Limite d'élasticité acier S355

Bonjour @tous, 

Selon solidworks c'est 275 MPa 

il me semble que c'est pas correct :$ ai-je raison ?

Merci d'avance, 

Bonjour,

regardez ce lien:

https://matieredumonde.com/acier-s355/

cordialement

2 « J'aime »

Bonjour fred, 

Donc cette propriété varie de 355 à 275 en fonction de l'épaisseur et que celle indiquée par solidworks est la plus défavorable, 

En revanche J'arrive pas a trouvé une explication  pour la S235 et S275 où la limite indiquée est bien la plus haute (plus commune ) :$ ? 


screenshot_20220210_110916.jpg

Bonjour @Lynk 

La valeur donnée par solidworks n'est pas faite en fonction de l'épaisseur plus ou moins épaisse mais en fonction de la plus mince (épaisseur min).

Si tu as besoin de plus de précision tu peux créer ta propre matière en utilisant le tableau que tu as joint. Ainsi si tu travaille toujours < ou = à 16 tu utilise SW ou si tu travailles avec des épaisseurs plus importante alors tu créé ta matière avec tous les codes et caractéristiques connues.

Attention à deux points toutefois : les nuances et au moins le sens de laminage et la largeur max. En plus les normes sont pour des produits plats. Attention à ce piège lorsque l'on fait de Simulation PEF si l'on n'a un CS un peu short.

 

[HS ON ]

Histoire vraie non vue à la télé ! Le sens de laminage amène à des surprises pour de l'emboutissage pliage. L'optimisation et l'imbrication laser sur de la tôle de 12 faisait que toutes les pièces n'avait pas la même orientation de la fibre. Résultat sur des conditions un peu limite un certain nombre de pièces ne se formaient pas correctement et étaient rejetée au contrôle.

[HS /Off]

3 « J'aime »

Bonjour zozo

J'étais persuadé que selon la désignation S355JR. Le numéro 355 indique la limite d'élasticité jusqu'à ce que @fred évoque la variation en fonction de l'épaisseur o0.

Et justement zozo et en partant sur ce principe d'épaisseur, les propriétés indiquées par solidworks concernant la S235, 275 sont pour une épaisseur fine mais pas pour la S355 qui est définie suivant une épaisseur forte, il doit bien y avoir une explication !?.

Concernant les profilé CS, j'ai beau cherché sur le net mais en vain, rien de concluant, alors j'ai contacté un BET qui fait les calculs structures suivant la norme eurocode, soft robot, les propriétés E36 est bien 355MPa  que ce soit tole, brut ou profilé et invariable suivant les épaisseur !

Merci encore pour les conseils, concernant le phénomène de la fibres tole nous nous faisons pas l emboutissag, mais je l'ai constaté pour les opérations pliage , personnellement je pense que c'est inévitable vue les dimensions des brute tole qui ne dépasse pas 2m en largeur surtout si en veut éviter la soudure et ses contraintes ;) 

1 « J'aime »

Bonjour Lynk

Merci pour ton retour positif.  ;)

Ton sujet est très intéressant et instructif pour toutes et tous. A vrai dire je ne m'était jamais posé la question car mes systèmes ne nécessitent pas des technologies de pointe comme le nucléaire ou les systèmes à haute pression à forte contrainte mécanique.

J'aimerai bien avoir l'avis de @m.blt qui en tant qu'enseignant doit pouvoir nous éclairer.

Cordialement

 

1 « J'aime »