Lisser la fusion entre sphère et cube

Bonjour,

Je sais pas si ma question va vous sembler facile ou pas, mais ça fait déjà quelques heures que je tourne en rond sans trouver de solution, donc voilà ma question :

J'ai dessiné un carré que j'ai extrudé pour obtenir un cube, ensuite j'ai dessiné un demi cercle sur une face de ce cube, je l'ai transformé en sphère (via bossage/base avec révolution). Jusqu'ici tout va bien, mais je voudrais lisser les angles de la face du cube sur laquelle se trouve la sphère.

J'ai essayé les chanfrein mais ça ne donne pas le résultat attendu (ça aurait pu aller si c'était une pyramide et pas une sphère). J'ai également essayé les congés sans succès.

J'imagine que l'outil que je devrais utiliser devrait être "enlèv. de matière lissé", mais j'arrive pas à le configurer, donc je peux même pas voir si c'est ce que j'attendrais...

J'ai également tenté de remplacer ma sphère par un fonction "dome" sur la face du cube, mais ça me donne le même résultat.

Voilà une image de ce que j'ai, si quelqu'un a une solution, qu'il n'hésite pas :)

Merci.

 

Bonjour,

Il faudrait réessayer la fonction congé en modifiant la valeur de rayon pas à pas.

Ou sinon faire un enlèvement de matière par révolution avec pour axe le centre du cube, tu pourras dessiner une esquisse tangente à la demi sphère puis lissé à tes souhaits coté cube.

En fait tout dépend de la forme finale que tu souhaites!

2 « J'aime »
Oui, je me demande aussi quelle est la firme finale voulue ! Peut-être un croquis à la main ?

Sinon, pour pouvoir faire les congés ou chanfreins il faut que la sphère soit un peu plus petite que le cube ! Un millième peut suffir parfois !

Mais un lissage sera probablement plus approprié à la forme que vous désirez, voir ce tutoriel par exemple :

https://youtu.be/DAmUZKLzod0

1 « J'aime »

Oui comme le dit @.PL, un lissage d'un carré vers un cercle puis faire la sphère avec une révolution.

1 « J'aime »

Effectivement, comme le dit @Tomalam. En modifiant pas à pas ton congé ou ton chanfrein, ça devrait le faire.

 

L'autre point qui peut être génant, c'est si ton cercle est "tangent" au carré. Tu retrouves alors avec une surface jugée trop infime pour réaliser ton congé/chanfrein. Il faudrait augmenter légérement le Ø par rapport au carré. Par exemple, un Ø10.01 pour un carré de 10mm de côté

1 « J'aime »

Ok j'essayerai le lissage entre un carré et un cercle et je vous dirai ce que ça donne, en attendant je suis sur un autre modèle, pour lequel je vais ouvrir un autre topic :)