L'emboutissage

Bonjour , est ce que y'a des tutoriaux bien détaillés qui montre comment concevoir un LAY-OUT( progressive die)

Merci d'avance 

 

voir cette page un max de tuto catia progressive die you tube

https://www.youtube.com/results?search_query=catia+progressive+die

bonne lectue

@+

 

3 « J'aime »

y'a rien de spécial qui pourrait m'aider dans ce lien , en faite ce que je veux moi c'est concevoir la bande '( outil a suivre ) et ca ca se fait dans l'atelier generetive sheet metal design et j'ai aucune ideé sur cette atelier 

1 « J'aime »

si tu veux des reponses a tes question essais deja de bien definir ta demande

sinon tu aura toujours des reponses a peut pres

donc explique bien ce que tu veux faire

donc pour generative sheet metal

https://www.youtube.com/results?search_query=catia+v5+generative+sheet+metal+design+

montre nous une image de ce que tu veux ne pas oublier une image vaut mille mots

tu peux inserer des images via la carte postal dans la barre des reponses

@+

1 « J'aime »

BAh je veux concevoir des piéces comme en image et je cherche un tutorial détaillé 


bande.png

C'est exactement ce qui t'as été présenter sur les tuto

tu as une plaques de tole

elle doit être

 Découpé percé et plie et redécouvert

il faut essayer de voir le pas et les étapes de transformation de cette dite tole

tu ne trouveras pas un tuto tout fait

le premier tu tuto te montre un outil avec 2 poinçons et ta piece avance pas à pas

donc à toi de définir les étapes et les outilmoi qu'il faut pour créer ta dite piece

@+

3 « J'aime »

Bonjour

Je rejoins Gt22

L’atelier SDM (generative sheet metal design) est un atelier de tôlerie (pièces pliées).

Il peut permettre de créer la pièce final (plié) et (dépliée).

Mais pour la mise en bande et les outis a suivre,  Dassault Systèmes a une offre métier (méthodologies, atelier, bibliothèques, développements, formation).

Il est peu probable que l’on trouve ces éléments librement sur internet.

Il existe des logiciels métier dédiés (Logopress  par exemple)

On peut bien sur dessiner la mise en bande sous SMD mais sans cette offre ni méthodologie le moindre changement sur la pièce final  (par le BE produit) risque de sacrément impacter la charge de mise a jour de la mise en bande.

Juste avec SMD

 

 Je dirait qu’en premier lieu je dessinerait la pièces final.

En ayant a l’esprit l’ordre des opérations faite par l’outil a suivre.

Après j’essaierais de conserver le plus possible l’associativité avec la pièce final.

J’utiliserait la fonction Collage spécial puis translation (pas de l’outil) – dépliage, et ainsi de suite en dernier je supprime les découpes et emboutissages (fonction Part design retrait de faces, ou autres) .

On devrait obtenir la pièces a chaque étapes d’avance de l’outil a suivre.

Dans l'exemple la modification de la découpe réctangulaire a suivie

Restera a copier avec lien ce résultat dans une autre CATPart ou l’on construira le flanc de la bande.

1 « J'aime »

Voila ce que ça peux donner sur ton exemple :

Je ne dis pas que c'est la "METHODE" (ce n'est pas mon metier)

Mais sur ce type de pièces

Cela devrait etre assez robuste pour suivre de petites mises au point BE sur la pièce finale

1 « J'aime »

Merci tout les deux ;vos suggestions m'ont aidé bcp 

Et comment t'as fait pour couvrir les les piéce avec le flanc ? 

Bonjour.

ce ne sont pas des pièces , ce n'est pas un assemblage (CATProduct).

Seule la capture de gauche est la pièce Sheetmetal.

La capture du milieu est un assembalge de corps de pièces dans une pièce (CATPart).

Les 5 corps du bas sont un copier / collage spécial, (avec lien et vues).

Ensuite je fait une translation du pas du deuxieme corps copié.

Puis une translation de 2 x le pas du troisieme corps copier.

Ainsi de suite jusqu'au cinquieme.

Sur le cinquieme je fait le dépliage.

Puis je copie  / collage spécial, (avec lien et vues) ce cinquieme corps (5x).

Je copie / colle chaque translations sucéssives faite sur les précédents Corps (pièces encore pliées).

Puis sur le dernier corps (le + haut) je supprime les découpes.

J'assemble tous ces corps au corps principal.

Je copie / colle ce corps principal (comme résultat avec lien) dans une nouvelle CATpart.

Dans une esquisse (tracé en blanc) dans la troisieme capture d'écran je remplie les vides (découpages du flanc) puis j'extrude cette esquisse jusqu'au plan (épaisseur matière)

Je passe ensuite les rayons et la symétrie.

Note les étapes de copier coller avec liens entre deux opérations pourait etres automatisées par Macro.

Comme je l'ai dis je n'ai pas le recul pour affirmer que c'est LA METHODE !!

Mais cela me semble assez souple et robuste pour supporter les modifications, mises aux point de la pièces et de l'outillage.

Ci dessous modif de l'oblong et ajout de deux perçages moins de trois minutes.

 

C bon j'ai réglé le probléme .. Merci Bcp