Lier l'échelle des feuilles

Bonjour,

Est-il possible de lier l'échelle des différentes feuilles d'un plan ?

J'aimerais une solution qui ne requiert pas d'intervention de l'utilisateur lambda (donc ça exclue une macro qu'il faudrait lancer manuellement).

1 « J'aime »

Bonjour,

A ma connaissance ça n'est pas possible, mais je vais invesitguer !

J'ai trouvé une option, qui répond peut-être à la question, c'est la mise à l'échelle automatique. Lorsque cette option est désactivée, SolidWorks utilise la vue de la feuille de mise en plan et ne modifie pas seule l'échelle en fonction de la pièce ou de l'assemblage :

Mise à l'échelle automatique

L'option Mise à l'échelle automatique des nouvelles vues de mise en plan dans la boîte de dialogue Options du système - Mise en plan contrôle la mise à l'échelle des nouvelles vues, comme suit:

• Lorsqu'elle est activée, le logiciel SolidWorks met automatiquement à l'échelle les vues pour qu'elles tiennent sur la feuille de mise en plan. L'échelle de la feuille devient alors la même que celle des vues.

• Lorsqu'elle est désactivée, les vues sont insérées à l'échelle de la feuille de mise en plan.

Lorsque vous insérez des vues projetées, des vues auxiliaires et des vues en coupe, l'option Utiliser l'échelle du parent est activée par défaut. Si vous modifiez l'échelle de la vue parente, l'échelle de toutes les vues enfants qui utilisent l'échelle du parent est mise à jour.

http://help.solidworks.com/2012/french/SolidWorks/sldworks/Scales_in_Drawings.htm?id=2df7c7baeb0c4189b28570afea7c08f8

2 « J'aime »

.PL, merci pour cette investigation mais ce n'est pas ça...

La fonction que vous me proposez va modifier l'échelle pour que les vues tiennent dans la feuille.

Dans mon cas, je souhaite que quand l'utilisateur choisisse un échelle et que celle-ci soit appliquée à toutes les feuilles.

Bonjour,

Il est possible de lier le texte du cartouche afin de récupérer l'échelle de la feuille (il suffit de lier le texte à la propriété "SW-Echelle de la feuille(Sheet Scale)". Mais ce n'est peut-être pas ce que vous voulez ! C'est à faire sur chacune des feuilles de la mise en plan. Il n'est pas possible, à ma connaissance, qu'en modifiant une échelle, elle se répercute sur toutes les feuilles.

Cordialement

echelle_feuille.png
1 « J'aime »

Oui, j'avais bien compris, mais c'est bien ce que je pensais, il n'existe pas de solution pour que toutes les feuilles soient à la même échelle (ce que j'avais indiqué dans mon premier message).

Donc en décochant l'option, les vues insérées sont bien à l'échelle de la feuille et SolidWorks ne modifie pas l'échelle tout seul.

Rien de mieux à proposer !

Sinon, il est possible de faire une demande d'amélioration à SolidWorks, voir ce tutoriel :

http://www.lynkoa.com/store/fr/tutos-formations/tutos/comment-faire-une-demande-d-amelioration-aupres-de-solidworks.html

jmsavoyat : "Il n'est pas possible, à ma connaissance, qu'en modifiant une échelle, elle se répercute sur toutes les feuilles."

C'est effectivement ce que je cherche.

Bonjour,

je débarque, et je confirme que celà n'est pas possible en automatique.

Cela peut se faire via une macro, mais c'est tout =)

Désolé

1 « J'aime »

Par contre, si tu veux changer toutes les echelles des vues d'une même feuille, il te suffit de selectionner toutes les vues et de modifier l'échelle dans le volet de gauche.

1 « J'aime »