sociétés !!!

 

;-)

3 « J'aime »

Je sais même pas de quoi parle cette norme.

Pourtant j'ai travaillé au BE d'une société qui était antenne AFNOR, mais on n'avais pas les normes au BE. On les demandais en ffonction de ce qu'on concevait (si besoin)

;)

@ Benoit

 

et ce n'est pas normal que dans un BE il n'y est pas a sa disposition les normes en vigueur dans son domaine d'activité

 

qui de + est c'est un outil donc financierement c'est zero dépense en resultat net

 

mais je veux bien de croire et tu n'es malheuseument pas le seul dans ce cas ;-(

 

tous le monde a dans sa bibliotheque perso un dictionnaire

 

@+ ;-)

 

Bonjour Batch.

L'ISO 128 elle décrit le dessin technique (traits coupe vues).

Comme beaucoup de norme elle est payante (Afnor) mais tu a déja beaucoup d'élément dans la bible du dessinateur (Chevalier)

Sur Wikipédia tu a la liste des 13 parties cliquez ICI.

Sur le chevalier (edition 2004)

Partie 20 traits Page 12

Partie 30 vues Page 26

Partie 40 Coupe section Page 31

Partie 50 representation surface coupée Page 36.

Cordialement

 

 

 

4 « J'aime »

@gt22

 

Quelles sont les normes que tu as à disposition dans ton BE ?

Tu crois toutes les avoirs ?

 

Il y en a tellement que tu ne peux pas tout posséder, après, tu fais ton choix en fonction de ton activité.

 

Sur tous les audits que j'ai passé, on m'a parlé des normes bien spécifiques qui se rapportent au métier, mais jamais de norme générale sur le BE.

 

Il y a qu'a voir la question que j'ai posé sur le symbole, personne n'a posté un extrait de norme, par contre beaucoup de monde dit qu'il l'utilise...

 

s.b

2 « J'aime »

@ SB

 

NON loin de la j'ai le strict necessaire selon mes besoins et quand j'ai d'autres besoins je fais en sortes de

mais il est vrai que les normes sont bien souvent tres specif a une activitée

 

 mon dernier probleme au sujet des normes concernait la norme AFNOR PR NF EN 13141-7

 

une norme qui predispose a la creation de chambre climatique

pour des etudes de mesures sur les ventilations doubles flux avec ou sans echangeur de chaleur

puissance,rendement, fuite, bruit, etc..

 

et pour tout te dire cette norme etait encore a valider puisque quelques modif on ete faite via ma lecture entre autre de celle -ci 

 

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

Donc, nous sommes tous pareils. On achète seulement si on a besoin.

L'ISO128, je n'en ressens pas le besoin, je ne l'ai pas.

 

Après, les normes, ça peut être bien, mais c'est quand même fait par des personnes des fois très loin du terrain ou alors, ça sert de lobbing.

 

Exemple, j'ai un concurrent à l'origine d'une norme sur ses produits (et les notres) et qui fait parti du groupe de révision de cette norme.

 

s.b

2 « J'aime »

Hello,

Les normes ont été principalement fondées par les grandes entreprises de l'automobile ou aéronautique. Elles sont élaborés par des experts de différente entreprise. Le GDI est la bible du dessinateur et reprend certains extrait de la norme. Pour celle ci elle correspond effectivement à tous ce qui est de l'ordre du dessin technique chose que tu as appris en école.Le but de des normes est de parler le même language entre clients et fournisseur. Maintenant rien ne t'empêche d'y dérogé si tu t'y réfères pas et que dans ton plan tu y inscris tout ce qui permettra de fabriquer ta pièce ( cote, tolérance, etat de surface, matière, etc..) Plus tu souhaites être rigoureux et plus on se référa à des normes car aujourd'hui les entreprises standardise de plus en plus et chaque entreprise peut créer ces propre normes comme par exemple celle de son logo d'entreprise en y incluant toute les spécificités dimensionnel et d'usage.

Des normes existent donc chez VW renault, PAS, toyota, Bosch etc.... et celle ci sont disponible pour les fournisseurs sur leur portail internet.

 

Ce qui n'est pas normale c celle des organisme qui les font payer.

@+

David

 

1 « J'aime »