Lisser un lissage :)

Je me permets de créer un nouveau topic même si ça concerne toujours le "décalcage" du même fichier .obj de mon précédent topic :)

Cette fois mon problème c'est que je ne suis pas vraiment satisfait de la "netteté" obtenue sur mon lissage. En fait, j'aimerais enlever les petites imperfections de l'artiste qui travaille avec ses polygones, et obtenir un quelque chose de plus industriel.

Voilà donc ce que j'ai et que j'aimerais "lisser" : 

Donc l'assistant courbes de ScanTo3D m'a énormément aidé jusque là, j'ai pu extraire de mon mesh les courbes suivantes : 

Et du coup, j'ai un peu de mal à voir si mon problème c'est que j'ai utilisé trop de courbes, ou si c'est qu'elles présentent trop de défauts?

Ou bien peut-être que je n'aurai pas du essayer de monter cette "colonne" de cette façon, il y a peut-être une autre façon de faire ?

Je pense que ça vient des défaut du modèle (ou de la précision).

On peut en effet essayer d'utiliser moins de courbes.

Remarque : on peut peut-être essayer d'exporter en modifiant les paramètres d'export pour simplifier les surfaces ! 

=> Export puis réimport (en STL ou IGES ou ParaSolid ou STEP)

Edit : un petit tutoriel pour l'import des STL (qui permet l'import de gros fichiers, pour lesquels SolidWorks plante en général) :

https://vimeo.com/24805708

 

Malheureusement, résultat aussi décevant :(

Pourtant y a genre 2 fois moins de courbes..

Ca a l'air un peu mieux quand même, non ?

Oui, mais le fait qu'il y ait la moindre bosse me fait penser que je vais pas dans le bon sens.

En fait un ami m'a fait ce modèle sur 3ds-like, et moi mon but c'est de le porter sur solidworks pour faire une coque en plastique de cette forme. Je n'ai aucune idée de comment ça se passe dans le monde de la plasturgie, mais j'imagine que si j'ai pas un modèle complètement lisse ça n'ira pas, non?

Je sais pas si des personnes sur le forum travaillent dans le domaine et pourraient me donner quelques infos..

Regardes tes depouilles.

Apres si tu veux cette forme plus lisse, pourquoi ne pas la "couper" et la recreer puisque tu as les courbes guides ?

 

2 « J'aime »

Peut être qu'en limitant au max le nombre de courbe tu obtiendra un rendu plus lisse ?!

@opiep27 c'est quoi les dépouilles ? Autrement j'ai pas trop compris ta proposition de "couper".

@r.paulin, tu voudrais que je réduise encore le nombre de courbes? Le soucis c'est qu'après je respecte plus vraiment la forme originale qui n'est pas juste un cercle qui se transforme en quelque chose d'ovaloïde, il y a un effet "évasé" au milieu.

Moi j'aurais bien voulu un truc qui m'uniformisait un peu les courbes de manière intelligente pour rendre ça un peu plus symétrique en fait. Peut-être que je devrais faire les courbes sur 1/4 du volume, puis les dupliquer par symétrie sur les 3 autres quarts, et faire le volume comme ça?

Je vous ajoute 2 captures du modèle original, et de sa superposition avec mon lissage (j'ai mis le volume en couleur caoutchouc pour qu'on voit bien, et désolé pour la sphère qui tappe l'incruste :D). 

J'ai l'impression que tu arrives aux limites de Solidworks avec ta pièce.

Tu dois avoir un soucis de tangences qui se chevauchent un peu dans tous les sens et rentrent en conflit .... c'est en général là que tu es content d'avoir un très bon logiciel pour du surfacique (et du coup, tu passes 3jours sur la modélisation d'une pièce.

 

Si tu en as la possibilitée, tu as essayé de créer ta pièce avec Creo ou Catia ? (ou un autre logiciel spécifiquement dédié surfacique. Mais je ne connais pas trop)

1- Dans les outils de moulage, tu as : analyse de la depouille, cela te permet de voir si ta piece est demoulable facilement suivant ton plan de joint.

2- Couper: d'apres l'image, tu as une forme sous cette piece (sphere ?). Donc une fois que tu as tes courbes guides. Tu prends l'esquisse d'intersection entre la sphere et la piece a obtenir pour la supprimer (ou tu caches le corps importe). Et a partir des courbes guides, tu refais la piece qui te pose pb. En gros tu redessines rapidement ta piece.

Bon la dépouille c'est pas de mon niveau, même en ayant regardé une vidéo où ça paraît super simple, je n'arrive pas à refaire pareil :D

Par contre je suis en train d'essayer de refaire le lissage en utilisant les courbes guide qu'extrait l'assistant de courbes de ScanTo3D (en mode "section"), j'ai essayé d'en extraire 8 (2 pour le plan droit, 2 pour le plan de face, et 2 par diagonale), le résultat est bien meilleur au niveau du lissage.

Cependant, vu que j'aimerais bien que la forme obtenue soit symétrique, je pense que ce serait plus judicieux de récupérer que 3 splines (1 droite, 1 face, 1 diagonale) et d'obtenir les 5 autres par symétrie. 

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé comment faire une symétrie de ces splines. J'imagine que c'est parce que j'ai des esquisses 3D et non 2D (ce qui est pas très logique puisque ces courbes ont été obtenues via l'assistant courbe en mode "section", et qu'il découpe le mesh en suivant un plan).

Donc si quelqu'un peut soit m'expliquer comment faire une symétrie de la spline dans l'esquisse 3D, soit transformer l'esquisse 3D en une esquisse 2D (vu qu'après j'arrive à faire une symétrie dans une esquisse 2D), ça me permettrait de finaliser cette partie (enfin j'espère).

Pour passer d'une esquisse 3D à une esquisse 2d, voir ici :

https://forum.solidworks.com/thread/95718

http://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=173207

 

Par contre, en effet je crois que c'est impossible de faire une symétrie d'une entité 3D dans un esquisse...

2 « J'aime »

Tu aurais pas une autre méthode à proposer? parce que celle la n'a pas l'air de marcher.

Comme je disais, ces courbes ont été découpées via le mode "section", vu qu'il utilise des plans pour créer les courbes, elles sont forcément en 2D, même si elles se trouvent dans une esquisse 3D (à moins que je les ait accidentellement passé en 3D en rendant leur extrémités tangeantes aux 2 profils utilisés pour le lissage?).

Donc je me suis dit que j'allais faire une esquisse 2D sur ce même plan qui m'a servi à obtenir la spline, j'ai crée l'esquisse, et copié/coller la spline, mais elle n'a pas du tout la même tête, ce qui n'a aucun sens...

 

Bon je pense avoir réussi à faire à peu près ce que je voulais en ce qui concerne la symétrie, en suivant cette vidéo : https://youtu.be/XCf-pfeHK_8

Je trouve ça tout de même un peu crade de devoir passer par une surface, pour récupérer une courbe...