Logiciel professionnel de pliage avec SW (TÔLERIE)

Bonjour.

Je  travaille actuellement en BE/BM dans une entreprise de tôlerie de precision.

J'utilise en majorité Solidworks et nous possedons, Laser de haute technologie, plieuses, poinconneuses, oxycoupage.

Je travail sur des fichier solidworks, mais également sur des step et igs. Les assemblages dont nous parlons peuvent contenir de quelques pièces laserisées et pliées et soudées à presque 200 pièces. Nous utilisons un logiciel qui nous permets une fois la pièce à plat de l'enregistrer sous DXF et de retracer les lignes de plies manuellement en fonction des côtes ext et int, perte aux plies etc .... Ma question est simple, existe t'il un moyen plus rapide (notemment grace à un logiciel de reconaissance/simulation de pliage) de passer d'un fichier SW, STEP ou IGS à une pièce à plat qui peux donc passer au laser ou oxycoupage avec le bon devellopé suivant une bibliotheque de Vé/matrice.

Pour être plus simple, je possède une pièce pliée en STEP, existe t'il un moyen de la depliée et l'enregistrer en DXF une fois à plat,en gardant les lignes de plies.

Je vous remiercie.

Tu utilises le module de tôlerie dans tes manip?

 

1 « J'aime »

pour les fichiers solidworks via la fonction tolerie pas de probleme

et pour le DXF en deplie et decoupe laser

tu peux passer ton fichier piece solidworks via draftsight gratis 

pour les STEP c'est pas la meme chose

il faut que tu puisse convertir ce fichiers qui a la base est en surfacique en volumique

donc bien faire attention a l'export du step

une fois en volumique convertir en tolerie et draftsight

et la boucle est bouclé

@ +

1 « J'aime »

J'utilise entièrement le module tolerie de SW mais sur un fichier STEP ou IGS que l'on nous envoie à part la renvoyer sur SW et redetecter tout les plies (generalement en manuel, plie par plie) je ne vois pas, c'est pour ca que je voulais savoir si il etait possible d'utiliser (et le quel ?) un logiciel de reconnaissance et de simul de pliage et ensuite enregistrer la pièce à plat en dxf pour l'envoyer dans la SDD du laser et de la plieuse en ayant le bon devellopé et les bonnes lignes de pliages.

 

Merci GT22 et alain de vos réponses. Nous faisons de la sous traitance et les fichiers que nous recevons sont en step et igs et à part les enregitrer sous solid et refaire tout les plis je ne vois pas.

Bonjour,

je travaille dans une entreprise avec un parc machines similaires. 4 plieuses de 2 à 8m et 3 laser de 3 à 5kW. Nous avons un petit module  Topsworks qui se greffe sur Solisworks et qui converti les fichiers Solidwoks en geo (fichier laser avec les ligne de pli). Se petit complément reprend les paramètres de tôlerie que vous mettez dans Solisworks.

1 « J'aime »

Et ce module serait spécifique à l'ensemble des machines de votre parc ou existe t il en licence payante ou gratuite en suivant une bibliotheque de Ve/matrice. Je sais qu'Amada possede ds modules comme SHEETWORKS", "V factory" etc ... etc qui permette, a partir d'une pièce de tolerie plié, de faire automatiquement meme à patir d'un fichier step ou igs un programme de pliage et de laser/oxy.

Oui c'est une licence payante et il ça marche pour nous car nous avons toutes les machines de chez le même fournisseur. et pour modifier un STEP ou autre fichier je fais de la manière suivante:

voici une de mes tutos

http://www.lynkoa.com/tutos/2d/comment-changer-les-rayons-de-pliage-d-un-step

et voici le fonctionnement de Topsworks:

https://www.youtube.com/watch?v=q9CZfkYpyE0

tes fichiers que l'on t'envoie sont a plat ou en 3D

si il sont en 3D et en volumique et que tu peux les enregistrer en part solidworks

il suffit de le convertir en tolerie et tu n'as qu'une seule fac a determiner les plies sont automatiquement detecter

tu n'as pas a detecter tous les plies 1/1

SW le fait tout seul

sinon en specif tolerie qui fonctionne avec SW

http://www.assyscad.com/fabrication-tolerie-SolidNEST.html

http://www.exactflat.com/

entre autre

Je te remiercie de ta réponse. je vais voir le tuto de ce pas.

Cependant, certains fichiers que l'on nous envoie sont "tailler dans la masse", c'est a dire que les client n'utilisent pas la tolerie de leur CAO, et dans ce cas, votre module, ou autre module pourrait t il reconnaitre par simulation pièces par pièces ou reconnaissance ces pièces pliées, même si l'on doit aprés procéder à des découpes, eclatements etc ...  dans un assemblage et le faire automatiquement ? Je sais que ,comme dans votre cas, les marques de machines comme les votres proposent ce genre de module specifique. Mais peuvent t'ils ,avec des machines differentes, fonctionner ?

Quand je dis tailler dans la masse, c'est que pour faire un " pli à 90 " un client trace une esquisse sur sa face, et extrusion par exemple :) ( si vous voyez ce que je veux dire  )