Limite élastique, limite en traction

Pour vraiment avancer il faudrait voir l'ensemble des contraintes et connecteurs que vous utilisez pour votre simulation.

Je pense que cela vient de la façon dont vous contraigniez les deux gros cylindres.

N'oubliez pas que vos deux broches fonctions comme un parallélogramme ce qui limite beaucoup la flexion. Rappelez nous le diamètre de vos broches et surtout la longueur de ces dernières. Regardez la flexion d'un broche toute seule et vous verrez une partie de ce que je pressent.

Pouvez vous poster votre ASM avec la dernière simulation pour vérifier ce que je dis plus haut.

Merci

1 « J'aime »

Voilà l'assemblage


assemblage.rar
1 « J'aime »

Bonjour Snouzy13

C'est bien ce que je pensais vous utilisez mal à propos le déplacement imposé.

Je pense que cela vien d'une petite incompréhension de votre part.

De plus vous n'avez aucune chargement dans votre simu.

 Par déplacement imposé il faut comprendre que vous autoriser la pièce à bouger selon X ou Y ou Z d'une certaine valeur.

Cela permet de maitriser les glissements (l'image animée est explicite)

Il y a d'autre trucs qui ne vont pas

Je fais la simu et revient vers vous tout à l'heure.

Cordialement

 

1 « J'aime »

En compression, je veux un déplacement de 1mm vers le bas, je sélectionne la face du dessus puis la normale au plan, ce qui fait un déplacement selon z de 1mm.

J'autorise la pièce à bouger de 1mm et je veux connaitre la force pour le faire bouger qui est érronné ici.

Bonjour Snouzy13

Voici les résultats sans imposé de limite au déplacement mais avec un chargement de 90 N on obtient un déplacement de 3 mm environ (voir l'image)

Par contre si l'on impose que le déplacement se limite à 1mm Le résultat est bien de 1mm avec un chargement identique de 90 N ou 200 N si l'on veut faire le test.

Attention car dans le cas d'un appui unipodal le tibia supportera tout le poids du corps Autant dire que vos broche (de seulement 5 mm de diamètre) ne servent à rien pour limiter le déplacement en compression) dans ce cas cela ne sert  qu'à ce que les deux partie du tibia rejointé restent en ligne (comme dans les fixateurs externe ilisarov).

Une Ilisarov sert surtout à réduire ou fixer des fragments osseux dans le cas de fractures complexes des os longs (tibias, umérus, etc...)

A votre disposition pour vous en dire plus sur ce que vous voulez vraiment tester.

Cordialement

 


deplacement_limite_a_1mm.jpg
2 « J'aime »

La suite en ZIP pour les copies d'écrans pour la simu attention version 2018

Cordialement

PS vous avez deux zip imbriqués ( = 1 ASM avec PRT + 1 zip de photos


information_et_assemblae_en_v_2018.zip

Snouzy

J'ai bien compris ce que vous voulez mais prenez la peine de lire ce que vous ai dis il y a une heure.

Je vous redis votre façon de faire n'est pas la bonne. Dans les résultats de mon précédent mail vous avez le résultat attendu 'avec la mauvaise méthode et avec la bonne par rapport au but à atteindre. En utilisant la bonne méthode vous saurez que pour déplacer de 1mm les deux minuscules broche il faut moins de   ! ! ! ! !

Cordialement

 

Bonjour, je vous remercie de votre aide.

"Voici les résultats sans imposé de limite au déplacement mais avec un chargement de 90 N on obtient un déplacement de 3 mm environ " c'est pas 0,22 mm ?

" 200 N si l'on veut faire le test " d'ou sort cette valeur et que voulez vous dire ?

Je n'ai pas solidworks 2018, donc je regarderais l'assemblage en installant la version étudiante. J'ai vu que vous avez rajouter des connecteurs, je ne sais pas à quoi ça sert mais je verrais dans l'assemblage.

Dans mon cas, j'étudie les fixateurs externes basiques. L'objectif est de trouver la force pour chaque déplacement, puis je vais changer l'angle d'inclinaison des broches, leurs diamètres etc.... A la fin, je comparerais ces forces. C'est que mon maître de stage m'a donné à faire pour l'instant.

Cordialement

Le problème est d'abord du vocabulaire qui peux avoir plusieurs sens le sens commun et le sens utilisé dans un domaine particulier qui est ici la simulation

Comment vous expliquer

Les déplacements imposés (je ne parle que des Standards)
Pour effectuer une analyse statique, il faut que le modèle soit correctement fixé afin d'éviter tout déplacement.

A) Géométrie fixe tout les degré de liberté y compris rotation sont bloqués.

B) Appui plan Indique que l'objet peux se déplacer librement sur ce plan mais par exemple qu'elle ne peut pas bouger par rapport à un bord. Un peu comme votre souris d'ordi ou vous diriez qu'elle ne peut pas sortir du tapis de la souris.

C) Pivot fixe Indique qu'une face cylindrique ne peut bouger qu'au tout de son axe (ne peut pas bouger en radial) mais peut bouger dans la sens axial (comme un gond de porte). Le rayon et la longueur ne changent pas sous l'effet de la charge.

LES FORCES

Force, Pression, Gravité, Force centrifuge, Chargement de palier, Chargement de masse à distance, Masse distribuée.

Pour votre cas vous appliquez une force de préférence.

Cordialement

 

@Zozo_mp

Bonjour,

J'ai compris ce que vous voulez dire par forces et déplacements imposés, j'avais déjà compris cette partie. Pourriez-vous m'expliquer ce que j'ai cité en haut , le 90 N 3mm et le 200 N ?

Merci

Au-delà de la limite élastique il y'a déformation plastique, puis rupture...

Que la force soit avec toi ; )

Edit : oups je n'avais pas vu le nombre de page dsl

1 « J'aime »

Bonjour snouzy13

Ce qu'il faut comprendre que c'est un peu comme si avec votre doigts appuyait sur un ressort. Si vous passez de 90 N à 200 N vous aurez une plus grande déformation puisque les broches vont fléchir plus à 200 N.

Cela à de l'intérêt de garder ce référentiel  pour les différents tests que vous aurez à réaliser puisque c'est ce que votre tuteur vous demande.

Au passage dans vos tests mettez vos deux broches en X, évidemment en les croisant ce sera là que vous aurez la plus faible déformation. Dis-autrement ce sera là ou votre tibia sera le mieux maintenu. Si vous avez le courage de faire le système en X regardez ce que cela donne avec 200 N dans l'axe du tibia.  :-) :-)

Cordialement

 

Bonjour Zozo_mp

Je ne vois pas ce qui a changé dans l'assemblage que vous avez modifié, vous avez rajouter connecteurs, contrôle de maillage mais j'obtiens toujours 444 N pour un déplacement imposé de 1 mm.

J'ai des valeurs expérimentales qui se situe aux alentours de 50-100 N pour 1mm et la je trouve 444 N, je ne comprends plus rien.