Macro : "ouverture en lecture seule"

Bonjour j'ai besoin de pouvoir créer un bouton dans AUTOCAD afin d'ouvrir les fichiers en lecture seule sans avoir à penser à cocher l'option lors de l'ouverture... (personne n'y pense)

Quelqu'un aurait une solution sur une macro permettant de faire cela?

Je repond de suite à ceux qui me proposeraient de faire ca sous windows (via les droit d'acces) ou via un viewer que cela n'est pas envisageable... ;) (besoin de copier coller + besoin de creation de nouveau plan dans les même repetoires)

 

merci à vous.

Il y a cette options, mais à tester car je n'en suis pas sur....

 

Voir image.


lecture.png
1 « J'aime »

Merci Bart pour la reponse, ca me fait penser que j'ai oublier de préciser dans ma demande que la question est posée pour AUTOCAD et non SOLIDWORKS.... :)

Sinon à part ça, en faisant ouvrir puis la petite flèche à coté de ouvrir, on peut selectionner

 

"ouvrir en lecture seule"

 

Mais ce n'est pas une macro.

 

Voir image


lecture_seule.png

Ah mince! je n'avais pas vu.

 

Oui c'est toujours mieux de préciser le logiciel =)

 

Dans ce cas, tu peux regarder quand même ma 2) réponse.

 

ça peut fonctionner aussi.

En tout cas, la même option est dispo sous Draftsight donc à mon avis, si vous selectionez la type de fichiers à ouvrir la petite flèche apparaît.

La même otption existe sur AUTOCAD, elle est connue chez nous mais les personnes ayant besoin d'ouvrir les fichiers en lecture seule n'y pense pas forcement...

Je voulais donc avoir un bouton macro pour remplacer le boutton "ouvrir" par un bouton "ouvrir en lecture seule"

1 « J'aime »

Comme je n'ai que Draftisght, je ne peux pas tester en condition réelle...

 

Par contre, pouvez-vous regarder au niveau de vos raccourcis clavier, dans les options, voir si on ne peut pas ajouter un raccourci clavier ou même remplacer le controle+O pour qu'il lance la commande ouvrir en lecture seule.

Bonjour, je pense que ma macro disponible ci-dessous est adaptable à AutoCAD assez facilement :

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/macro-solidworks-retirer-lecture-seule-pour-fichiers-de-bibliotheque

 

Pas de solution.... :(