Ma came ne fonctionne pas

Hello !
Dans le cadre du projet en terminale, je dois modéliser puis simuler le système dont je m'occupe.
(photo du schéma cinématique sur solidworks en pièce jointe).

La mise en rotation du cylindre de la pièce bleue est censé faire rouler "l'oeuf" sur le bâti (la pièce noire). De part la forme de la roue, les guidages horizontaux et verticaux sont censés translater chacun selon l'axe dont ils sont dépendants via des liaisons glissières au fur et à mesure du mouvement. 

Cela me permettrai de faire une étude du mouvement sur méca3D, mais je n'arrive pas à créer une came entre la roue et le sol sur solidworks. Au moment de valider, le message d'erreur "Une ou plusieurs entités de la came ont un rayon inférieur à celui de la contre-came. Ceci peut entraîner des erreurs de glissements lors du glissement des composants" apparaît et empêche la reconstruction des liaisons sur méca3D. 

J'ai cherché pendant plusieurs heures si je ne me suis pas trompé quelque part, si les contraintes étaient bonnes etc... Mais rien à faire je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.

C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide car j'ai vraiment besoin que ça marche.

Merci d'avance !

PS : Je suis sur Solidworks 2012 mais j'ai la possibilité de passer sous la version de 2015.


assemblage.jpg

Bonjour,

est-il possible d'avoir l'assemblage ?

1 « J'aime »

Salut,

Si tu mets une tangence entre l'arrete de ta came et son plan de roulement, ça ne fonctionne pas non plus?

1 « J'aime »

essaiss deja de bouger tes translation manuelement via outil idoine

creer des surfacse de parcours pour le sol et la came

et cree ta contrainte came sur ces dites surfaces

en theorie ca devrait fonctionner ;-)

poste ton assemblage avec tes pieces pour faire des essais

il est aussi possible qu'il soit necessaire de liberer une contrainte

voir chaques composantss pour savoir si ils sont libre de mouvement

@+;-)

Yes je vous mets l'assemblage en pièce jointe !

J'ai essayé de faire la tangence, et si j'ai fais correctement ça ne marche pas. C'est bien en faisant click droit sur la surface de la roue une fois qu'on a sélectionné la contrainte came non ? Car j'ai essayé en faisant comme ça et la tangence n'apparaît même pas, alors qu'avec un cercle elle y est.

Je ne l'ai pas dis clairement mais la roue est un peu spécial, elle a la forme d'un ovoide. Pour que vous compreniez bien je veux que la roue en tournant fasse lever le système (un fauteuil roulant modifié et motorisé) pour permettre le franchissement d'obstacles.

@gt22

Je ne connais pas du tout l'outil idoine, et tu veux dire quoi par surface de parcours ? Là je n'ai pas trop le temps de chercher :/

Pour les contraintes c'est possible mais je n'ai que quelques coincidences/glissière/coaxiale, rien de bien spécial à part la came. 

Dans les fichiers en pièce jointe, la pièce "roue ellipsoidale schema cinematique (test)" est juste une modification de la roue pour essayer si ça marchait comme ça. (A propos j'ai oublié de la renommer c'est censé être une roue ovoide et non ellipsoïdale). Le deuxième fichier roue est plus de la bonne forme, mais c'est un fichier un peu ancien les dimensions correctes sont 425mmm au lieu de 250 entre le haut et l'axe de rotation (le cylindre), 165 au lieu de 180 pour la largeur et 160 au lieu de 80 entre le bas et l'axe de rotation.

Si jamais ce n'est pas clair n'hésitez pas à demander des précisions ou à me demander d'envoyer les pièces modifiés.

Merci pour vos réponses en tout cas :)


fauteuil_roulant_forum.zip

Pour l'outil "idoine" je vais laisser gt22 t'expliquer.. ;)

Pour la tangence, tu selectionnes la contrainte Tangente (et non plus Came) dans Contraintes>Contraintes standard et tes entités à contraindre son l'arrete de ton ovoide, en jaune sur la pj et le plan délimité en rose.

assemblage_tangence.jpg

Edit: J'ai essayé, pour moi ta contrainte came est fonctionnelle!

2 « J'aime »

Idoine qualifie ce qui convient parfaitementqui est appropriéqui estconvenablepropre à quelque chose.

Exemple : J'ai pu trouver aisément mon chemin grâce à une signalétique idoine et un très bon éclairage nocturneMa peur de meperdre a vite disparu.

Synonyme : adéquat

Traduction anglais : suitable

donc l'outil qu'il te faut ;-)

Cliquez sur Déplacer le composant art\ASM-move.gif (barre d'outils Assemblage) ou sur Outils, Composant, Déplacer.

pour le reste il me semble que notre ami dbz a dit que

ta contrainte de came est fonctionnelle donc ca fonctionne ;-)

je ne vais pas verifier 

en creant des surfaces au droit du contact sur chaques pieces

c'est ces dites surfaces de contactde piece qui sont contraintes et non les pieces elles memes

@+ ;-)

2 « J'aime »

Dbz, effectivement je n'avais pas fait comme ça, mais si ça marche c'est nikel ! J'essaierai demain, je vous tiens au courant !

Tu n'as eu aucun message d'erreur te disant que le rayon de la came est inférieur à celui de la contre came ou quelque chose comme ça ? Tu as utilisé quel version de solidworks pour que ça marche ?

Gt22, merci pour la définition je me coucherai moins bête ahah ^^

Pour déplacer la pièce j'ai l'habitude de laisser appuyer sur click gauche et de faire glisser, je ne sais pas si ça change quelque chose. 

Par contre, outre le message d'erreur qui apparaissait lors de la création de la contrainte, mon véritable problème est surtout qu'il n'était pas possible de créer une simulation du mouvement avec méca3D. La came se créant avec une erreur,  la reconstruction automatique (est-ce une bonne idée de faire comme ça d'ailleurs ?) ne fonctionnait pas correctement. 

Bon désolé d'avoir mis du temps à essayer ; je l'ai finalement fais mais ça ne marche toujours pas... Je vous ai mis une photo en pièce jointe pour que vous puissiez voir. 

Je ne sais pas si c'est lisible donc je vous le retranscris ici. En essayant de mettre la tangence entre le sol et ma roue, j'ai le message "l'entité sélectionnée n'est pas valide pour le type de contrainte actuel" qui apparaît lorsque j'essaie de sélectionner la roue. Dbz, tu es sous quelle version de solidworks ?

PS : sur la photo je me sers d'un plan créé sur le sol, et non de la surface du sol directement car j'ai essayé directement et que ça ne marchait pas. En désespoir de cause j'ai voulu essayé comme ça.

PPS : parfois la fonction came se crée normalement ('fin je crois) mais dans méca 3D elle apparaît avec une erreur, disant que le calcul du repère idéal avait échoué. Et lorsque je test malgré tout de calculer la simulation, solidworks crash d'un coup et se ferme quand je clique sur la calculatrice.


image_forum_solidworks.jpg

Please, quelqu'un a une idée ?