Lissage avec des splines dans SW

Bonsoir; j'essaie de créer une forme de type "ogive" (rien de militaire, c'est pour réaliser un carénage de machine à vapeur en modélisme) en utilisant la fonction "Bossage/Base Lissé" de SW. L'esquisse 1 (E1 / plan de face) comporte une esquisse composée de segments droits et d'un demi cercle : E2 (plan de dessus) est composée d'une spline et de segments de droites ; enfin E3 (plan de droite) est censée être la courbe guide, une spline également (voir image).

Bien sûr le lissage échoue. Dans une version précédente, E2 (plan de dessus) était composée également de segments de droite et d'un demi cercle - et le lissage fonctionnait. J'en déduit que c'est la présence du spline dans E2 qui me met la grouille. Mais pourquoi et comment corriger le tir (d'ogive ;-) ); point ne sais-je.

J'ai lu les posts (dont celui du dos de violon par GT22), j'ai forcée l'option "proportionnelle" également (différentes combinaisons), échec également.

Vos lumières pour réaliser ce volume seront précieuses. Bonne soirée et bon dimanche.

Cdlt, jeff baillot


ogive.jpg

Bonjour,

Sous quelle version êtes-vous et pouvez-vous partager votre pièce pour qu'on puisse tester ?

2 « J'aime »

Poste des vue de dessus côté 

de chaque plan

( esquisses)

@+;-)

2 « J'aime »

Bonjour Jean-Francois

Est-ce que tu veux faire la pièce en tôlerie ou en matière mince ou est-ce que tu veux que tout la forme soit pleine.

Je n'ai pas rencontré de difficulté pour faire la pièce . Chaque esquisse ont les trois lignes

Là ! le l'ai faite totalement pleine en attendant ta réponse à la question ci-dessus.

Cordialement

 

 


2019-11-24_14_01_13-solidworks_premium_2019_sp1.0_-_piece1.jpg
2 « J'aime »

Salut @ Zozo bien joué ;-)

essai de mettre de la couleur sur tes lignes d'esquisses c'est plus parlant 

merci

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bon voilà peut être plus explicite.


ogive_maquette_feroviaire_2019-11-24_17_42_22-solidworks_premium_2019_sp1.0_-_ogive_chaudiere.sldprt.jpg

@GT22

[HS ON]

Je n'ai jamais compris comment avoir les lignes d'esquisse de couleur. J'y parviens à l'intérieur de l'esquisse mais la couleur n'apparaît plus une fois l'esquisse refermée. Je parvient à colorer les faces comme dans l'image ci dessus mais pas l'esquisse. (RHAAAaaaaaa)

Comme je part du principe que si je n'arrive pas à utiliser une fonction en 10 minutes (20 mn si on m'explique un peu)  c'est quelle est mal foutue donc en l'occurrence je n'essaie plus de colorer mes esquisses.

Toutefois comme je suis "Open mind" si tu me dis comment faire ce sera l'occasion pour moi de me décrétiniser  hihihi et de voir la vis en couleur

Merci

[HS /OFF]

une fois ton esquisse cree et un coup de feu tricolore donc esquisse fermée

tu clique sur ton esquisse via le bouton droit

tu de retrouve avec une liste déroulante ou tu trouveras couleur d'esquisse

as toi de sélectionner la couleur voulu

@+ ;-)

j'aurai aime  te faire des copies d'ecran mais impossible sur les option de liste du feature manager

 

 

Merci GT22 et Zozo_mp

Bon le garçon doit être complètement teubé mais j'ai beau essayer toutes les combinaisons possibles, rien à faire ,-( Je joins le fichier (SW17).

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire ce que je fais mal ?

Merci de votre aide.

Bonne soirée. JeffB


ogive.sldprt

Bonsoir

c'est ton esquisse trois qui n'est pas fermée il te manque le trait vertical idem pour la deux

Cordialement

 

 

2 « J'aime »

Ok bien vu Zozo_mp ... pourtant les segments sont bien présents dans les 2 esquisses mais ils ne semblent pas pris en compte ... bizarre  ;-(

Une dernière question : l'espèce de "ligne de force" (2 poignées vertes et un trait fin noir) qui apparait lorsque l'on active la fonction lissage, elle sert à quoi et comment on s'en sert? je ne trouve pas d'explication sur son utilisation.

Ah et un autre truc qui me chiffonne à propos des poignées de spline :  a) il semble que l'on ne puisse contraindre la direction du vecteur que sur une verticale ou horizontale, pas sur un axe de direction quelconque - y a t il une solution pour contraindre le vecteur sur un axe quelconque? ; et b) comment rendre symétrique une poignée de spline afin que la longueur du vecteur soit identique des 2 côtés du point de contact avec la spline elle même.

Merci beaucoup et bonne soirée.

JeffB

 

Bonjour @jeffB

pour tes splines il faut que tu distingues les splines 2D, des splines 3D. Tu as compris que les splines 2D ne peuvent être pilotées que dans deux dimensions contrairement au spline 3D   ;-)

Tu as plusieurs façon de piloter tes splines.

J'avais fait il y a quelque temps un mini tuto sur le sujet mais comme les versions de SW ont évoluées, il faudrait rajouter les nouvelles possibilités. En espérant que quelques trucs de ce document te seront utiles. Je te l'ai mis en PDF car tous les collègues du forum ne disposent pas de Word.

Pour la fonction lissage je te répond un peu plus tard.  ;-)

Cordialement


maitriser_les_splines.pdf
3 « J'aime »

Je répond à ta question suivante

((( Une dernière question : l'espèce de "ligne de force" (2 poignées vertes et un trait fin noir) qui apparaît lorsque l'on active la fonction lissage, elle sert à quoi et comment on s'en sert? je ne trouve pas d'explication sur son utilisation. )))

je t'ai fait un mini tuto sur le pourquoi et le comment de ces poignées. Dis moi si cela te convient comme explication.

Cordialement


premiere_approche_du_lissage.pdf
1 « J'aime »

Zozo_mp,

Un super grand merci pour le temps passé à faire ces tutos vraiment clairs et précis.

Encore merci de ton aide.

Pour info j'ai réussi à faire ce que je voulais avec mes lissages de splines, qui pour je ne sais quelle raison, n'ont pas fonctionné du premier coup. Voir attachement.

Par contre il me semble que les lignes de construction ne sont pas appréciées par les lissages.

Bonne fin de soirée.

JeffB


plm221car_191125.jpg