L'esquisse a plus d'un contour ouvert

J'ai une esquisse qui "aurait" plus d'un contour ouvert, mais je ne le trouve pas. J'ai essayé avec l'outil vérifier l'esquisse pour l'utilisation de la fonction mais il ne trouve pas non plus... Y a t'il une autre astuce ? (Solidworks 2012)

 

Merci ;-)

salut @ sunn

ouvrir ton esquisse et verifier via le zoom si tous les points sont coincident

tu dois avoir un (ou des) segment manquant a un endroit ou un autre

poste ton fichier que l'on regarde

ton esquisse completement contrainte doit etre noir si tu as posé toutes tes cotes

@+

D'accord avec gt22 tu dois avoir deux bout de droite ou autre non connecté.

Bonjour,

J'utilise la "sélection d'une chaine" pour trouver...

Clique droit sur un segment et ensuite "sélectionner la chaine". Là où s'interrompe la séléction automatique se trouve une mauvais coincidence.

ll suffit ensuite de répeter jusque la sélection se fasse entièrement.

Bonne soirée...

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Cela peut être du à un segment en trop dans ton esquisse, un clic un peu rapide peut créer un minuscule segment qui va engendrer ce message (voir image)!

Donc il faut trouver ce bout de segment ou alors utiliser la selection de contour piour travailler dans la zone intéressante

@+

 


esquisse.png

bonjour,

vous pouvez utiliser l'outil  se trouvant dans:

outils--> outils d'esquisse --> réparer l'esquisse.

cette outil indique où il y a des problèmes.

cordialement.

J'avais bien vérifié mon esquisse, elle forme bien une chaîne compléte. En fait c'est un bug de SolidWorks...

C'est une esquisse assez complexe (profilé aluminium), ou j'utilise des blocs orienté différement. Lorsque j'éclate les blocs, il veut bien réaliser l'extrusion. Ce qui est dommage, c'est que surcharge et compléxifie encore plus l'esquisse.

Bonjour,

 

Il arrive également qu'en modifiant les "intervalles inférieurs à", à l'aide des 2 flèches, on trouve une erreur qui nous avait échapper.

 

En tout cas bon courage parce que parfois, c'est un peu compliqué pour pas grand chose !

 

++

 

J'avais bien vérifié mon esquisse, elle forme bien une chaîne compléte. En fait c'est un bug de SolidWorks...

C'est une esquisse assez complexe (profilé aluminium), ou j'utilise des blocs orienté différement. Lorsque j'éclate les blocs, il veut bien réaliser l'extrusion. Ce qui est dommage, c'est que surcharge et compléxifie encore plus l'esquisse.

 

je ne comprends pas bien ton esquisse est crée avec plusieurs blocs d'esquisses

si tes blocs sont des esquisses completement contraintes et fermées

en les posant sur des plans differants tu crée une esquisse 3 D

 

si cette esquisse 3D se croise via ton insertion de plusieurs blocs sur des plans decalés

tu te retrouve avec plusieurs contours fermés

donc SW ne trouvera pas de contour unique mais plusieurs contour et ca SW n'aime pas du tout

donc aucune extrusion

qui de plus est tu peux eclater tes blocs et la il accept d'extruder  ton assemblage ?

une visu serai bienvenue (copie d'ecran)

@+


 

 

Non, plusieurs blocs d'esquisse 2D dans une esquisse 2D.

Bonjour,

Est-il possible d'avoir le fichier pièce avec ton esquisse ? Un dessin vaut parfois mieux que de long discours... :-)

Bonjour,

As-tu vérifié les chevauchements de segments? Il arrive qu'un segment se cache derrière un autre identique, dans ce cas pour vérifier ca il faut supprimer 1 segment, s'il ne disparait pas c'est qu'il y en avait un autre par dessus, fait ça pour chaque segments.

Je sais c'est laborieux mais je n'ai pas d'autres solutions.

Thomas

Je ne peux pas vous donner mon fichier originale, j'ai refait un modèle "bateau". Mais je me répéte, SolidWorks ne veut pas faire une extrusion avec blocs et esquisse combiné. Il faut les écalter. Sauf si il y a une astuce que je ne connais pas.


piece2.sldprt

Effectivement le souci ne vient pas que l'esquisse à un contour ouvert. Si on éclate les blocs cela fonctionne sans souci.

Je ne savias pas que cela était impossible...

Salut,

Avec l'option COntour sélectionné et en décochant extrusion mince cela fonctionne normalement.

Voir fichier joint

Bonne journée


piece2.sldprt
3 « J'aime »

Géniale ! Merci bien ;-)

j'ai fait un essai via fichier piece jointe

la seule et unique facon que j'ai trouve c'est de faire un plan decalé de ton esquisse 

prendre outil convertir sur ta nouvelle esquisse et de prendre tous les segments sur ton esquisse de base

une fois converti sur cette nouvelle esquisse SW accepte d'etruder

http://img839.imageshack.us/img839/6600/478n.png

en esperant t'avoir repondu comme le faut

@+

 

 

@ gt22, la solution de Mickael est top.

1 « J'aime »

 

merci @ jmsavoyat

 il est vrai que la solution de mickael est top

cela n'avait pas marché chez moi du premier coup pourquoi va savoir

donc j'ai opté par une autre solution un peu + compliquer

@+