Lancer une macro à l'ouverture de SolidWorks

Bonjour bonjour,

J'espère que vous allez bien !

J'ai une question, en réalité deux mais pour commencer :

- J'aurais aimé savoir s'il était possible de paramétrer une macro afin qu'elle se lance à l'ouverture de SW svp ?

- Et est-il possible d'avoir une macro "s'executant en arrière plan" ? J'entends par là, une macro se lançant dès que la condition est respectée. Par exemple, dès qu'un fichier spécifique est ouvert, une fenêtre de macro demande quelle configuration doit être actiée ? svp

Merci de votre aide & très belle journée.

 

Cela ne releve plus de la macro malheueruesement mais plus d'un Add-In a developpé.

Salut,

Effectivement, je pense que si tu veux réellement faire cela tu dois te pencher du côté de l'AddIn.

Toutes les informations pour un AddIn VB.Net ici. À partir de là, on ne parle plus de VBA. Autant le dire de suite l'ampleur de la tâche n'est plus du tout la même.

À toi de voir...

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint une explication pour utiliser les déclencheurs d'évenement en vba. 

De plus vous pouvez-utiliser des equations pour démarrer une macro ("Trigged macro")


using_notifications_events_in_solidworks_macros.pdf
3 « J'aime »

Merci à tous je vais regarder toutes vos sources !

@ joel.condevaux :

Merci pour ce pdf complet. J'avais vu la solution de modifier le raccourci. Cela reste pour moi du bricolage puisqu'à chaque MAJ de SW le raccourci sera remplacé. Je ne parle même de l'emplacement de la macro.

Vous pouvez choisir de placer la macro où vous le voulez et non pas forcément dans un dossier de l'instal de Solidworks.

Pour ce qui est du raccourci vous pouvez utiliser une macro qui est démarrée par une equation. C'est a dire que la macro sera démarré à la première reconstruction de n'importe quelle pièce (Sauvegarde,reconstruction,chargement).

 

1 « J'aime »

@Joel.condevaux

Peut tu expliquer comment lancer une macr depuis une equation cela pourrait m'intersessé aussi.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Les macro peuvent être lancées de diverses manières :

  • Action de l'utilisateur (bouton, ....)
  • Par une équation (sauf qu'après avoir testé il y a 15 jours, le gestionnaire d'équations n'aime pas l'équation à écrire pour lancer la macro, donc, j'oublie)
  • Par Feature Macro (La macro est une feature comme une extrusion ou un balayage, elle est exécutée à chaque reconstruction) vraiment très pratique pour faire du paramétrable très poussé.
  • Par une macro (on peux exécuter une macro à partir d'une autre macro)
  • A l'éxécution de solidworks (qui pour moi, ne sert strictement à rien, autant faire un addin en c# ou .net)

Les deux que je retiens, c'est l'exécution par action de l'utilisateur et Feature Macro.

Pour info, pour les macro qui dépendent d'une pièce, je met la macro dans le dossier design de la pièce. Ca évite de la perdre et de l'utiliser pour une autre pièce.

Je me permet de réagir par rapport au PDF using_notifications_events_in_solidworks_macros avez vous reussi à réaliser l'exemple sous SW2016 ? pour ma part rien ne se passe c'est génant

Pour ma part je n'ai pas utilisé le PDF. De plus je suis sous SW2015 donc je ne te serais pas d'une grande aide.